Chien courant d'Istrie à poil ras

Istarski Kratkodlaki Gonic, Istrian Short Haired Hound

Cet excellent chien de chasse, spécialisé surtout dans celle au renard et au lièvre, possède de superbes attributs comme compagnon de vie. Son agréable tempérament en fait un chien hors pair pour tout le monde. Le Chien courant d’Istrie à poil ras fait le bonheur de tous ceux qui le côtoient.

Taille 18 à 56 cm
Poids 18 à 20 kg
Espérance de vie 12 à 13 ans
Pays d’origine Croatie

Aperçu rapide du Chien courant d'Istrie à poil ras

Personnalité

  • Passionné et actif à la chasse
  • Plutôt obéissant
  • Doux et calme
  • Très attaché aux siens

Physique

  • Allure très noble
  • Aspect souple et élastique
  • Poil brillant, dense, fin et très ras
  • Fines oreilles mi-longues

Santé

  • Rustique et très robuste
  • Aucune maladie particulière
  • Généralement en bonne santé

La personnalité du Chien courant d'Istrie à poil ras

Passionné et actif à la chasse, le Chien courant d'Istrie à poil ras est plutôt obéissant, doux et calme en famille. Très attaché aux siens, il est tendre et très affectueux avec ceux qui l’entourent.

Naturellement docile et sociable, il ne présente aucun problème d’adaptation même s’il doit tout de même être éduqué adéquatement.

Sportif et très actif, il est préférable de le faire vivre dans les grands espaces où il peut courir et dépenser son énergie à sa guise. Le citadin peut lui offrir un grand jardin qui le rendra très heureux également mais l’exercice quotidien lui est essentiel.

Il est également doté d’une voix très puissante qui peut parfois déranger les voisins.

Excellent chien de chasse doté d’un excellent flair et d’une voix exceptionnelle, le Chien courant d'Istrie à poil ras est très bien adapté pour les terrains découverts et les grands espaces. Sa constitution est créée en conséquence de ces espaces.

En famille, il est extraordinaire. Sa sociabilité et sa patience sont innées et il est un compagnon de vie très agréable.

chien courant d'istrie à poil ras personnalité

Le physique de cette race

chien courant d'istrie à poil ras

D’une allure très noble, le Chien courant d’Istrie à poil ras possède un physique à l’aspect souple et élastique. Son physique agréable lui confère sa notoriété contrairement à son homologue à poil dur dont l’allure hirsute repousse souvent les amateurs.

Taille

Entre 44 et 56 cm (17.32 à 22.05 pouces) pour le mâle
Entre 18 et 20 cm (7.09 à 7.87 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 18 et 20 kg (39.68 à 44.09 livres) pour le mâle
Entre 18 et 20 kg (39.68 à 44.09 livres) pour la femelle

Couleur

La robe du Chien courant d'Istrie à poil ras est blanche et les oreilles sont d’une couleur orange pouvant même s’étendre jusqu’aux joues et autour des yeux.

Poil

Le poil brillant est dense, fin et très ras.

Morphologie

Les yeux ovales sont le plus foncé possible. Les fines oreilles sont mi-longues et atteignent généralement les arcades sourcilières. La truffe est brune ou noire. La queue, d’une longueur moyenne, ne dépasse généralement pas le niveau du jarret.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 6, section 1 et porte le #151

Conseils à propos de ce chien

Comme sa socialisation et sa docilité ne causent pas de problème, son éducation est d’autant plus facile et ne pose généralement aucun problème même si elle doit tout de même être adéquate.

Malgré sa voix tonitruante et son excellent flair à la chasse, le Chien courant d'Istrie à poil ras n’a pas vraiment d’aptitude pour la garde ou la protection, c’est un compagnon qui aime tout le monde sans exception.

La santé du Chien courant d'Istrie à poil ras

Rustique et très robuste, le Chien courant d’Istrie à poil ras est solide et rarement malade. Il jouit d’une belle santé et d’une belle longévité. Aucune maladie ou pathologie particulière ne l’affecte officiellement.

TOILETTAGE

Il est préférable de vérifier et nettoyer ses oreilles régulièrement, surtout après la chasse, et un bon brossage régulier lui sera bénéfique. Aucun autre entretien n’est nécessaire à sa jolie robe luisante à poil ras.

Son histoire et ses origines

Dès le XVIe siècle, on retrouve des traces de certains spécimens de cette race. Il est très apprécié et ses belles qualités font qu’il fut rapidement exporté dans les régions avoisinantes d’Istrie.

Plus populaire que son homologue à poil dur, il est très répandu même hors de sa région. Comme ses origines sont incertaines, il est très difficile de répertorier les informations reliées à la race.

Cependant, des chroniques, des tableaux et des fresques, remontant aussi longtemps que dans les années 1474 et 1719.

Inscrite au Livres des origines en 1924, la FCI (Fédération Cynologique Internationale) reconnaît la race seulement en 1949 et son premier standard est publié en 1973.

Ce Chien courant est très apprécié pour la chasse au renard et au lièvre comme à l’époque mais il est également très populaire comme chien de compagnie de nos jours.

Ses excellentes qualités lui permettent de jouir d’une belle renommée en Istrie et également un peu partout dans les régions avoisinantes.

Publier un commentaire