Chien de rouge de Hanovre

Le chien rouge de Hanovre est un excellent chien de famille et un chien de chasse redoutable et puissant. Cet agréable mélange fait de celui-ci un remarquable spécimen canin aux belles qualités tant familiales que sportives. Malheureusement les effectifs de la race sont à la baisse et demeurent très rares. Peu connu à l’extérieur de son pays, ce magnifique spécimen canin gagne pourtant à être plus connu.

Taille 48 à 55 cm
Poids 30 à 35 kg
Espérance de vie 12 à 13 ans

Personnalité

  • Gentil et docile
  • Calme et équilibré
  • Affectueux en famille
  • Jamais agressif

Physique

  • Construction puissante et bien proportionnée
  • Silhouette souple et allure musculeuse
  • Poil court dur, épais et rêche
  • Larges oreilles pendantes

Santé

  • Pratiquement jamais malade
  • Aucune pathologie

La personnalité du Chien de rouge de Hanovre

Gentil, docile, calme, équilibré et affectueux en famille, il est puissant, appliqué, robuste et parfois mordant à la chasse. Jamais agressif, le chien rouge de Hanovre est cependant très réservé envers les inconnus.

Il n’a aucun problème avec les enfants et il est compatible avec touts les membres de sa maisonnée. Son fort caractère nécessite un dressage adéquat.

D’un naturel obstiné et dévoué à son travail, le Chien de rouge de Hanovre est également doté d’un grand flair et d’une détermination exceptionnelle.

A l'origine un chien de chasse robuste et puissant, il devient en famille un chien affectueux. Ce chien familial est gentil et affectueux, surtout avec les enfants. Il n’y a donc aucune restriction quant à sa compatibilité affective, il peut appartenir à n’importe quel type de propriétaire.

Le physique de cette race

chien de rouge de hanovre

Étant donné la sélection ayant visée ce chien à ses débuts, les prestations demeurent très élevées quant à son physique.

Ce chien de taille moyenne possède une construction puissante et bien proportionnée. Sa silhouette est souple mais solide.

Son allure musculeuse laisse entrevoir sa capacité au travail et sa grande endurance.

Taille

Entre 50 et 55 cm (19.69 à 21.65 pouces) pour le mâle
Entre 48 et 53 cm (18.90 à 20.87 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 30 et 35 kg (66.14 à 77.16 livres) pour le mâle
Entre 30 et 35 kg (66.14 à 77.16 livres) pour la femelle

Couleur

Sa robe est roux clair, roux vif ou bien auburn.

Poil

Son poil est court, dur, épais et rêche.

Morphologie

Sa large tête est dotée d’un front où apparaissent quelques rides.

Ses yeux, d’une belle couleur marron foncée, montrent une expression très vive.

Ses larges oreilles, lisses et pendantes contre la tête, sont attachées haut et sont de longueur moyenne.

Sa truffe est totalement noire. Sa longue queue s’affine à son extrémité.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 6, section 2 et porte le #213

Conseils à propos de ce chien

Évidemment les grands espaces font son bonheur mais la ville, un peu moins.

C’est un chien de chasse, donc l’exercice est sa passion et il en a besoin quotidiennement. C’est un chasseur né, un campagnard mais plus difficilement un citadin.

Ce chien est d’une grande gentillesse avec sa famille mais comme il est très réservé envers les étrangers, il est préférable de lui prodiguer une éducation précoce visant à ne pas exacerber sa méfiance naturelle des inconnus.

Il n’est jamais agressif inutilement mais il ne laisse pas entrer les visiteurs sans permission. Son éducation doit être ferme et adéquate pour bien maîtriser cette méfiance innée.

La santé du Chien de rouge de Hanovre

Très robuste et puissant, ce chien n’est pratiquement jamais malade.

Aucune pathologie n’affecte la race et la longévité des spécimens est tout de même appréciable.

TOILETTAGE

Comme touts les chiens de chasse, il est préférable de surveiller ses oreilles au retour de chaque épisode de chasse et de le brosser soigneusement.

En dehors des épisodes de chasse, il est préférable de le brosser régulièrement et d’effectuer une légère surveillance des oreilles mais aucun autre entretien particulier n’est nécessaire.

Son histoire et ses origines

Le chien rouge de Hanovre est issu des chiens chasse primitifs, des chiens courants et des Brachet, comme touts les chiens de rouge.

Choisissant les meilleurs sujets de la meute en les amenant à la chasse par la suite pour rechercher le gibier, les chiens de rouge étaient alors sélectionnés parmi les chiens les plus fiables lors de cet exercice à la chasse.

Entre le XVIIIe et le XIXe siècle, des croisements furent effectués, apparemment entre un Chien courant allemand et un Chien courant de Harz, afin d’obtenir le Chien de rouge de Hanovre. Par la suite, il fut amélioré par le croisement avec d’autres chiens courants allemands.

Une fois la race fixée, il fut importé en France vers les années 1980. Même en Allemagne d’où il provient, les effectifs demeurent assez restreints encore aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page