Épagneul du Sussex

Sussex Spaniel

Ce gentil chien est victime de sa belle robe. Les chasseurs refusent de l’utiliser car il est trop facile de le confondre avec le coucher du soleil, mais les autres l’adorent pour ses belles qualités de chien de compagnie, ce qui malheureusement ne suffit pas à répandre la race suffisamment pour lever la menace d’extinction qui plane continuellement au-dessus de sa tête. Ce magnifique spécimen résiste tout de même à l’extinction depuis de longues années. Il est à espérer qu’il continuera à résister à la menace et ce, encore longtemps.

Taille 38 à 41 cm
Poids 21 à 23 kg
Espérance de vie 12 à 15 ans

Aperçu rapide de l'Épagneul du Sussex

Personnalité

  • Très énergique
  • Tenace
  • Actif et vigoureux
  • Calme et facile à vivre

Physique

  • Plutôt massif
  • Construction solide
  • Allure différente des autres Épagneuls
  • Aspect tenace et vigoureux

Santé

  • Aucune pathologie particulière
  • Généralement en bonne santé

La personnalité de l'Épagneul du Sussex

Très énergique et excellent chien de travail, il est tenace, actif et vigoureux au travail tout en étant calme et facile à vivre en famille.

Affectueux et gai, il adore les enfants et il s’entend bien avec les autres chiens.

Doté d’un flair incroyable, il est légèrement plus bruyant que les autres de sa catégorie.

Son éducation est facile car il est réceptif aux commandements. Cet excellent chasseur possède également de belles qualités comme compagnon de vie.

Ce magnifique spécimen de la catégorie des Spaniels est un excellent chien calme à l’allure presque pensive lorsqu’il est au repos.

Dès qu’il est au travail, il devient énergique et très actif toujours prêt à accomplir sa tâche.

Excellent chien au bon caractère, son éducation précoce sera aisée et facilitera sa socialisation avec tous.

Il peut faire le bonheur de touts les types de propriétaires et il peut facilement s’adapter à toutes les situations familiales.

Son besoin d’exercice peut facilement être comblé par des promenades quotidiennes où il pourra dépenser sa très grande énergie.

Le physique de cette race

épagneul de sussex

Plutôt massif et d’une construction solide, l’Épagneul du Sussex est énergique et très actif.

Son allure diffère des autres Épagneuls par son mouvement ramassé et très caractéristique unique à sa race. Son aspect est celui d’un chien de travail tenace et vigoureux.

Adapté pour la recherche et la chasse aux oiseaux et aux petits animaux dont entre autres, le faisan et la perdrix, il est plutôt porté sur l’aboiement fréquent.

Même si c’est un excellent chasseur, sa magnifique couleur nuit grandement à sa popularité auprès des adeptes de la chasse. Au coucher du soleil, la couleur de sa robe se confond facilement avec les couleurs des animaux sauvages et entraîne un grand risque de l’atteindre par erreur.

Les chasseurs préfèrent s’abstenir de l’utiliser afin de le protéger. Cette protection nuit malheureusement à l’expansion de la race.

Taille

Entre 38 et 41 cm (14.96 à 16.14 pouces) pour le mâle
Entre 38 et 41 cm (14.96 à 16.14 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 21 et 23 kg (46.30 à 50.71 livres) pour le mâle
Entre 21 et 23 kg (46.30 à 50.71 livres) pour la femelle

Couleur

La robe est marron doré très intense, et plus particulièrement concentré sur l’extrémité des membres.

Poil

Le poil plat est abondant et les oreilles sont couvertes d’un poil ondulé et doux, mais moins abondant que sur le reste du corps.

Les membres sont dotés de franges modérées sauf la queue qui est couverte d’un poil plus dense.

Morphologie

Le mâle adulte pèse environ 22 kg (49 livres), et la femelle adulte également.

La tête possède un crâne large et un stop prononcé. Les grands yeux sont d’une belle couleur noisette.

Les longues oreilles sont attachées bas et bien disposées contre la tête et sont en forme de lobe. La truffe est marron et s’harmonise totalement à la robe.

La queue généralement écourtée est portée au-dessus du dos et elle est attachée bas.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 8, section 2 et porte le #127

La santé de l'Épagneul du Sussex

Aucune pathologie particulière ne touche la race, et les spécimens jouissent généralement d’une excellente santé et d’une bonne longévité.

TOILETTAGE

Il doit bénéficier d’un brossage quotidien et d’une inspection régulière de ses oreilles.

Aucun autre entretien n’est nécessaire dans son cas.

Son histoire et ses origines

Originaire de la province du Sussex située au nord de l’Angleterre, l’Épagneul du Sussex serait apparu au cours du XVIIIe siècle.

Des croisements entre différents types d’Épagneuls dont le Clumber Spaniel et le Springer Spaniel seraient à l’origine de la race actuelle.

Reconnue en 1885, la race a bien failli disparaître pendant le XXe siècle.

L’élevage de la race fut menacé par les deux guerres mondiales, si bien qu’il ne resta plus que cinq malheureux Sussex Spaniel à la fin de la deuxième grande guerre en Angleterre.

Il fut tenté vers 1954 de relancer la race, mais on n’obtint pas les résultats escomptés, même en Grande-Bretagne, son pays d’origine.

Grâce à Mlle Scholefield, une Britannique passionnée de la race, qui éleva cette race pendant plus de soixante ans, l’Épagneul du Sussex réussit à survivre, toujours dans son pays d’origine.

Cette grande amoureuse du Sussex Spaniel est même allée jusqu’à se priver de nourriture pendant la guerre pour réussir à maintenir ses chiens vivants et permettre à la race de survivre malgré la menace.

Malgré tous les efforts de cette passionnée, le Kennel Club Britannique a déclaré que la race est toujours menacée d’extinction avec seulement 56 spécimens enregistrés en 2008.

L’association «Protection du Sussex Spaniel fut créée et compte maintenant environ 200 membres actifs travaillant tous les jours pour sauver la race de cette menace d’extinction toujours bien présente de nos jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wanimo publicité
Retour haut de page