Chien courant Espagnol

SABUESO ESPANOL, SPANISH HOUND

Le Chien Courant Espagnol est très apprécié dans son pays. Les chasseurs en raffolent, les familles l’apprécient et les policiers l’utilisent à grand escient dans leur travail. Ce chien, encore méconnu aujourd’hui, est à découvrir.

Taille 48 à 57 cm
Poids 20 à 25 kg
Espérance de vie 12 à 14 ans
Pays d’origine Espagne

Aperçu rapide du Chien courant Espagnol

Personnalité

  • Plutôt obstiné
  • Nature assez instable
  • Très indépendant

Physique

  • Construction svelte
  • Silhouette unique
  • Poil très fin, court et très fourni
  • Yeux en amande noisette très foncée

Santé

  • Très robuste
  • Aucun problème particulier

La personnalité du Chien courant Espagnol

Le chien courant espagnol, généralement de taille moyenne, possède un caractère plutôt obstiné et indépendant. D’une nature assez instable, il sera assez récalcitrant envers les étrangers et même parfois hargneux envers ses semblables de la gent canine.

D’une grande endurance et d’une nature très vive, c’est un excellent chien de garde ainsi qu’un excellent chien de chasse.

Idéal pour le petit gibier, tel le renard ou le lièvre, il peut également être utilisé pour le plus gros gibier et son excellence pour le pistage au sang en fait un excellent outil lors des recherches de personnes disparues.

Très courageux et doté d’un nez très particulier, son endurance est exemplaire. Il est fidèle et loyal mais son caractère obstiné impose une éducation ferme et constante. Il est très affectueux et sera calme si l’éducation reçue est adéquate.

Le physique de cette race

chien courant espagnol

Ce chien de taille moyenne à la forme bien proportionnée possède une allure très particulière. La pureté de la race fut maintenue transparaissant ainsi dans sa silhouette unique.

Taille

Entre 52 et 57 cm (20.47 à 22.44 pouces) pour le mâle
Entre 48 et 53 cm (18.90 à 20.87 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 20 et 25 kg (44.09 à 55.12 livres) pour le mâle
Entre 20 et 25 kg (44.09 à 55.12 livres) pour la femelle

Couleur

Le standard de la race définit la robe en blanc et orangé dont la variance de l’orangé peut aller au plus clair, même jusqu’à la couleur citron ou au rouge marron intense. La prédominance de l’une ou l’autre des couleurs est acceptée. Les contours de la couleur prédominante sont sans mouchetures et bien définis et des taches sont réparties de forme irrégulière.

Poil

Le poil de la robe est très fin, court et très fourni.

Morphologie

La tête est longue mais toute en harmonie. Les yeux en amande sont de couleur noisette très foncée.
Les oreilles longues, grandes et tombantes sont de formes rectangulaires dotées de pointes arrondies pendant légèrement et dépassant la truffe. Le museau est long et la truffe est grande. La queue est très grosse à la base et descend au-dessus du jarret.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 6, section 1 et porte le #204

Conseils à propos de ce chien

Jardin, campagne, parc, appartement, maison, peu importe le type de résidence ou de propriétaire, le Chien Courant Espagnol s’adaptera très bien au quotidien du maître. L’exercice quotidien et plutôt intense doit cependant faire partie des projets lors de l’achat d’un tel chien.

Ne craignant pas les intempéries, il peut vivre en intérieur comme en extérieur mais il doit tout de même disposer d’un grand espace pour dépenser sa grande énergie.

La dépense d’énergie et une éducation constante et ferme lui permettront de vivre heureux et de rendre heureux les membres de sa famille. À défaut d’une éducation adéquate, il n’en fera qu’à sa tête, peu importe qu’il vive à la campagne ou à la ville. Il est donc très important de lui fournir une bonne éducation et de lui faire comprendre très tôt qui est le véritable maître de la maisonnée.

La santé du Chien courant Espagnol

Très robuste, ce chien rustique n’a pas de problème de santé particulier mais il est préférable de surveiller son alimentation car il a une légère tendance au surpoids.

TOILETTAGE

Ce magnifique spécimen nécessite un brossage régulier et une vérification d’oreilles quotidienne. Les oreilles étant tombantes et longues, une inspection et un bon nettoyage de façon régulière régleront le tout. Après une chasse en battue, il sera primordial de contrôler les oreilles au retour.

Son histoire et ses origines

Ayant comme ancêtre le Saint-Hubert et le Talbot blanc (aujourd’hui disparu), le Chien Courant Espagnol est originaire d'Espagne. Cette très ancienne race est demeurée très pure jusqu’aujourd’hui.

De nombreux auteurs classiques, tels que Argote de Molina ou le roi Alphonse XI de l’époque du Moyen-Âge, le décrivent magistralement dans leurs œuvres respectives.

Le Chien Courant Espagnol existait alors en deux variétés; le petit ou léger et le grand. Le petit ou léger a aujourd'hui pratiquement disparu. On en retrouve très peu en dehors de l’Espagne. La différence de corpulence entre les deux variétés est très grande même si l’allure générale demeure la même.

Publier un commentaire