Kromfohrländer

Ce drôle de petit spécimen très doux et bien gentil est malheureusement peu répandu. La race n’a jamais réussi à traverser les frontières allemandes et même à l’intérieur de son pays d’origine, elle est très peu connue. Pour le découvrir, c’est donc en Allemagne qu’il faut aller.

Taille 38 à 46 cm
Poids 9 à 14 kg
Espérance de vie 13 à 14 ans

Physique

  • Physique très bien proportionné
  • Constitution plus longue que haute
  • Construction robuste et très solide
  • Queue d'une longueur moyenne

Personnalité

  • Docile et obéissant
  • Affectueux et vif
  • Réactif et toujours en alerte
  • Caractère facile d'adaptation

Santé

- Généralement en bonne santé
- Rarement malade
- L'affection du grasset peut survenir

Physique du Kromfohrländer

kromfohrländer

Taille

Entre 38 et 46 cm (14.96 à 18.11 pouces) pour le mâle
Entre 38 et 46 cm (14.96 à 18.11 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 9 et 14 kg (19.84 à 30.86 livres) pour le mâle
Entre 9 et 14 kg (19.84 à 30.86 livres) pour la femelle

Couleur

La couleur de sa robe est sur fond blanc et elle est dotée de marques pouvant être de couleur marron, clair ou très foncé, ou d’une couleur rouge brun.

Poil

Le poil dur est très dense tandis que le poil lisse, dense également, est très doux. Les deux types de spécimens, poil dur ou poil lisse, portent la barbe. Le sous poil est doux et court dans les deux cas.

Morphologie

Ses yeux de couleur marron foncé et d’une grandeur moyenne sont de forme ovale. Ses oreilles arrondies aux extrémités sont de forme triangulaire et sont bien accolées aux joues. Sa jolie petite truffe est toute noire. Sa queue est d’une longueur moyenne. Elle est pendante au repos avec une légère courbure vers le haut mais se situant tout au bout de cette dernière seulement.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 9, section 10 et porte le #192

Personnalité du Kromfohrländer

Ce gentil chien au tempérament vif et très réactif est facile à éduquer et il peut s’adapter aisément à tous les types de propriétaires. Malgré qu’il possède des gènes ancestraux lui facilitant la tâche à la chasse, son instinct de chasseur n’est pas le plus développé mais il possède tout de même de très belles aptitudes pour ce sport.

Toujours attentif au moindre bruit, il est constamment en alerte et avertit au moindre signe d’intrusion quelconque. Il est de ce fait un excellent chien d’alarme avertissant au moindre soupçon. Il est généralement très social, même s’il se méfie des étrangers, et il est rarement agressif.

Il est très sociable en famille et adore les enfants. Son caractère vif et éveillé en fait un gentil et joyeux compagnon. Il s’adapte très bien à tous les genres de situation familiale.

Intelligent et très réceptif, son éducation est habituellement très facile même si elle doit être ferme et constante pour lui assurer une certaine stabilité. Sa socialisation doit être entreprise très tôt dans son éducation et elle ne doit pas exacerber sa crainte naturelle des inconnus afin de lui éviter une agressivité inutile.

Ce sympathique petit chien peut vivre partout, même en appartement. Malgré son tempérament actif et très vif, une belle promenade quotidienne suffira à le combler et à lui faire dépenser son énergie avant de retrouver le calme à l’intérieur du foyer.

kromfohrländer personnalité

Conseils à propos du Kromfohrländer

Santé du Kromfohrländer

Généralement, les spécimens jouissent d’une excellente santé. Comme ils sont très robustes et dotés d’une constitution solide, ils sont rarement malades. Cependant, la race est affectée par une tare génétique dans certains cas. L’affection du grasset peut survenir chez certains sujets pouvant être franchement invalidante chez certains chiens. Chez le Kromfohrländer en santé, la longévité est cependant très appréciable.

TOILETTAGE

Qu’il soit à poil dur ou à poil lisse, il est préférable de bien brosser la robe aux moins deux fois par semaine afin de la maintenir propre et saine. Un lavage à tous les 2 ou 3 mois est également recommandé dans son cas. Aucun autre entretien particulier ne lui est cependant nécessaire.

Histoire du Kromfohrländer

Il s’agit d’une race des plus récentes, son histoire débutant dans la région de Siegen située dans le nord de la Westphalie en Allemagne. Madame Ilse Scheifenbaum, éleveuse habitant tout près de la ville de Krom-Fohr, créa la race à partir d’un croisement effectué entre le Grand griffon vendéen et le Fox Terrier à poil dur. Deux variétés de la race furent ainsi créées, celle à poil dur et celle à poil lisse. C’est en 1955 que la race fut reconnue officiellement incluant les deux catégories.

Essentiellement un chien d’agrément et de compagnie, Son tempérament vif et réactif lui permet également d’être un excellent chien d’alarme. Sa réserve naturelle envers les inconnus fait de lui un excellent avertisseur en cas d’intrusion. Malgré qu’il soit plus utilisé aujourd’hui pour la compagnie, il peut également être choisi pour la chasse ayant conservé toutes ses aptitudes ancestrales. Ses gènes de Terrier font qu’il peut facilement pénétrer dans les terriers pour y déloger le gibier ou tout simplement en indiquer sa localisation. Il est également très polyvalent.

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

2 réflexions sur “Kromfohrländer”

  1. Scanzi Véronique

    Bonjour,
    J’aimerais acheter un chiot Kromfohrlander. J’habite en Belgique. Pouvez-vous me dire si je dois absolument me rendre en Allemagne? Si oui, connaissez-vous un éleveur? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page