Jagd terrier

Terrier de chasse allemand, Jagdterrier allemand, Deutscher Jagterrier

Ce chien particulier à la longévité impressionnante est un véritable paradoxe à quatre pattes. Le Jagd Terrier est dominant, courageux, fonceur, et même agressif envers les étrangers. Il est doux, affectueux, gentil, aimable, joyeux et fidèle à son maître et à sa famille. Ce fidèle au cœur tendre est un joli spécimen unique et très particulier. Il reste absolument à découvrir.

Taille 33 à 40 cm
Poids 7 à 10 kg
Espérance de vie 14 à 15 ans

Personnalité

  • Tenace et courageux
  • Assidu et obéissant
  • Vif et fidèle
  • Sociable avec un fort tempérament

Physique

  • Silhouette compacte et bien proportionnée
  • Allure un peu bourrue
  • Petits yeux ovales et foncés
  • Oreilles semi tombantes

Santé

  • Très robuste et solide
  • Jouit généralement d'une santé de fer
  • Aucune tare congénitale
  • Quelques cas de dysplasie de la hanche

La personnalité du Jagd terrier

Tenace, courageux, assidu, obéissant, vif, fidèle, sociable et doté d’un fort tempérament, le Jagd Terrier est un chien qui déteste la solitude. Il est sociable avec les humains, mais difficilement avec les autres chiens.

Son éducation doit être ferme et très adéquate car son fort caractère doit être bien maîtrisé.

Il adore les humains, même s’il se méfie des étrangers, mais il cohabite difficilement avec ses congénères, et ne tolère pas vraiment les autres animaux domestiques.

Il est de nature très dominante et doit pouvoir compter sur un maître capable de le maîtriser et de lui fournir l’éducation adéquate, à la hauteur de son tempérament. Le maître doit s’imposer au chien afin de bien le dominer sinon le chien sera dominant et prendra toute la place.

jagd terrier personnalité

Le physique de cette race

jagd terrier

Il s’agit d’un chien de petite taille doté d’une silhouette compacte et très bien proportionnée.

Son allure un peu bourrue et son physique laisse bien entrevoir son endurance et ses grandes possibilités au travail.

Son aspect général témoigne bien de ses gènes de Terrier et offre, avec tous les efforts investis, un chien très particulier.

Taille

Entre 33 et 40 cm (12.99 à 15.75 pouces) pour le mâle
Entre 33 et 40 cm (12.99 à 15.75 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 9 et 10 kg (19.84 à 22.05 livres) pour le mâle
Entre 7 et 8 kg (15.43 à 17.64 livres) pour la femelle

Couleur

La couleur de la robe peut varier entre le noir, le marron foncé ou le gris noir avec des marques de couleur feu sur les sourcils, le thorax, le museau, les membres et autour de l’anus.

Poil

Le rude poil de la robe est droit, rêche, épais, bien adhérent et dur.

Morphologie

La tête est dotée d’un crâne large et plat et d’un stop peu marqué. Les petits yeux ovales sont foncés.

Les oreilles semi tombantes sont en forme de V. La truffe est toute noire. La queue est généralement écourtée d’un tiers et elle est portée plus relevée que droite.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 3, section 1 et porte le #103

Conseils à propos de ce chien

Créé avant tout pour la chasse et doté de très belles aptitudes pour bien travailler avec le chasseur, il est toujours en mouvement, extrêmement courageux et très dominant.

Selon ses plus grands admirateurs, il s’agit également du meilleur chasseur pour animaux nuisibles.

Même s’il a été créé essentiellement pour la chasse, il est aujourd’hui de plus en plus utilisé comme chien de compagnie et comme gardien.

Malgré sa petite taille, c’est un chien féroce qui ne reculera devant rien pour défendre les siens. Ce chien fidèle à son maître et à sa famille n’hésitera pas à se lancer sur un intrus.

Totalement dénué de toute peur, il peut se montrer très agressif en cas de danger ou d’intrusion.

Il peut vivre à l’intérieur comme à l’extérieur, mais comme il est hyperactif et difficile à contenir, il peut être dangereux pour la porcelaine ou les objets fragiles de la maison.

Il est préférable d’alterner entre le jardin et la maison dans son cas. Il ne peut vivre totalement à l’extérieur car il a constamment besoin du contact humain.

Il déteste la solitude et sera très malheureux s’il est laissé trop longtemps seul dans le jardin. Ce chien de chasse, à la base polyvalent et dominant, est avant tout un tendre au cœur pur qui n’est véritablement heureux qu’auprès de sa famille humaine.

Même s’il adore sa famille, il est à surveiller avec les très jeunes enfants car sa nature dominante et son hyperactivité le rendent parfois hors de contrôle et il peut, sans le vouloir, être un danger potentiel pour les tout-petits n’étant pas encore très solides ou rampant par terre.

Il n’est pas agressif avec les siens, mais il bouge beaucoup, et souvent sans retenue, il est donc préférable de le superviser avec les très jeunes enfants afin d’éviter les accidents potentiels.

La santé du Jagd terrier

Ce chien très robuste et très solide jouit généralement d’une santé de fer.

Il n’est jamais malade. Aucune maladie n’affecte réellement la race sauf pour quelques cas de dysplasie de la hanche.

Aucune tare congénitale ni aucune pathologie particulière n’est répertoriée pour cette race. Les spécimens jouissent également d’une très belle longévité.

TOILETTAGE

Son poil rêche et dur doit être brossé régulièrement, de préférence une fois semaine afin de lui assurer une belle robe en bonne santé. Aucun autre entretien particulier ne lui est nécessaire.

Son histoire et ses origines

Originaire d’Allemagne, il fut créé par des chasseurs actifs voulant obtenir une race exclusivement orientée sur les aptitudes à la chasse.

Après la première guerre mondiale, les Rudolf Friess, Walter Zangenberg et Carl-Erich Grünew ald décidèrent donc de créer une nouvelle race entièrement dédiée à la chasse. À partir de quatre Terrier noir et feu issus d’une lignée pure race de Fox Terrier que M. Zangenberg reçut en cadeau du directeur d’un jardin zoologique M. Lutz Heck/Hagenbeck, ils unirent leurs efforts pour arriver à leurs fins.

Les quatre chiens reçus en cadeau furent donc la base essentielle de cet élevage exclusif et si particulier. Un peu plus tard, le Dr. Herbert Lackner s’est joint au groupe de créateurs et après de nombreuses tentatives et de longues années d’effort, ils réussirent enfin à obtenir la race tant désirée.

Après avoir décidé de les croiser avec le Welsh Terrier et l’ancien Terrier anglais à poil rude, l’aspect général de la race fut enfin fixé.

Ils obtinrent ainsi un chien de chasse énergique, polyvalent, donnant de la voix, facile à dresser, aimant l’eau et étant pourvu d’un instinct de chasse très prononcé. Ce chien de chasse est très polyvalent et il excelle pour pénétrer dans les terriers, déloger le gibier et indiquer sa localisation. Le Jagd Terrier est un véritable atout pour touts les chasseurs.

1 réflexion sur “Jagd terrier”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page