Chien courant yougoslave de montagne

Yugoslavian Hound

Le chien courant yougoslave des montagnes est malheureusement très peu connu. Il est confiné dans son pays, à l’intérieur des frontières yougoslaves. Même dans son pays d’origine, les effectifs ne sont pas très élevés. Ce chien digne de confiance et aux multiples qualités et aux belles aptitudes, mérite pourtant d’être connu et plus répandu.

Taille 44 à 54 cm
Poids 20 à 25 kg
Espérance de vie 11 à 13 ans

Personnalité

  • Excellent caractère
  • Équilibré et calme
  • Intelligent et doux
  • Tranquille et obéissant

Physique

  • Constitution très solide
  • Silhouette agile
  • Poil court et rêche
  • Oreilles pendantes

Santé

  • Aucune pathologie particulière
  • Jouit généralement d'une bonne santé
  • Belle longévité

La personnalité du Chien courant yougoslave de montagne

Le chien courant yougoslave des montagnes est doté d’un excellent caractère. Il est calme, intelligent, doux, tranquille, obéissant et affectueux.

Toutes ces belles qualités en font un excellent compagnon. De plus, il est sociable et très compatible avec tous, même les enfants.

Tenace, résistant et agile à la chasse, il est doux, affectueux et tranquille en famille.

Très apprécié en tant que chien de chasse, il est également prisé comme chien de compagnie. Il doit cependant faire de l’exercice de façon intense quotidiennement.

Il peut vivre à peu près n’importe où tant qu’il bénéficie de son exercice quotidien.

Il est calme et très attaché à sa famille. Il est doux et sociable et il n'a pas une âme de gardien. Il n’est jamais agressif et il adore les enfants avec qui il peut jouer sans se fatiguer.

Docile et obéissant, son éducation est très facile et sa socialisation est naturelle, elle ne cause donc aucun problème.

C’est un gentil chien, résistant et tenace à la chasse et doux et affectueux avec sa famille au retour de ses épisodes de chasse.

Évidemment, la ville ne lui sied pas particulièrement mais s’il peut bénéficier de suffisamment d'exercice, il peut tout de même s’y adapter.

La campagne est souvent préférable dans son cas à moins d’avoir un maître citadin mais tout de même chasseur qui peut faire bénéficier son chien  lors de chasses régulières.

Le physique de cette race

Ce chien de taille moyenne possède une constitution très solide.

Sa silhouette est agile, il est d’une construction résistante laissant transparaître sa grande vigueur et son énergie de travailleur acharné.

Taille

Entre 44 et 54 cm (17.32 à 21.26 pouces) pour le mâle
Entre 44 et 54 cm (17.32 à 21.26 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 20 et 25 kg (44.09 à 55.12 livres) pour le mâle
Entre 20 et 25 kg (44.09 à 55.12 livres) pour la femelle

Couleur

La robe est majoritairement noire marquée par des tâches de couleur rousses sur les côtés du museau, sous les yeux et sur les parties inférieures des membres.

Poil

Le poil est court, rêche, dense, bien étalé, mince, brillant et bien lisse et il est doté d’un sous poil bien développé.

Morphologie

La tête est assez longue et possède un stop faiblement prononcé. Les yeux, de forme ovale, sont d‘une belle couleur allant du brun clair au brun foncé et sont légèrement écartés.

Les oreilles, pendantes, sont attachées haut et d‘une longueur moyenne. La truffe est noire.

La queue, couverte d‘un poil abondant, prolonge la ligne du dos et est portée en forme de sabre.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 6, section 1 et porte le #279

Conseils à propos de ce chien

La santé du Chien courant yougoslave de montagne

Aucune pathologie particulière n’affecte la race. Les spécimens jouissent généralement d’une excellente santé et d’une belle longévité.

TOILETTAGE

Sa robe à poil court est facile d’entretien. Un brossage de temps à autre suffit à lui garder son lustre et sa brillance. Il est toujours préférable de surveiller ses oreilles tombantes, surtout au retour de la chasse. Aucun autre entretien particulier n’est nécessaire.

Son histoire et ses origines

Le Chien courant yougoslave de Montagne partage ses origines avec les autres Chiens courants balkaniques. Malgré ses origines très anciennes, on ne le connaît que depuis le début du XIXe siècle.

La race est cantonnée à l’intérieur de ses frontières depuis longtemps et elle a gardé ses caractéristiques initiales intactes.

On l’a déjà nommé le «Chien courant noir». Son premier standard fut établi en 1924. Il fut également reconnu par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) en 1969 à Varsovie.

Il est apprécié pour ses excellentes aptitudes en terrain difficile, comme les plus broussailleux et les plus rocailleux. Il est efficace pour tous les genres de gibier, gros ou petit.

Ce chien courant très apprécié dans son pays est également utilisé comme chien de compagnie. C’est un excellent travailleur qui est toujours prêt à suivre son maître et à tout faire pour lui plaire. C’est un chien courant très attachant qui adore l’exercice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page