Laïka Russo-Européen

Ce magnifique chien nordique se retrouve majoritairement dans les régions moyennes et centrales de son pays où de nombreux effectifs sont disponibles. Malgré qu’il soit demeuré à l’intérieur des frontières russes, il a tout de même réussi à sortir de sa région d’origine grâce à plusieurs élevages effectués dans de grands centres du pays.

Taille 50 à 58 cm
Poids 20 à 30 kg
Espérance de vie 11 à 13 ans

Physique

  • Physique sec et robuste
  • Silhouette à l'ossature bien solide
  • Musculature très développée
  • Poil dur et droit

Personnalité

  • Vif et réactif
  • Indépendant
  • Parfois fugueur
  • Caractère bien trempé

Santé

- Rustique et très robuste
- Rarement malade
- Aucune pathologie particulière

Physique du Laïka Russo-Européen

laïka russo-européen

Taille

Entre 52 et 58 cm (20.47 à 22.83 pouces) pour le mâle
Entre 50 et 56 cm (19.69 à 22.05 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 20 et 30 kg (44.09 à 66.14 livres) pour le mâle
Entre 20 et 30 kg (44.09 à 66.14 livres) pour la femelle

Couleur

La couleur de sa robe peut varier entre le blanc, le gris, le noir, le poivre et sel, le blanc avec des taches foncées ou le foncé avec des taches blanches.

Poil

Le dur poil est droit et il est doté d’un sous poil très bien développé. Il est plus long sur les épaules et le garrot tandis qu’il est plus court sur les oreilles et la tête. Il est cependant bien couché et bien lisse sur la face postérieure où il est plus long mais sans jamais aucune frange.

Morphologie

Sa tête rappelle facilement la forme du triangle isocèle. Ses yeux foncés sont d’une forme ovale. Ses oreilles sont portées bien dressées et leurs extrémités en pointe sont extrêmement mobiles. Sa jolie truffe est noire. Sa queue est enroulée sur le dos ou sur l’arrière des cuisses ou portée en forme de faucille.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 5, section 2 et porte le #304

Personnalité du Laïka Russo-Européen

Le Laïka russo-européen est un excellent chien de travail indépendant n’étant pas toujours compatible avec la famille. Plus adapté au grand air qu’à la vie intérieure, il a tendance à prendre la poudre d’escampette à la moindre occasion. Il est naturellement fugueur. Il adore la liberté.

Assez sociable tout de même avec les humains de son entourage immédiat mais très réservé envers les étrangers, sa socialisation doit être entreprise très tôt dans son éducation et elle doit viser à ne pas exacerber cette méfiance naturelle. Cette réserve envers les inconnus en fait un excellent chien de garde et un protecteur parfait. Rarement agressif, il avertit cependant à la moindre intrusion. Il cohabite généralement très bien avec ses congénères.

Sa nature vive, réactive, indépendante et fugueuse doit être fermement éduquée de façon très précoce. Le maître doit être constant, ferme et lui fournir une éducation adéquate et à la hauteur de son tempérament bien trempé. Une aide professionnelle n’est pas à dédaigner dans son cas car un éducateur inexpérimenté peut avoir de la difficulté à contrer son fort caractère. Le chien doit apprendre rapidement où est sa place dans la hiérarchie familiale afin de ne pas s’installer comme chef de meute. Le maître doit donc s’imposer à cette position et ne faire aucune concession. Comme il est très intelligent, l’éducation précoce facilite grandement son apprentissage.

laïka russo-européen personnalité

Conseils à propos du Laïka Russo-Européen

Ce superbe spécimen aux multiples talents possède de belles caractéristiques le rendant apte à bien remplir les fonctions de chien de chasse étant efficace sur de nombreuses catégories de gibiers. Il peut également très bien accomplir la tâche de chien de traîneau possédant un excellent sens de l’orientation à la manière bien spécifique de la plupart des chiens nordiques.

Ce chien nordique n’apprécie pas vraiment les contraintes de la ville et préfère de loin les grands espaces où il peut courir en toute liberté et y dépenser sa belle énergie débordante.

Les célibataires sont préférables à la famille dans son cas car, même s’il est très attaché à sa famille, il n’est pas toujours tolérant avec les enfants. Cependant l’éducation précoce peut parfois faciliter son adaptation s’il doit cohabiter avec des tout-petits.

Santé du Laïka Russo-Européen

Ce chien rustique est très robuste et bien solide. Il est rarement malade et jouit généralement d’une excellente santé. La race n’étant touchée par aucune pathologie ou maladie particulière, elle bénéficie généralement d’une belle longévité.

TOILETTAGE

Malgré qu’elle soit dense et fournie, sa robe est plutôt aisée à entretenir. Un bon brossage énergique de temps à autre lui suffit amplement pour conserver son allure et sa propreté. Aucun autre entretien plus particulier n’est nécessaire dans son cas.

Histoire du Laïka Russo-Européen

Originaire de la Russie européenne comme ses homologues appartenant à la catégorie de Laïka, il provient des régions septentrionales du pays et descend des différents chiens de chasse Laïki.

La race est reconnue par la FCI comme le Laïka de Sibérie occidentale et le Laïka de Sibérie orientale faisant partie de la même famille. Une quatrième race fait partie de la même catégorie, soit le Laïka carélo-finnois, mais cette dernière n’est pas reconnue officiellement par la FCI.

Comme tous les Laïka, il ne fait pas exception et possède de merveilleuses aptitudes comme chien de chasse très polyvalent. Il peut également être utilisé comme chien de traîneau pour la compétition ou simplement pour le sport selon le cas.

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page