Lhassa Apso

Lion des neiges, Apso seng kye, Chien talisman

De longévité très élevée, cette race rustique nécessite un minimum d’encadrement. Ce joli petit chien ressemblant grandement à un toutou ne peut en faire qu’à sa tête s’il n’est pas entouré adéquatement. C’est un adorable chien qui fera le meilleur des compagnons s’il est bien accompagné et bien intégrer dans la hiérarchie familiale où le vrai chef de meute lui indiquera sa place au sein de la famille.

Taille 25 à 28 cm
Poids 5 à 10 kg
Espérance de vie 12 à 14 ans
Perte de poils Modérée
Besoin d'exercice Modéré

Personnalité

  • Protecteur des siens
  • Courageux
  • Méfiant envers les étrangers
  • Très joueur et aime les enfants

Physique

  • Allure toute allongée, massive et base
  • Poils qui descend sur les yeux
  • Moustache et barbe fournie
  • Assez distingué et fier

Santé

- Excellente santé
- Ne craint pas la chaleur ou le froid
- Aucune pathologie particulière
- Porter une attention à ses yeux

Personnalité du Lhassa Apso

D’un tempérament assez particulier le Lhassa Apso, malgré ses allures de toutou, est très protecteur envers les siens et saura les protéger contre tous. Malgré sa petite taille, il est très courageux et aboie sans arrêt s’il sent qu’un danger menace sa famille. Ce petit chien d’appartement a une grande confiance en lui et son comportement reflète cette grande sûreté. Il est très méfiant envers les étrangers mais il se liera volonté d’amitié dès l’instant où il sera convaincu des bonnes intentions des nouveaux venus.

Il est très joueur et c’est un excellent compagnon pour les enfants. Le Lhassa Apso est très fidèle et très attaché à sa famille. Il n’aime pas vraiment la solitude et n’est pas très porté sur la fugue. Il préfère rester auprès de son maître et de sa famille, même lors des promenades ou des sorties. Il aime bien la compagnie mais sera plus enclin à demeurer près des siens au lieu d’aller vers les inconnus.

lhassa apso personnalité

Physique du Lhassa Apso

lhassa apso

Taille

Entre 25 et 28 cm (9.84 à 11.02 pouces) pour le mâle
Entre 25 et 28 cm (9.84 à 11.02 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 5 et 10 kg (11.02 à 22.05 livres) pour le mâle
Entre 5 et 10 kg (11.02 à 22.05 livres) pour la femelle

Couleur

Sa robe accepte toutes les couleurs sauf qu’il ne doit pas être unicolore ou bicolore et le chocolat ne fait pas partie des couleurs possibles.

Poil

Son poil ressemble à celui de la chèvre, d’où son nom d’Apso, et il est dur et long.

Morphologie

Sa tête est abondamment garnie telle une chevelure. Ses yeux sont de dimension moyenne et de couleur sombre. Les oreilles sont très pendantes et possèdent une longue frange débordante. Sa truffe est généralement noire. Sa queue est portée sur le dos, est attachée haut et elle est très poilue.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 9, section 5 et porte le #227

Caractéristiques du Lhassa Apso

Ce chien convient-il à votre mode de vie?

Every dog breed has its own characteristics. However, the actual character of a dog can vary from one to another within the same breed.

Vie en appartement
Bon premier chien
Supporte la solitude
Tolère le climat froid
Tolère le climat chaud
Affectueux
Amical avec les enfants
Amical avec les étrangers
Amical avec les autres animaux
Perte de poils
Niveau de bave
Facile d'entretien
Santé robuste
Facile à éduquer
Intelligent
Tendance à aboyer
Tendance à mordiller
Protecteur
Instinct à chasser une proie
Esprit aventurier
Niveau d'énergie
Intensité du jeu
Besoin d'exercice
Joueur

