Chien courant de Posavatz

Chien courant de la Vallée de la Save, Chien courant du Bassin du Kras, Posavaski Gonic, Posavatz Hound

Le Chien courant de Posavatz est solide et résistant. Bien qu’il soit peu connu à l’extérieur de la Croatie, il est grandement apprécié à l’intérieur de ses frontières pour ses belles qualités de chasseur mais également pour son attitude familiale chaleureuse et amicale. Ce gentil chien très intelligent est un merveilleux compagnon de vie apportant joie et affection à toute la maisonnée.

Taille 20 à 50 cm
Poids 20 à 25 kg
Espérance de vie 12 à 13 ans

Personnalité

  • Résistant et rapide
  • Affectueux
  • Joueur
  • Aime les caresses

Physique

  • Physique robuste
  • Silhouette bien proportionnée
  • Poil dense
  • Robe plat

Santé

  • Très robuste
  • Excellente santé
  • Aucune pathologie particulière

La personnalité du Chien courant de Posavatz

Résistant, rapide et passionné comme chasseur, il est aussi affectueux, joueur et très enclin aux câlins de la part de tous les membres de sa famille. Il ne refuse jamais une caresse ou l’occasion de jouer avec les enfants, même les plus petits.

Sociable et obéissant, son éducation est très facile et ne pose pas de problème particulier.

Spécialisé dans la chasse du chevreuil et du lièvre, le Chien courant de Posavatz est adapté autant pour la chasse que pour la famille. Il n’est d’aucun danger pour les enfants avec qui il adore partager ses jeux et passer du temps. Il est très intelligent et très sociable tout naturellement et il n’est aucunement doué pour la garde. Il aime tout le monde.

Son éducation et sa socialisation ne cause aucun problème particulier car il est naturellement docile. Il répond très bien aux commandements et il sait parfaitement ce qu’on attend de lui.

Le physique de cette race

chien courant de posavatz

De taille moyenne et doté d’un physique robuste, ce spécimen canin possède une silhouette ayant de belles proportions moyennes bien harmonieuses.

Taille

Entre 46 et 50 cm (18.11 à 19.69 pouces) pour le mâle
Entre 20 et 25 cm (7.87 à 9.84 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 20 et 25 kg (44.09 à 55.12 livres) pour le mâle
Entre 20 et 25 kg (44.09 à 55.12 livres) pour la femelle

Couleur

Poil

Le poil dense de sa robe est plat et d’une longueur allant jusqu’à 2 à 3 cm (environ 1 pouce) sur le ventre où il est très abondant tandis qu’il est un peu plus long ailleurs sur le corps.

Morphologie

Les yeux foncés sont assez grands. Les oreilles fines et plates sont pendantes et plutôt collées sur les joues. La truffe est entièrement noire. La queue, d’une longueur moyenne est en forme de sabre, prolonge la ligne du dos et atteint le jarret.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 6, section 1 et porte le #154

Conseils à propos de ce chien

Le Chien courant de Posavatz n’apprécie guère la ville car son besoin d’espace est immense et il déborde d’une belle énergie qu’il doit dépenser d’une façon régulière pour demeurer ce chien au caractère calme et agréable.

Il peut convenir à tous les âges et à tous les types de propriétaires tant qu’il peut bénéficier de son exercice quotidien.

La santé du Chien courant de Posavatz

Très robuste, le Chien courant de Posavatz jouit heureusement d’une excellente santé. Il n’est affecté d’aucune pathologie particulière et sa longévité est considérable.

TOILETTAGE

Ses oreilles pendantes nécessitent une surveillance régulière, surtout au retour de la chasse. Sa robe doit être brossée régulièrement mais aucun entretien ou toilettage particulier n’est nécessaire.

Son histoire et ses origines

Provenant d’un chien courant croate autochtone dont la race est tellement ancienne qu’elle est totalement inconnue de tous, le Chien courant de Posavatz provient, pour sa part, de la Croatie. La race exposa ses spécimens pour la première fois en 1924 et ses premières inscriptions officielles se firent dans le Livre des Origines croate en 1929.

Connu tout d’abord sous le nom de Chien courant du bassin de Kras, il fut ensuite nommé le Chien courant de la vallée de la Save pour devenir finalement le Chien courant de Posavatz. Le chien, tel qu’on le connaît aujourd’hui, fut développé dans la vallée de la Save où il fut ensuite reconnu de façon officielle en 1955 par la FCI (Fédération Cynologique Internationale). Le standard utilisé actuellement date de 1969.

Performant sur tous les genres de terrains, il fut conçu plus particulièrement pour les vastes forêts et les sous-bois épais. Très résistant, cet excellent chien de chasse est un spécialiste pour chasser le renard et le lièvre mais il est apprécié également pour la recherche au sang. Malgré ses belles qualités, il est peu connu à l’extérieur de son pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page