Chien d'eau portugais

Cao de Agua, Chien pêcheur portugais

Le chien d'eau portugais doit rester près des siens. Tant qu’il peut côtoyer les membres de sa famille, il est heureux. Il a besoin d’exercice et de nager. Il est préférable de pouvoir le faire profiter d’un plan d’eau régulièrement, et de lui permettre de bouger à sa guise. Il adore l’espace, l’exercice, l’eau et sa famille. Toutes ces conditions réunies font de lui le plus heureux des chiens.

Taille 43 à 57 cm
Poids 18 à 28 kg
Espérance de vie 12 à 15 ans

Personnalité

  • Docile et joueur
  • Sympathique, clown à ses heures
  • Actif et discipliné
  • Obéissant et équilibré

Physique

  • Silhouette massive bien proportionnée
  • Yeux ronds, bruns ou noirs
  • Truffe noire
  • Queue ne dépasse pas le jarret

Santé

  • Santé exceptionnelle
  • Aucune pathologie particulière

La personnalité du Chien d'eau portugais

Docile, joueur, sympathique, actif, discipliné, obéissant, équilibré et sachant bien se contrôler, le Chien d’eau portugais est un excellent compagnon pour la chasse au gibier d’eau comme pour la compagnie.

D’une intelligence exceptionnelle, ce chien est facile à éduquer et facile à vivre.

Malgré sa vivacité, il peut faire de longues siestes près de sa famille sans aucun problème. Au moindre geste de son maître, il sera prêt à agir.

Sympathique et bon joueur, il est adorable avec les enfants avec qui il adore partager touts leurs jeux.

Il est très sociable avec touts les membres de la maisonnée, humains comme animaux. Il n’a aucun problème à socialiser avec les autres chiens, les chats ou autres animaux vivant sous son toit.

Sa vivacité et sa curiosité en font un excellent gardien. Il est toujours en alerte et il avisera au moindre danger.

Son éducation est relativement facile car il est intelligent et docile de nature.

chien d'eau portugais personnalité

Le physique de cette race

chien d'eau portugais

De taille moyenne, le Chien d’eau portugais possède une silhouette massive mais très bien proportionnée.

Ce chien robuste est doté d’une construction solide et musclée mais d’une silhouette élégante et harmonieuse. Les exercices de natation fréquents développent sa musculature d’une façon remarquable.

Taille

Entre 50 et 57 cm (19.69 à 22.44 pouces) pour le mâle
Entre 43 et 52 cm (16.93 à 20.47 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 24 et 28 kg (52.91 à 61.73 livres) pour le mâle
Entre 18 et 22 kg (39.68 à 48.50 livres) pour la femelle

Couleur

La couleur de la robe la plus fréquente est le noir, avec ou sans taches blanches.

Elle peut également être dans le blanc ou le marron mais ces deux couleurs sont beaucoup plus rares, surtout le blanc.

Poil

Le poil de la robe est très résistant. Il peut être ondulé et long ou crépu et court. Il n’a pas de sous poil.

Morphologie

Sa tête est bombée et dotée d’un stop bien marqué. Les yeux sont ronds, de taille moyenne et ils peuvent être bruns ou noirs.

Les oreilles sont bien appuyées sur la tête et s’écartent légèrement de cette dernière à leur extrémité. La truffe est noire. La queue ne dépasse généralement pas le jarret.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 8, section 3 et porte le #37

Conseils à propos de ce chien

Cet excellent plongeur au courage sans faille est également un excellent nageur. Il est souvent utilisé dans les sauvetages nautiques.

Son audace et son courage lui ont permis de sauver la vie à de nombreux pêcheurs jusqu’à aujourd’hui. Il est définit comme un «chien de feu» car il est plein d’ardeur au travail.

Malgré son ardeur et sa grande vivacité, il possède une grande maîtrise de lui.

C’est un chien de travail formidable qui peut être utilisé pour de multiples fonctions comme la chasse au gibier d’eau, le sauvetage aquatique, la garde et la compagnie.

Il peut vivre dans les grands espaces, et il n’apprécie pas vraiment la vie citadine, car il n’aime pas être confiné à l’intérieur.

Son besoin d’exercice est élevé et il devra pouvoir bouger souvent et intensément pour être heureux à la ville.

La santé du Chien d'eau portugais

Il est robuste et doté d’une santé exceptionnelle.

Il peut vivre très longtemps, parfois même jusqu’à 18 ans s’il bénéficie d'exercice quotidien. La race ne souffre d’aucune pathologie particulière.

TOILETTAGE

Les spécimens de chasse ou de compagnie nécessitent un bon brossage au minimum à tous les deux jours.

Pour les spécimens d’exposition, il est préférable de tondre l’arrière-train de la dernière côte au deux tiers de la queue.

Malgré son apparence un peu emmêlée, l'entretien du poil est tout de même relativement facile.

Son histoire et ses origines

Originaire du Portugal, cette race de chien est une des plus anciennes sur la planète. Pendant des siècles, il a débusqué des bancs de sardines, porté des messages d’une barque à l’autre, défié l’océan et récupéré les filets après la pêche.

Il a travaillé longtemps sur les bateaux de pêche, faisant partie de l’équipage au même titre que les mousses portugais. Pour les rendre plus efficaces dans leur travail, les chiens étaient alors tondus sur leur partie postérieure et sur leur museau afin qu’ils soient plus à l’aise pour attraper les objets et les poissons, et de les rendre plus légers dans l’eau.

Le Chien d’eau portugais serait également à l’origine de plusieurs autres races. Il aurait participé, entre autres, aux caractéristiques des Chiens d’arrêt allemands, du Chien d’eau romagnol, du Caniche et du Barbet français. On retrouve donc un peu de sa génétique dans toutes ces races canines.

Il aurait été introduit au Ve siècle au Portugal par les Wisigoths puis la race autochtone se serait développée par la suite. À l’époque de la pêche, il était utilisé surtout sur le long du littoral du pays mais la modernisation du début du XXe siècle lui fit perdre son rôle de mousse et qu’il a tout doucement commencé à disparaître.

Reconnue officiellement en 1984 par le Kennel Club américain, les effectifs sont aujourd’hui principalement regroupés dans une région plus au sud du pays, plus précisément dans celle de l’Algarve.

Ses qualités caractérielles et physiques méritent  à être connues, mais les effectifs sont considérablement réduits de nos jours.

Le spécimen le plus connu aujourd’hui l’est depuis avril 2009, quand le couple présidentiel américain Michelle et Barack Obama, ont opté pour un Chien d’eau portugais nommé «Bo» qui est devenu le tout nouveau First Dog domestique de la famille Obama, et surtout l’animal de compagnie des filles du célèbre couple présidentiel américain.

Les Obama ont choisi cette race car l’une de leurs filles étant allergique aux poils de chien. Le Chien d’eau portugais, avec son pelage particulier, lui convenait donc parfaitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page