Chien courant Finnois

Chien courant finlandais, Finnish Hound, Suomenajokoïra Finskstövare

Le Chien courant Finnois est assez méconnu sauf en territoire finlandais où il est grandement apprécié et très répandu partout dans le pays.

Taille 54 à 59 cm
Poids 20 à 25 kg
Espérance de vie 12 à 13 ans
Pays d’origine Finlande

Aperçu rapide du Chien courant Finnois

Personnalité

  • Chasseur indépendant et passionné
  • Gentil et affectueux en famille
  • Adore les caresses
  • Toujours gai et très joueur

Physique

  • Silhouette aussi longue que haute
  • Allure vigoureuse, jamais lourde
  • Constitution résistante
  • Poil longueur moyenne, droit, ras et serré

Santé

  • Constitution robuste
  • Généralement doté d'une excellente santé
  • Besoin de beaucoup d'exercice

La personnalité du Chien courant Finnois

Chasseur indépendant et passionné, le Chien courant Finnois est gentil et affectueux en famille. Il adore les caresses, il est toujours gai et très joueur.

Il est sociable avec tout le monde et il adore les enfants et tous leurs jeux. Totalement dénué d'agressivité, il est mauvais gardien.

C’est un chien magnifique aux extraordinaires qualités, autant comme chien de chasse que comme chien de compagnie.

Obéissant et sociable, son éducation est d’autant plus facile car il est très réceptif.

Le physique de cette race

chien courant finnois

Le Chien courant finnois est un magnifique spécimen de taille moyenne dont la silhouette est aussi longue que haute. Son allure vigoureuse n’est jamais lourde et laisse une agréable impression à son passage. Ce chien est d’une constitution résistante qui se voit d’ailleurs au premier coup d’oeil.

Taille

Entre 57 et 59 cm (22.44 à 23.23 pouces) pour le mâle
Entre 54 et 56 cm (21.26 à 22.05 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 20 et 25 kg (44.09 à 55.12 livres) pour le mâle
Entre 20 et 25 kg (44.09 à 55.12 livres) pour la femelle

Couleur

La jolie robe tricolore est noire avec des taches de couleur feu sur la tête, les épaules, les parties inférieures du corps, les cuisses et également parfois sur les membres. Les membres inférieurs, la poitrine, le cou, la tête et le bout de la queue sont généralement dotés d’une présence de blanc.

Poil

Le poil est d‘une longueur moyenne, ras, droit et plutôt serré, autant sur la queue que sur le reste du corps.

Morphologie

La tête est pourvue d‘un crâne bombé et d‘un stop très léger. Les yeux, d‘une forme ovale et d‘une grandeur moyenne, sont d‘un joli brun foncé. Les oreilles, plates et tombantes, sont bien collées contre la tête. La truffe est noire. La queue est pendante au repos et courbe légèrement en action.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 6, section 1 et porte le #51

Conseils à propos de ce chien

Les grands espaces, que son maître soit chasseur ou non, le rendront très heureux. Le Chien courant finnois est un chien de chasse au renard et au lièvre extraordinaire et qui travaille surtout en périodes estivales.

Le reste de l’année, il excelle dans son métier de chien de compagnie et il fait le bonheur de toute la famille.

Le Chien courant finnois n’est pas le chien idéal pour le citadin. Son aboiement est très puissant et il s’en sert très souvent.

Il a aussi besoin de courir souvent et de façon intense pour se maintenir en forme pour la chasse ou tout simplement pour son bien-être personnel.

La santé du Chien courant Finnois

D’une constitution robuste, il est généralement doté d’une excellente santé. Il a besoin de beaucoup d’exercice pour demeurer en santé et profiter de sa considérable longévité.

TOILETTAGE

Un brossage régulier est nécessaire pour la santé et la beauté de sa jolie robe et ses oreilles doivent être surveillées. Il est préférable de le brosser et de vérifier ses oreilles à chaque retour d’un épisode de chasse.

Son histoire et ses origines

Ses origines sont totalement inconnues et son développement aurait commencé en Finlande en 1889 après que le Kennel Club finnois fut créé.

Au XIXe siècle en Finlande, aux côtés des chiens autochtones, il y avait déjà de nombreux chiens qui ressemblaient aux chiens courants provenant d’Europe.

Vers 1932, le premier standard fut créé et par la suite, la diffusion de la race fut grandement aidée par les clubs de race existant dans différentes régions du pays.

Au début du XXe siècle, certains croisements vinrent finaliser la souche créatrice du Chien courant finnois qui donnèrent le résultat tel qu’on le connait aujourd’hui.

Ce splendide chien courant efficace pour la chasse au renard et au lièvre dont il suit la voie sans relâche, est également devenu un compagnon de vie très apprécié dans son pays.

Il adore les périodes de chasse mais en dehors de celles-ci, il excelle dans son rôle de chien de compagnie. Malgré toutes ses belles qualités, il demeure tout de même très rare à l’extérieur des frontières finlandaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wanimo publicité
Retour haut de page