Chien d'Oysel

Épagneul allemand, Wachtelhund, German Spaniel, Chien de caille allemand

Ce joli chien intelligent, noble et élégant n’est pas très répandu en dehors de son pays. Les chasseurs allemands l’apprécient cependant grandement pour ses belles aptitudes à la chasse. Ce chien de chasse polyvalent est actif sur tous les types de terrains comme il peut être le compagnon de tous les genres de propriétaires. Famille avec enfants ou non, chasseur ou non, il peut facilement s’adapter et devenir le meilleur des chiens de compagnie.

Taille 45 à 54 cm
Poids 18 à 25 kg
Espérance de vie 13 à 14 ans

Physique

  • Musculature bien développée
  • Ossature très solide
  • Silhouette plus longue que haute
  • Belle impression noble et élégante

Personnalité

  • Passionné et confiant
  • Vif et affectueux
  • Doux en famille
  • Compatible avec tous

Santé

- Rustique et très robuste
- Aucune pathologie particulière
- Aucune maladie génétique
- Très belle longévité

Physique du Chien d'Oysel

chien d'oysel

Taille

Entre 48 et 54 cm (18.90 à 21.26 pouces) pour le mâle
Entre 45 et 52 cm (17.72 à 20.47 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 18 et 25 kg (39.68 à 55.12 livres) pour le mâle
Entre 18 et 25 kg (39.68 à 55.12 livres) pour la femelle

Couleur

La couleur de sa robe est d’un beau marron foncé unicolore ou d’un rouan marron. Il peut y avoir des taches blanches sur son poitrail et sur ses pieds.

Poil

Son long poil légèrement ondulé est épais et résistant. Sa tête au port noble possède un crâne plat et un stop peu marqué.

Morphologie

Ses yeux placés un peu de biais et d’une grandeur moyenne sont d’un brun moyen. Ses oreilles plates sont bien pendantes derrière les yeux. Sa grande truffe est de couleur foncée. Sa queue tombante peut être portée droite.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 8, section 2 et porte le #104

Personnalité du Chien d'Oysel

Passionné, confiant, vif et doté d’un nez fin à la chasse, il est affectueux et doux en famille. Il est compatible avec tous, même les enfants. Son éducation doit tout de même être ferme et adéquate.

Vif et tenace à la chasse, doux et gentil en famille, le Chien d’Oysel est très apprécié par les familles allemandes pour ses belles qualités et son bon caractère. C’est un chien très agréable.

Il s’adapte facilement et il peut vivre à peu près n’importe où, à l’intérieur comme à l’extérieur. Son besoin d’exercice est fréquent et il devra sortir très souvent s’il vit à l’intérieur mais il s’y trouvera tout de même très bien.

Ce beau spécimen est plus utilisé comme chien de chasse mais il possède toutes les aptitudes nécessaires pour devenir le meilleur des compagnons. Malgré toutes ses belles qualités, son éducation doit tout de même être ferme et adéquate.

Conseils à propos du Chien d'Oysel

Santé du Chien d'Oysel

Ce chien rustique est très robuste. Aucune pathologie particulière n’affecte la race, ni aucune maladie génétique. Il jouit généralement d’une très belle longévité et certains sujets vivent parfois très vieux.

TOILETTAGE

Ses oreilles tombantes doivent être inspectées régulièrement, surtout après un épisode de chasse. Sa jolie toison doit être brossée quotidiennement. Aucun autre entretien particulier n’est nécessaire dans son cas.

Histoire du Chien d'Oysel

Déjà à la période du Moyen-Âge, on retrouvait des spécimens canins de chasse ressemblant grandement au Chien d’Oysel. La race contrôlée inscrite dans le Livre des origines daterait du début du XXe siècle. Au tout début, les chiens étaient, soit marron ou soit à panachure blanche. Par la suite, le rouan fut introduit et c’est alors que Rudolf Friess, un cynophile de l’époque, instaura l’élevage séparé entre les genres rouan et ceux de couleur marron. La séparation des deux était grandement justifiée dû à une certaine disparité dans les dons naturels des deux variétés.

Depuis toujours, le Chien d’Oysel est élevé comme leveur de gibier et comme chien chasse polyvalent par des chasseurs pour des chasseurs. C’est un excellent rapporteur qui peut rechercher le gibier abattu peu importe le terrain, même s’il se retrouve dans l’eau ou dans les marécages. Tous les genres de terrain lui conviennent et il peut y travailler en tout temps.

Provenant d’Allemagne, ce chien est prisé par les chasseurs allemands mais il demeure très peu répandu à l’extérieur des frontières allemandes.

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page