Chien hollandais de canardière

Le chien Hollandais de Canardière est un gentil et doux chien de chasse attire les canards hors de leur cachette avec les mouvements de sa queue. Il lève et rapporte le gibier d’eau à la perfection et il fait le bonheur de bien des chasseurs. Malgré ses performances à la chasse, il est également très prisé pour la compagnie. Sa petite taille et son merveilleux caractère font  de lui un compagnon de vie apprécié par les habitants des Pays-Bas. Populaire dans son pays, ce superbe chien n’a jamais réussi à traverser les frontières de ce dernier. Il reste plutôt méconnu à l’extérieur des Pays-Bas.

Taille 35 à 40 cm
Poids 10 à 15 kg
Espérance de vie 12 à 13 ans

Aperçu rapide du Chien hollandais de canardière

Personnalité

  • Doux et sociable
  • Éveillé et vif
  • Affectueux et gai
  • Dépendant de son maître

Physique

  • Silhouette plus longue que haute
  • Allure vive
  • Poil lisse et légèrement ondulé
  • Yeux de couleur brun foncé

Santé

  • Rarement malade
  • Généralement en bonne santé

La personnalité du Chien hollandais de canardière

Doux, sociable, éveillé, vif, affectueux, gai et dépendant de son maître, le chien Hollandais de Canardière possède un excellent caractère doté d’une grande sociabilité en faisant un chien extraordinaire compatible avec tous.

Dépendant de son entourage, il doit être éduqué fermement et adéquatement.

Ce chien doux, vif, éveillé et très sociable dépend énormément de son entourage. Sa famille est très importante à ses yeux. Dans toutes les situations, il se montre affectueux, présent et toujours joyeux, apportant une joie de vivre contagieuse au foyer.

Doté d’un excellent caractère, il lui faut tout de même une bonne éducation ferme mais elle ne cause généralement aucun problème. Sa socialisation est également facile à réaliser.

Pouvant vivre avec touts types de propriétaires, il s’adapte très bien à toutes les situations familiales. Il adore tout le monde et il est parfait avec les enfants, même les plus jeunes. C’est un adorable chien faisant un compagnon de vie pour tous, même les plus âgés.

chien hollandais de canardière personnalité

Le physique de cette race

chien hollandais de canardière

Ce chien à la robe panachée est un chien de chasse de taille moyenne.

Sa silhouette est plus longue que haute, tout en étant très bien proportionnée. Son allure vive et douce annonce bien son caractère aimable et conciliant.

Taille

Entre 35 et 40 cm (13.78 à 15.75 pouces) pour le mâle
Entre 35 et 40 cm (13.78 à 15.75 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 10 et 15 kg (22.05 à 33.07 livres) pour le mâle
Entre 10 et 15 kg (22.05 à 33.07 livres) pour la femelle

Couleur

La robe a un fond blanc et elle est dotée de rayures de couleurs orange, rouge ou fauve. Le blanc se retrouve sur la tête et les joues dans des teintes orangées ou rouges.

Poil

Le poil lisse ou légèrement ondulé de la robe est de longueur moyenne.

Il n’est pas du tout bouclé et il adhère très bien au corps. Il est doté d’un sous poil très développé. Son joli pelage luisant et coloré forme de très jolies franges.

Morphologie

La large tête au crâne modérément arrondi possède un stop peu marqué mais bien visible.

Les yeux de couleur brun foncé sont en forme d’amande et ils affichent une expression attentive et amicale.

Les oreilles tombantes adhèrent très bien aux joues et sont attachées au-dessous de la ligne d’extrémité du nez allant à l’angle de l’œil.

La truffe est noire. La queue dotée d’un panache blanc est bien fournie et garnie par de belles franges.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe , section et porte le #

Conseils à propos de ce chien

Ce petit chien des Pays-Bas est un grand chasseur. Son gibier de prédilection est le gibier d’eau mais il est également doué pour chasser les petits rongeurs nuisibles, comme des rats, par exemple.

Sa taille lui permet de vivre n’importe où. Sa robe lui permet de bien résister au froid et à l’humidité.

Il peut vivre à l’extérieur comme à l’intérieur mais comme il a besoin d’une compagnie constante, il préfère vivre à l’intérieur très près de ses maîtres.

Il adore tellement sa famille qu’il en est même légèrement dépendant affectivement.

La santé du Chien hollandais de canardière

Il est rarement malade et jouit généralement d’une très bonne santé.

Le Chien hollandais de Canardière n’est affecté par aucune pathologie particulière. Sa longévité est également appréciable.

TOILETTAGE

Il est préférable de brosser sa jolie robe de façon quotidienne afin de la maintenir propre, belle et en bonne santé. Aucun autre entretien particulier ne lui est cependant nécessaire.

Son histoire et ses origines

Cette race de chien de chasse est d’origine très ancienne. On retrouve même des spécimens de la race sur certains tableaux de Vermeer, peintre ayant vécu entre 1632 et 1675, de même que sur certains autres tableaux ayant été créés par d’autres peintres de la même époque comme sur ceux de Sten, ayant vécu entre 1626 et 1679.

Reconnue comme race officielle seulement en 1966 par le «Raad van Beheer» qui en a approuvé le standard provisoire à cette époque, cette race fut également admise par la baronne van Hardenbroek sur la liste des races néerlandaises ajoutant ainsi un nouveau fleuron à cette liste déjà bien garnie.

La journée annuelle du Kooikerhondje fut créée aux Pays-Bas, ce qui eut pour effet de créer un essor considérable chez la race dont les sujets de qualité sont aujourd’hui produits en grand nombre.

Son nom de Chien hollandais de Canardière lui vient du fait qu’il travaille encore aujourd’hui dans les canardières de son pays.

Débordant d’énergie, c’est un passionné de la chasse. C’est un excellent rapporteur porté sur la recherche du gibier abattu, comme un excellent leveur courant, levant le gibier avant d’aller le chercher une fois qu’il est abattu.

Malgré sa nature de chasseur hors pair, il est également apprécié comme chien de compagnie. Il apporte une constance et une joie de vivre dans tout le foyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wanimo publicité
Retour haut de page