Conseils à propos du Lhassa Apso

Il est préférable de garder ce joli petit chien dans la maison. Bien que sa robe lui permette de rester à l’extérieur, elle se dégradera s’il est continuellement à l’extérieur. Ce joli toutou à la longue robe préfère de loin la compagnie de sa famille aux jeux solitaires à l’extérieur. C’est pourquoi il sera heureux autant à la ville qu’à la campagne car il ne souffre nullement d’être bien au chaud, dans un appartement du 23e étage par exemple. Il n’a nul besoin de grands espaces pour s’épanouir. Une promenade quotidienne à l’extérieur fera l’affaire et il sera très heureux de regagner son nid douillet après la sortie.

Citadin ou campagnard, le Lhassa Apso peut combler bien des maîtres. Il faut cependant se rappeler qu’il n’aime pas être seul, qu’il a besoin d’un minimum d’exercice quotidien et qu’il a plutôt tendance à être dominant. Il faut donc lui assurer une bonne éducation afin qu’il comprenne bien qui est le véritable chef de meute de la maisonnée et lui fournir sa promenade quotidienne à l’extérieur.

Santé du Lhassa Apso

Le Lhassa Apso possède une excellente santé. Dû à sa robe très fournie, il ne craint pas le chaleur ni le froid. Ce petit chien très robuste n’a pas vraiment de problème de santé particulier.

Il faut porter une certaine attention à l’entretien des yeux car ils ont tendance à accumuler les saletés. Il est préférable d’effectuer un suivi quotidien afin d’éviter les infections oculaires.

TOILETTAGE

Dû à sa robe à longs poils, il est nécessaire de bien le brosser au minimum deux fois par semaine. La bourre du chiot nécessite un bon brossage très fréquent et les yeux sont à nettoyer fréquemment également. Un bain de temps à autre est nécessaire suivi d’un bon séchage sinon ses poils demeurent mouillés très longtemps.

Histoire du Lhassa Apso

Ce petit chien de compagnie aurait comme origine le Tibet. Découlant apparemment d’un croisement entre l’épagneul tibétain et le terrier tibétain, cet adorable chien était considéré comme sacré dans les monastères bouddhistes. Son ouïe extrêmement fine lui permit de devenir gardien des monastères à l’époque. La ville sacrée de Lhassa au Tibet et la contraction du mot rapso indiquant une chèvre à poil long en tibétain, servirent à nommer cette race tant appréciée par les Lamas et les villageois vivant aux alentours des monastères et de ladite ville sacrée.

Malgré sa petite taille, le Lhassa Apso combinait le travail de chien de bergers, de gardien des temples, de guide et de chien avertisseur. Son surnom de lion des neiges lui provient du peuple tibétain. Pour un animal de sa corpulence, son rugissement rauque et inquiétant leur rappelait celui du lion et ils le surnommèrent ainsi. Le Lhassa Apso accompagnait régulièrement les traversées dans l’Himalaya car, selon Tensing Norgay (le premier homme à gravir l’Everest), il était capable de sentir la venue des avalanches et d’en avertir les aventuriers à l’avance.

Malgré l’ancienneté de la race tibétaine, le Lhassa Apso ne fit son apparition en Occident qu’au début du XXe siècle. C’est en Grande-Bretagne que son élevage démarra et que la race se popularisa. En 1949, le premier élevage français vit le jour et c’est en 1950 que la race fut officiellement reconnue par le Kennel Club américain.

Le Lhassa Apso fut également popularisé grâce à une émission télévisée qui ravit les tout-petits des années ’60. Le populaire chien Pollux du dessin animé ‘’Le manège enchanté’’ est un Lhassa Apso. La très célèbre formule magique «Tournicoti Tournicoton», exécutée par Zébulon transportant ainsi Pollux au pays du Bois Joli où il retrouve tous ses amis dans le dessin animé, en a ravi plus d’un pendant quelques années. Après la série télévisée, Pollux fût de nouveau sur la sellette avec le film d’animation 3D paru en février 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page