Chien Chinois à crête

Chien nu chinois, Powder-Puff, Chinese Crested Dog

Le Chien Chinois à crête est un petit chien de compagnie extraordinaire. Sa joie de vivre, sa vivacité et sa belle longévité offrent à ses maîtres une cohabitation longue et agréable, ce qui en fait un chien très en demande et très populaire.

Taille 23 à 33 cm
Poids 3 à 5 kg
Espérance de vie 13 à 15 ans
Perte de poils Faible
Besoin d'exercice Faible

Personnalité

  • Obéissant et gai
  • Actif et vif
  • Facile à vivre
  • Très affectueux

Physique

  • Peau nue
  • Toutes les couleurs possibles
  • Tête lisse sans ride
  • Grandes oreilles, avec ou sans frange

Santé

  • Aucune pathologie particulière
  • Rarement malade
  • Belle longévité

Personnalité du Chien Chinois à crête

Obéissant, gai, actif, vif, facile à vivre et très affectueux, le Chien chinois à crête est le chien par excellence pour la famille. Il adore les enfants et les câlins. Joueur totalement infatigable, il participe à tous les jeux et en redemande.

Il est totalement sociable sans aucune agressivité avec tout le monde, humains comme animaux.

Son éducation est facile et sans problème, tout comme sa socialisation qui est un véritable jeu d’enfant.

Ce petit chien de compagnie adorable est l'un des chiens les plus faciles de la planète. Son physique curieux et particulier peut en repousser certains, mais son excellent caractère et son tempérament affectueux en font craquer bien d'autres.

Même la variété à poil long préfère, et de loin, le contact du foyer et le plaisir de côtoyer les gens de la maisonnée.

Le Chien Chinois à crête doit vivre auprès des siens en tout temps. Il n’est heureux qu’au contact des autres.

chien chinois à crête personnalité

Physique du Chien Chinois à crête

chien chinois à crête

Taille

Entre 28 et 33 cm (11.02 à 12.99 pouces) pour le mâle
Entre 23 et 30 cm (9.06 à 11.81 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 3 et 5 kg (6.61 à 11.02 livres) pour le mâle
Entre 3 et 5 kg (6.61 à 11.02 livres) pour la femelle

Couleur

La robe est admise dans toutes les couleurs possibles.

Poil

Le poil, pour la variété à peau nue, n’est présent que sur la queue, le bas des pattes et en jolie houppette sur la tête. La variété avec poil possède un poil très doux et long ainsi qu’une couche de sous poil, ce qui lui vaut largement son nom de « Powder-Puff » (qui signifie « houppette à poudre »).

Morphologie

La tête lisse et sans ride aux joues bien ciselées possède un stop prononcé mais léger et nullement excessif. Les yeux du Chien Chinois à crête sont très foncés et presque noirs. Les grandes oreilles, avec ou sans frange, sont bien dressées pour la variété à peau nue tandis que pour la variété à poil long, elles sont généralement pendantes.

La truffe est généralement assortie aux couleurs de la robe et peut prendre à peu près n’importe quelle couleur. La longue queue effilée n’est ni déviée, ni enroulée. Elle est portée bien droite pour la variété à peau nue et elle présente un joli panache retombant pour la variété à poil long.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 9, section 4 et porte le #288

Caractéristiques du Chien Chinois à crête

Ce chien convient-il à votre mode de vie?

Every dog breed has its own characteristics. However, the actual character of a dog can vary from one to another within the same breed.

Vie en appartement
Bon premier chien
Supporte la solitude
Tolère le climat froid
Tolère le climat chaud
Affectueux
Amical avec les enfants
Amical avec les étrangers
Amical avec les autres animaux
Perte de poils
Niveau de bave
Facile d'entretien
Santé robuste
Facile à éduquer
Intelligent
Tendance à aboyer
Tendance à mordiller
Protecteur
Instinct à chasser une proie
Esprit aventurier
Niveau d'énergie
Intensité du jeu
Besoin d'exercice
Joueur

Conseils à propos du Chien Chinois à crête

<strong>Le Chien chinois à crête peut vivre n’importe où tant qu’il est à l’intérieur</strong>, surtout pour la variété à peau nue. Sa robe unique et sans poil ne lui permet pas de vivre au froid ou au soleil. Sa peau doit être protégée en tout temps.

<strong>L’éducation de ce petit spécimen est des plus faciles</strong> et ne comporte aucune condition particulière sauf pour un peu de fermeté mais accompagnée de beaucoup de douceur. <strong>Le Chien chinois à crête est d’un naturel sociable, jamais agressif</strong>, utilisant tous les prétextes pour recevoir des câlins et de l’affection.

Santé du Chien Chinois à crête

Aucune pathologie particulière n’affecte la race. Malgré les apparences, il est très robuste et jouit d’une excellente santé car il est rarement malade.

TOILETTAGE

Aucun entretien particulier n’est nécessaire dans son cas, et ce, pour les deux variétés. Il faut cependant surveiller et protéger la peau de la variété à peau nue car elle est plus fragile autant pour le froid que pour le soleil.

Histoire du Chien Chinois à crête

Les origines du Chien Chinois à crête sont plutôt nébuleuses et floues. Celui-ci aurait auparavant porté différents noms selon l’endroit où il vivait.

Ce chien si original, déjà présent au XIIe siècle selon certains, aurait donc porté, entre autres, le nom de « chien de Gizeh » ou « chien des Pyramides ». Son pays d’origine est incertain, pouvant être l’Amérique centrale, l’Amérique du Sud, la Turquie, l’Égypte ou encore l’Afrique du Sud.

Tous ces pays auraient réclamé l’origine du Chien chinois à crête. Un tableau, datant du XVIe siècle de Lucas Cranach l’Ancien exposé au musée de Dresde, représente un petit chien ressemblant en tous points au Chien chinois à crête. Cette représentation pourrait confirmer sa lointaine et très ancienne existence.

Bien qu’il se nomme aujourd’hui le Chien chinois, il est probable que son ancêtre soit originaire du Vietnam. Comme il est plus connu en occident qu’en orient de nos jours, toutes les hypothèques sont valides et aucune n’est véritablement confirmée.

L’histoire raconte que son physique original aurait conquis le cœur de plusieurs et lors des escales des bateaux de marchandises, où les chiens étaient utilisés pour y chasser la vermine, les petits chiens auraient régulièrement servis de monnaie d’échange pour les marins chinois.

Ceci expliquerait sa grande présence en Europe et sa grande popularité partout sur le territoire occidental.

Il apparut officiellement en Europe au XIXe siècle, en France en 1973 et aux États-Unis en 1991. Le Chien Chinois à crête aurait auparavant servi comme chasseur de vermines et il s’est hissé aujourd’hui au titre de chien de compagnie par excellence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page