Épagneul de Saint-Usuge

Saint-Usuge

L'Épagneul de Saint-Usuge n’a finalement qu’un seul défaut, c'est sa rareté. Même s’il est tout de même connu à l’extérieur de l’Europe, les effectifs demeurent difficiles à trouver. La rareté est sa plus grande tare. Ce superbe spécimen sensible et très affectueux est à découvrir tant pour ses excellentes qualités de chasseur que pour ses superbes aptitudes comme chien de compagnie.

Taille 41 à 53 cm
Poids 24 à 25 kg
Espérance de vie 13 à 15 ans
Pays d’origine France

Aperçu rapide de l'Épagneul de Saint-Usuge

Personnalité

  • Affectueux et équilibré
  • Doux et gentil
  • Sensible et courageux
  • Attentif et docile

Physique

  • Physique élégant et très harmonieux
  • Bonne musculature
  • Allure souple
  • Silhouette rectangulaire

Santé

  • Jouit généralement d'une bonne santé
  • Aucune pathologie particulière

La personnalité de l'Épagneul de Saint-Usuge

Affectueux, équilibré, doux, gentil, sensible, courageux, passionné, attentif et docile, l’Épagneul de Saint Usuge est un superbe chien au tempérament très agréable.

Compatible avec tout le monde, il est sociable et facile à dresser.

C’est une race qui ne connaît aucun problème particulier. Il s’agit d’un bon chien de chasse mais également d’un excellent compagnon de vie.

Sa socialisation et son éducation sont très faciles. Il est docile, intelligent, doux et facile à éduquer.

Très affectueux, il adore sa famille. Il peut facilement devenir un véritable «pot de colle» avec tous les membres de sa maisonnée.

épagneul de saint-usuge personnalité

Le physique de cette race

épagneul de saint-usuge

L’Épagneul de Saint Usuge possède un ensemble physique élégant et très harmonieux.

Ce chien médioligne est doté d’une bonne musculature, mais son allure est souple et d’une amplitude moyenne.

Taille

Entre 45 et 53 cm (17.72 à 20.87 pouces) pour le mâle
Entre 41 et 49 cm (16.14 à 19.29 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 24 et 25 kg (52.91 à 55.12 livres) pour le mâle
Entre 24 et 25 kg (52.91 à 55.12 livres) pour la femelle

Couleur

La couleur de sa robe est bicolore. Marron panaché blanc, mais sans plage de couleur blanche, parfois avec une étoile blanche sur le front conservée au passage à l'âge adulte.

Les chiots viennent au monde avec une étoile au front, mais il arrive qu’elle disparaisse à l’âge adulte.

Poil

Son poil mi-long est bien fourni et légèrement ondulé. Sur la tête, il est un peu plus court, comme sur les membres qui sont cependant très bien frangés, comme la queue et les oreilles.

Le poitrail est bien fourni et une frange marque la ligne du dessous.

Morphologie

La tête est dotée d’un crâne un peu bombé et un stop bien visible mais plus chez le mâle que chez la femelle.

Ses yeux ronds et bien ouverts sont d’une jolie couleur noisette. Ses oreilles plates et triangulaires sont implantées au-dessous de la ligne de l’œil.

Sa jolie truffe est en harmonie avec la robe. Sa queue est garnie d’un joli panache, est bien frangée et sa longueur atteint pratiquement le jarret.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe , section et porte le #

La santé de l'Épagneul de Saint-Usuge

Jouissant généralement d’une bonne santé, la race n’est affectée par aucune pathologie particulière.

Elle jouit également d’une longévité assez exceptionnelle.

TOILETTAGE

Une fois par semaine, il est préférable de brosser sa jolie robe afin de lui assurer sa beauté et sa santé. Aucun autre entretien particulier ne lui est nécessaire.

Son histoire et ses origines

Apparemment connu depuis au moins le XVIe siècle, l’Épagneul de Saint Usuge revient de loin.

Le Docteur Longin confirme dans ses recherches que l’Épagneul de Saint Usuge a existé à cette époque lointaine. La race n’est pas une récente création mais plutôt une très vieille race.

Certaines tapisseries du palais des Papes et de divers châteaux d’Avignon confirment sa présence il y a déjà bien longtemps. Le journal des chasseurs de 1838 mentionne même les qualités de ce petit chien, ne laissant aucun recoin inexploré et qui se fourre partout sans arrêt.

Il a donc existé à une lointaine époque mais il faillit disparaître à un moment donné, si ce n’eut été d'un curé de Savigny en Revermont, l’abbé Billard, qui fut à l’origine du nouvel essor plutôt considérable de la race.

En 1947, l’abbé Billard partit à la recherche de spécimens de la race afin de trouver une femelle et un mâle pour assurer la reproduction et la continuité de l’Épagneul de Saint Usuge.

Il trouva un splendide mâle, Dick, et une jolie femelle, Poupette, qui furent touts deux les premiers protagonistes d’un élevage qui se perpétua durant environ une trentaine d’années.

Par la suite, l’abbé Billard transmit son élevage à Serge BEY qui réussit à continuer la mission établie par l’abbé Billard. La passion des deux hommes amena l’Épagneul de Saint Usuge vers un essor qui lui donne aujourd’hui une présence en Autriche, en Suisse, en Allemagne, au Canada et aux États-Unis.

La race fut reçue au LOF (Livre des origines français) par la suite, son club officiel fut fondé en 1990 et en 2003, elle fut reconnue par la SCC mais elle n’est toujours pas reconnue par la FCI.

Ce joli petit chien est un excellent chien d’arrêt. Il trouve le gibier et le pointe sans problème. Il est apprécié comme chien de chasse mais il possède également de belles qualités comme chien de compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wanimo publicité
Retour haut de page