Chien courant italien à poil ras

Segugio Italiano a pelo raso

Le chien courant italien à poil ras peut faire le bonheur de bien des propriétaires, tant qu’il a son espace pour courir et des séances de chasse pour le divertir. Ce chasseur dans l’âme peut être heureux n’importe où, mais il s’épanouit totalement dans l’exercice de ses fonctions de chien courant pour la chasse au lièvre ou au sanglier. Seul ou en meute, il est heureux tant qu’il peut chasser et dépenser son énergie débordante. Ce spécimen italien très prisé par les chasseurs de son pays fait partie d’une des races ayant les plus gros effectifs en Italie, il y est donc très apprécié.

Taille 48 à 58 cm
Poids 18 à 28 kg
Espérance de vie 12 à 13 ans

Personnalité

  • Résistant et véloce
  • Endurant et plein d'ardeur
  • Indépendant et doux
  • Peu démonstratif

Physique

  • Ossature bien développée
  • Poil ras, épais, brillant, dense et serré
  • Grands yeux en amande et sombre
  • Truffe noire

Santé

  • Robuste et résistant
  • Aucune maladie génétique
  • Aucune pathologie particulière
  • Pratiquement jamais malade

La personnalité du Chien courant italien à poil ras

Résistant, véloce, endurant, plein d’ardeur, indépendant, doux et peu démonstratif, il peut parfois démontrer une certaine agressivité mais en famille, il demeure très doux.

L'éducation du chien courant italien à poil ras et sa socialisation sont à prévoir très tôt.

Doté d’un pif remarquable et d’une voix puissante et sonore, c'est un chien de chasse remarquable.  Adapté pour les terrains les plus difficiles, il est tenace et sa résistance lui permet de chasser très longtemps sans jamais se fatiguer. Il chasse seul ou en meute et il peut s’adapter très facilement.

Plutôt indépendant et peu démonstratif, il est tout de même très doux pour tous les membres de la famille. Même s’il est parfois agressif, il ne l’est pas vis-à-vis les membres de sa famille, il reste un chien très sociable.

Son éducation doit être faite dès son jeune âge afin de limiter l’expansion de son agressivité naturelle provoquée par sa grande timidité. Ce chien très populaire dans son pays est un compagnon remarquable mais il doit pouvoir bénéficier d’une éducation ferme.

Il peut vivre à peu près n’importe où, à l’intérieur comme à l’extérieur, mais son besoin d’exercice et sa passion pour la chasse doivent être assouvis régulièrement.

chien courant italien à poil ras personnalité

Le physique de cette race

chien courant italien à poil ras

Inscrit dans la catégorie des poils durs et possédant des proportions moyennes, il est cependant doté d’une silhouette quelque peu particulière, son ossature est très développée.

Taille

Entre 52 et 58 cm (20.47 à 22.83 pouces) pour le mâle
Entre 48 et 56 cm (18.90 à 22.05 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 18 et 28 kg (39.68 à 61.73 livres) pour le mâle
Entre 18 et 28 kg (39.68 à 61.73 livres) pour la femelle

Couleur

Sa robe peut être d’une couleur rousse allant du délavé au très intense comme elle peut également être noire et rousse.

Poil

Le poil de sa robe est ras, épais, brillant, dense, serré et uniformément lisse.

Morphologie

Sa tête diffère de son homologue à poil dur par sa forme presque ovale et son stop à 140°. Ses yeux en amande sont grands et d’une belle couleur ocre très sombre.

Ses oreilles tombantes sont plates et triangulaires et sont portées très en avant. Sa jolie truffe est noire. Sa queue atteint pratiquement la pointe du jarret.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 6, section 1 et porte le #337

La santé du Chien courant italien à poil ras

Il est très robuste et résistant. La race n’est affectée par aucune maladie génétique ni aucune pathologie particulière. Il n’est pratiquement jamais malade et il jouit d’une belle longévité.

TOILETTAGE

Ses oreilles plates nécessitent une vérification régulière surtout au retour de la chasse et sa robe a besoin d’un bon brossage régulier.

Aucun autre entretien particulier n’est nécessaire dans son cas.

Son histoire et ses origines

Comme son homologue à poil dur, le Chien courant italien à poil ras serait issu de l'Antiquité, à l’époque de l’ancienne Égypte où les chiens de chasse primitifs, les ancêtres de la race, étaient utilisés pour la poursuite du gibier.

Ramenés très certainement en Italie par les Phéniciens, le chien a conservé ses particularités anatomiques de l’époque, et sa popularité fut à son apogée à l’époque des grandes chasses européennes.

Au XIXe siècle, l’époque des grandes chasses fut alors révolue et le Chien courant italien à poil ras vit sa popularité décroître du même coup.

Heureusement au XXe siècle, la race  regagna sa popularité d’antan. Les deux races, autant celui à poil dur qu’à poil ras, possèdent actuellement l’un des plus gros effectifs de toute l’Italie.

Ce chien courant, utilisé pour chasser le lièvre et le sanglier, est grandement apprécié pour ses belles aptitudes à la chasse mais également pour son rôle de compagnon de vie.

Même s’il est plutôt indépendant, il est très doux en famille et apprécie le confort de la maisonnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page