Chien de rouge de Bavière

Le chien de rouge de Bavière, élevé en premier lieu pour la chasse réussit fort bien à combiner ses fonctions de chien de chasse à celles de chien de compagnie. Son instinct naturel pour la chasse et son grand courage sont deux qualités très appréciées par les amateurs de chasse, tout comme son courage, son instinct protecteur, son calme et son équilibre qui en font un chien de compagnie très apprécié. Ce spécimen est à découvrir autant par les chasseurs que par ceux qui ne cherchent qu’un agréable compagnon de vie à quatre pattes à côtoyer et à aimer.

Taille 44 à 52 cm
Poids 20 à 25 kg
Espérance de vie 12 à 13 ans
Pays d’origine Allemagne

Aperçu rapide du Chien de rouge de Bavière

Personnalité

  • Équilibré et calme
  • Fougueux et courageux
  • Nullement agressif
  • Très réservé face aux étrangers

Physique

  • Constitution plutôt harmonieuse
  • Large tête
  • Yeux brun foncé
  • Oreilles pendante

Santé

  • Aucune pathologie n'affecte cette race
  • Rarement malade

La personnalité du Chien de rouge de Bavière

Équilibré, calme mais parfois fougueux et courageux, le Chien de rouge de Bavière est un chien rapide à la chasse tandis qu’en famille, il est affectueux, doux et très attaché à toute la maisonnée.

Nullement agressif, il est bon gardien et très réservé à l’égard des étrangers. Il se méfie des inconnus.

Le Chien de rouge de Bavière est efficace à la recherche, à la chasse en montagne et/ou à la chasse en terrains difficiles. Créé tout d’abord dans ce but, il est tout de même de nos jours très apprécié pour ses belles qualités de chien de compagnie. Il est compatible avec tous, même avec les tout-petits.

Il est très courageux et peut même être utilisé pour la chasse à l’ours et au loup. Son grand courage en fait donc un excellent gardien.

Comme il est très attaché à son maître, il le protège et demeure très réservé vis-à-vis les étrangers.

Même s’il est docile, calme et équilibré, il lui faut une bonne éducation afin de bien maîtriser son fort tempérament.

De même, son éducation doit viser à ne pas exacerber sa méfiance naturelle des inconnus et son instinct protecteur déjà bien présent naturellement.

Il lui est plus difficile de vivre en ville car les grands espaces sont son terrain de jeu favoris où il peut courir et dépenser toute son énergie.

La montagne lui sied aussi parfaitement. Il a besoin d’exercice de façon quotidienne ce qui en fait un campagnard, un montagnard mais pas vraiment un citadin.

chien de rouge de bavière personnalité

Le physique de cette race

chien de rouge de bavière

Descendant du Chien de rouge du Hanovre, il en possède pratiquement toutes les caractéristiques physiques sauf pour les oreilles et la taille.

Ce chien de taille moyenne possède une constitution plutôt harmonieuse, légère, très fine et bien musclée. Malgré le fait qu'il ressemble beaucoup à son ancêtre, il est cependant inférieur en taille et plus léger.

Taille

Entre 47 et 52 cm (18.50 à 20.47 pouces) pour le mâle
Entre 44 et 48 cm (17.32 à 18.90 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 20 et 25 kg (44.09 à 55.12 livres) pour le mâle
Entre 20 et 25 kg (44.09 à 55.12 livres) pour la femelle

Couleur

La robe est de couleur rousse, variant dans toutes les nuances possibles de celle-ci.

Poil

Morphologie

Sa tête est large et dotée d’un stop bien marqué. Ses yeux brun foncé sont de taille moyenne.

Ses oreilles pendantes bien à plat le long de sa tête sont de longueur moyenne également. Sa jolie truffe peut être noire ou rouge foncé. La queue atteint au maximum la pointe du jarret.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 6, section 2 et porte le #217

La santé du Chien de rouge de Bavière

Aucune pathologie répertoriée n’affecte le chien rouge de Bavière.

Sa robustesse lui donne un excellent système immunitaire, et sa longévité est appréciable pour un chien de taille moyenne.

TOILETTAGE

Ses oreilles pendantes nécessitent une surveillance régulière et il est préférable de brosser sa robe assez souvent, surtout après les épisodes de chasse où il est essentiel d’effectuer la vérification des oreilles et un bon brossage du poil.

Aucun entretien autre ou plus particulier ne lui est cependant nécessaire.

Son histoire et ses origines

Tous les chiens de rouge à la base sont issus des chiens de chasse primitifs, les chiens courants et les Brachets. Tous ces chiens courants de pure race sont dotés d’un odorat très fin, d’une voix perçante et de compétences à la chasse.

Les meilleurs spécimens étaient alors nommés Chiens de rouge. Entre le XVIIIe et le XIXe siècle, des croisements permirent d’obtenir le Chien de rouge de Hanovre qui était cependant un peu trop lourd pour les territoires montagneux de la Bavière.

C’est donc en 1870 que le baron Karg-Bebenburg de Reichenhall croisa des Chiens courants de montagne plus légers, comme le Chien courant tyrolien, d’une belle couleur rousse avec le Chien de rouge de Hanovre pour obtenir un Chien de rouge plus léger.

Appelé également le Chien courant de montagne de Bavière à l’époque, il supplanta ainsi toutes les autres races qui chassaient alors dans les régions montagneuses de la Bavière.

Le Club du Chien courant de Bavière, dont le siège se trouve dans la ville de Munich, fut créé en 1912. Les premiers spécimens de la race du Chien de rouge de Bavière traversèrent ensuite, vers 1980, les frontières et débarquèrent en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *