Chien courant grec

Chien courant hellénique, Hellinikos Ichnilatis, Greek Hound

Le chien courant grec est et restera un chien courant exceptionnel pour la chasse, mais pas nécessairement idéal pour toutes les familles. C’est un excellent chien et il fera un bon compagnon, mais il faudra du temps et de la patience pour lui fournir une éducation ferme et adéquate. Il peut devenir un excellent chien de famille, mais il faut d’abord l’éduquer comme tel. Rares sont les spécimens vivant hors de Grèce, son pays d'origine. Ce pays est donc à privilégier pour découvrir cette race.

Taille 45 à 55 cm
Poids 17 à 20 kg
Espérance de vie 12 à 13 ans
Pays d’origine Grèce

Aperçu rapide du Chien courant grec

Personnalité

  • Attentif et vif
  • Passionné
  • Affectueux et doux
  • Indépendant et têtu

Physique

  • Constitution forte et musclée
  • Vigoureux
  • Poil ras, uni et dense
  • Yeux marron

Santé

  • Rustique et robuste
  • Rarement malade

La personnalité du Chien courant grec

Attentif, passionné, vif, vigoureux et doté d’une belle voix portant très loin, le Chien courant grec peut tout de même être affectueux et doux.

La hiérarchie doit lui être inculquée car elle n’est pas innée. Doté d’un fort caractère, il faut lui apprendre à socialiser très tôt.

Indépendant, têtu, vif et passionné à la chasse, il peut être doux et affectueux en famille mais être le chien de compagnie de la maisonnée n’est pas dans sa nature première.

Il est plutôt chasseur dans l’âme et il peut faire un excellent compagnon mais il aura besoin d’une bonne éducation pour y parvenir.

Il possède un flair très fin et il est très résistant. Il peut chasser seul ou en groupe et son dynamisme est toujours présent. Ce chien tout-terrain peut travailler n’importe où et avec tous les types de gibier.

Il peut convenir cependant à tous à condition qu’il puisse pratiquer un exercice quotidien et d’une main ferme pour l’éduquer.

Le physique de cette race

chien courant grec

D’une constitution forte et musclée, le chien courant grec possède des proportions moyennes. Il est sagace et vigoureux.

Sa belle silhouette, tout de même élancée, est dotée d’une allure forte et harmonieuse. Ce chien fort et vivace laisse derrière lui une belle impression robuste et saine.

Taille

Entre 47 et 55 cm (18.50 à 21.65 pouces) pour le mâle
Entre 45 et 53 cm (17.72 à 20.87 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 17 et 20 kg (37.48 à 44.09 livres) pour le mâle
Entre 17 et 20 kg (37.48 à 44.09 livres) pour la femelle

Couleur

Sa couleur de robe est noire et rousse, et parfois d’une légère tache blanche sur la poitrine.

Poil

Son poil est ras, uni, dense et légèrement dur et adhère bien à son corps.

Morphologie

Sa tête est composée d'un crâne plat et un stop peu prononcé.

Ses yeux sont d’une belle couleur marron. Ses oreilles arrondies à leur extrémité sont d’une longueur moyenne et tombent à la verticale. Sa jolie truffe est totalement noire.

Sa queue, tout de même assez forte, n’est pas très longue, elle arrive pratiquement à la pointe du jarret et elle est portée en forme de sabre.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 6, section 1 et porte le #214

Conseils à propos de ce chien

Il est un tantinet têtu et a tendance à n’en faire qu’à sa tête s’il n’est pas bien maîtrisé et éduqué très jeune.

Sa socialisation et la hiérarchie familiale doivent lui être imposées de façon précoce. Il n’est pas agressif de nature mais il doit tout de même apprendre à bien se comporter en société.

Il est cependant amical avec les enfants et il aime bien jouer avec eux.

C’est un chasseur né qui peut faire un bon compagnon s’il est dressé adéquatement et bien entouré.

Il n'est pas adapté à la vie en ville et les voisins ne l’apprécient guère à cause de son aboiement puissant et fréquent. Les riverains ne s’en réjouissent pas vraiment.

C’est plutôt un chien fait pour les grands espaces et la liberté et il ne se plaît pas en appartement.

La santé du Chien courant grec

Ce chien rustique est très robuste et rarement malade.

Il possède une bonne santé et la race ne souffre d’aucune pathologie en particulier. Les spécimens sont également dotés d’une longévité élevée.

TOILETTAGE

Ses oreilles tombantes  sont à surveiller chez le chien courant grec, surtout après la chasse et sa robe doit être brossée régulièrement.

Malgré son poil ras, les épisodes de chasse doivent être suivis d’un bon brossage pour maintenir sa robe en santé. Aucun autre entretien particulier n’est nécessaire.

Son histoire et ses origines

Ses origines sont totalement inconnues mais il apparaît que le Chien courant grec posséderait des ancêtres communs avec les chiens courants français et italiens.

Il semblerait également que les chiens d'aujourd'hui proviennent des chiens courants venus d’Égypte et rapportés par les Phéniciens. Il n’existe pratiquement pas de spécimen ailleurs qu’en Grèce, et même en territoire grec, il demeure assez rare et difficile à trouver.

Ce chien doté d’une extraordinaire résistance et d’un odorat très fin est particulièrement utilisé en meute ou seul.

Tous les terrains lui conviennent pour la chasse, autant dans la plaine que dans la montagne, sur les terrains rocheux et même sur les terrains impraticables pour d’autres.

Il est également doté d’un aboiement harmonieux et sonore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wanimo publicité
Retour haut de page