Korea Jindo Dog

Jindo coréen, Spitz coréen de Jindo

Ce remarquable spécimen très exclusif est très apprécié comme chien de compagnie de nos jours laissant ainsi de côté son travail de chasseur même s’il possède un instinct tout à fait exceptionnel pour la chasse. Ses belles qualités et sa grande fidélité faisant de lui un excellent compagnon de vie, la tendance de sa tâche principale se tourne donc majoritairement vers le chien de compagnie.

Taille 45 à 55 cm
Poids 15 à 23 kg
Espérance de vie 12 à 13 ans

Personnalité

  • Brave et vigilant
  • Hardi et impétueux
  • Attentif et fidèle à sa famille
  • Exclusif à son maître

Physique

  • Physique bien proportionné
  • Apparence très digne
  • Jolie silhouette
  • Allure générale agréable

Santé

- Aucune pathologie spécifique
- Jouit généralement d'une bonne santé
- Expérience de vie appréciable

Personnalité du Korea Jindo Dog

Brave, vigilant, hardi, impétueux, attentif et fidèle à sa famille, le Jindo coréen est le chien d’un seul maître. Il est exclusif et doté d’un tempérament bien affirmé.

Il est très intelligent et son éducation est relativement facile mais elle doit à la hauteur de son caractère.

Doté d’un instinct très développé, il n’est pas très affectueux étant plutôt d’une nature indépendante mais il est cependant très fidèle. Excellent chasseur, il est tout de même de plus en plus utilisé comme chien de compagnie.

korea jindo dog personnalité

Physique du Korea Jindo Dog

korea jindo dog

Taille

Entre 50 et 55 cm (19.69 à 21.65 pouces) pour le mâle
Entre 45 et 50 cm (17.72 à 19.69 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 18 et 23 kg (39.68 à 50.71 livres) pour le mâle
Entre 15 et 23 kg (33.07 à 50.71 livres) pour la femelle

Couleur

Les couleurs les plus fréquentes sont le fauve rouge, le noir, le blanc, le noir et feu, le gris loup et le bringé.

Poil

Le poil de la robe est double, quelque peu écarté et très raide. Le sous poil est plus clair, plus court et très dense.

Morphologie

La tête possède un crâne légèrement bombé au stop bien marqué. Les petits yeux en amande sont d’un beau brun foncé. Les oreilles de forme triangulaire sont d’une longueur moyenne et parfaitement dressées. La truffe est totalement noire. La queue peut être enroulée ou en forme de faucille dont l’extrémité touche le flanc ou le dos.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 5, section 5 et porte le #334

Conseils à propos du Korea Jindo Dog

Il peut vivre partout sans problème et il est compatible avec tous les types de propriétaires. Même s’il peut s’attacher à tous, il est exclusif et demeure à jamais le chien d’un seul maître. Il s’attachera à son nouveau maître s’il le faut mais il n’oubliera jamais le premier maître l’ayant élevé et ayant pris soin de lui depuis le tout début.

Il est très intelligent mais comme son tempérament est fort, il doit pouvoir bénéficier d’une excellente éducation exigeant fermeté sans aucune concession. La hiérarchie familiale doit lui être apprise très tôt et le maître doit prendre le contrôle et s’affirmer en tant que chef de meute. Sa socialisation est importante et doit être très précoce pour éviter la bagarre avec les autres chiens s’il doit cohabiter avec ses congénères, surtout les mâles.

Même s’il n’aime pas vraiment les caresses et qu’il n’est pas très affectueux, il est très loyal et très fidèle et il adore sa famille. Comme il est réservé à l’égard des inconnus, il fait un excellent gardien mais sa socialisation précoce doit viser à ne pas exacerber cette réserve naturelle des étrangers afin qu’il demeure calme et équilibré en tout temps en leur présence.

Santé du Korea Jindo Dog

Aucune pathologie spécifique ou tare génétique n’affecte la race et les spécimens jouissent généralement d’une excellente santé. La longévité de la race est également bien appréciable.

TOILETTAGE

Naturellement très propre, son entretien ne nécessite qu’un bon brossage régulier pour maintenir sa jolie robe belle et en santé. Aucun autre entretien particulier n’est nécessaire dans son cas.

Histoire du Korea Jindo Dog

D’origines totalement inconnues, le Korea Jindo Dog existerait apparemment depuis plusieurs milliers d’années au sud-ouest de la péninsule coréenne, plus précisément sur l’île de Jindo. Il aurait vu le jour en Corée et la race se serait conservée dans l’île à cause, jadis, des grandes difficultés de communication.

Son nom en Corée passe du «Jindo-Kae» au «Jindo-Kyon» au «Kae» ou «Kyon». Le mot coréen kyon signifiant chien.

Il possède un excellent instinct de chasseur. Doté d’un grand sens de l’orientation, il fait un excellent chien de chasse courant pouvant poursuivre le gibier blessé à l’odorat ou courir après celui non blessé. Il fait de plus un excellent chien de compagnie très sportif adorant la promenade quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page