Chien courant serbe

Chien courant des Balkans, Serbian Hound, Balkan Hound, Balkanac, Balkanski Gonic

Très peu répandu ailleurs sur la planète, il n’est connu qu’à l’intérieur des frontières de la Serbie. Même si le Chien courant serbe est un excellent chien de chasse et un excellent compagnon de vie, les spécimens sont de plus en plus rares. Même s’il excelle dans la chasse au sanglier, au cerf, au renard et au lièvre et même s’il possède de très belles qualités en faisant un super compagnon de vie, les effectifs sont tout de même à la baisse. Il est voué à la Serbie et n’a malheureusement jamais réussi à dépasser les frontières de son pays.

Taille 44 à 54 cm
Poids 19 à 20 kg
Espérance de vie 12 à 13 ans

Physique

  • Ossature forte et résistante
  • Belle silhouette
  • Grande énergie et belle vivacité
  • Truffe toujours noire

Personnalité

  • Confiant et vif
  • Très tenace et audacieux
  • Sociable avec tous
  • Doux et gentil en famille

Santé

- Aucune pathologie particulière
- Aucune maladie n'affecte la race
- Jouit généralement d'une bonne santé

Physique du Chien courant serbe

chien courant serbe

Taille

Entre 46 et 54 cm (18.11 à 21.26 pouces) pour le mâle
Entre 44 et 52 cm (17.32 à 20.47 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 19 et 20 kg (41.89 à 44.09 livres) pour le mâle
Entre 19 et 20 kg (41.89 à 44.09 livres) pour la femelle

Couleur

La robe est sur fond rouge froment ou sur fond rouge renard. Une selle de couleur noire ou une couverture plus ou moins développée se retrouve parfois sur la partie supérieure du tronc. Elle peut aller jusqu’à la tête accompagnée de taches noires sur les côtés des tempes.

Poil

Le poil court et brillant est fourni, ras et un peu grossier et il est également doté d‘un sous poil.

Morphologie

La tête est dotée d‘un crâne légèrement bombé et un stop faiblement marqué. Les yeux, d‘une grandeur moyenne, sont de forme ovale et ils sont le plus foncé possible. Les oreilles, bien attachées et d‘une taille modérée, sont bien pendantes. La truffe est toujours noire. La queue, portée au-dessus de la ligne du dos, est recourbée légèrement vers le haut.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 6, section 1 et porte le #150

Personnalité du Chien courant serbe

Confiant, vif, très tenace, audacieux, résistant et doté d’un pif hors pair, il est doux et gentil en famille. Sociable avec tous, il n’est d’aucun danger pour les enfants, il aime tout le monde.

Il est doté d’un fort tempérament et il demande une bonne éducation.

Conseils à propos du Chien courant serbe

Il n’est pas très bien adapté pour la vie à la ville et il préfère de loin la campagne et ses grands espaces. C’est un chien de chasse dans l’âme et comme il a besoin de beaucoup d’exercice, la vie citadine est déconseillée dans son cas.

C’est un chien de travail infatigable qui s’adapte facilement à tous les climats et à tous les terrains. Même s’il est par contre plutôt sensible au froid, il peut malgré tout travailler dans toutes les conditions. Le Chien courant serbe est intelligent, obstiné, courageux et infatigable. C’est un travailleur né et il adore ça.

Il est très sociable et il aime tout le monde ce qui le rend pratiquement nul comme gardien. Sa socialisation ne cause donc aucun problème mais son éducation doit être ferme car le maître doit faire preuve d’autorité afin d’en faire un chien obéissant et bien docile.

Santé du Chien courant serbe

Aucune pathologie particulière, ni aucune maladie n’affecte la race. Ce chien robuste jouit généralement d’une excellente santé et d’une belle longévité.

TOILETTAGE

Évidemment ses belles oreilles tombantes nécessitent une surveillance, surtout après la chasse, et il est préférable de brosser sa robe régulièrement. Aucun autre entretien particulier ne lui est nécessaire.

Histoire du Chien courant serbe

Il aurait été importé en Europe vers l’an 1000 avant J.-C. par les Phéniciens. Il faudrait donc rechercher ses toutes premières origines parmi les chiens courants d’Asie Mineure. Il existe même depuis très longtemps mais Frank Laska le décrit en 1905 pour la première fois et c’est seulement en 1924 qu’il reçut son premier standard.

Ensuite, en 1940, il fut reconnu par la FCI (Fédération Cynologique Internationale). Comme il est répandu sur le territoire des Balkans en bonne quantité, il est alors nommé le Chien courant des Balkans. Plus tard, en 1996, l’Association Cynologique Yougoslave, qui contrôle les inscriptions dans le Livre des Origines, demande qu’on change son nom pour Chien courant serbe. La demande fut acceptée et dès lors il prit le nom qui l’identifie encore aujourd’hui.

Ce chien est peu répandu hors de la Serbie mais dans son pays, il est apprécié pour son excellent talent de chien courant. Il est spécialisé dans la chasse au cerf, au sanglier et au lièvre. La race est de nos jours de plus en plus rare et les effectifs ont largement diminué.

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page