Petit chien courant suisse

Schweizerische Niederlaufhunde, Petit Bruno du Jura, Petit Bernois, Petit Lucernois, Petit Schwyzois

Le Petit chien courant suisse est la réplique exacte des Chiens courants suisses de taille moyenne, possédant la même robe, les mêmes qualités, les mêmes aptitudes, et les mêmes caractéristiques, mais tout cela dans un format réduit, bien proportionné et agréable, autant à regarder qu’à côtoyer.

Taille 33 à 41 cm
Poids 9 à 15 kg
Espérance de vie 12 à 13 ans
Pays d’origine Suisse

Aperçu rapide du Petit chien courant suisse

Personnalité

  • Doux et calme
  • Endurant et agile
  • Ni peureux, ni agressif
  • Attachant

Physique

  • Construction puissante
  • Allure preste, vive et agile
  • Apparence noble

Santé

  • Aucune pathologie particulière
  • Généralement en excellente santé
  • Rarement malade
  • Longévité appréciable

La personnalité du Petit chien courant suisse

Doux, calme, endurant, agile et leste, le Petit chien courant suisse n’est ni peureux ni agressif. Excellent chien de chasse, il est également des plus attachants.

De nature parfois entêtée, il lui faut une bonne éducation ferme et adéquate.

Ayant été créé pour la chasse, il demeure encore aujourd’hui apprécié pour cette tâche. C’est un passionné, doté d’un nez très fin et d’une voix sonore et bien harmonieuse.

Ce petit chien est leste, endurant et agile, remplissant à merveille sa tâche d’aide aux chasseurs dans la pratique de leur sport favori.

Ce chien polyvalent est aimable et doté d’un tempérament vif et calme à la fois. Il est confiant, et généralement facile à éduquer.

Cependant il a parfois tendance à être désobéissant, et il doit être éduqué d’une main ferme et adéquate.

Stricte et sans concession, l’éducation doit être à la hauteur de son caractère, pour éviter qu’il n’en fasse qu’à sa tête une fois adulte.

Le physique de cette race

petit chien courant suisse

Le Petit chien courant suisse est le format réduit du Chien courant suisse de taille moyenne.

D’une construction puissante, parfaite pour le travail, ce chien a une allure preste, vive et très agile.

Très endurant, ce petit chien est à la fois fragile et résistant, en faisant un véritable paradoxe à quatre pattes. Son aspect général laisse transparaître une certaine élégance.

Taille

Entre 33 et 41 cm (12.99 à 16.14 pouces) pour le mâle
Entre 33 et 41 cm (12.99 à 16.14 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 9 et 15 kg (19.84 à 33.07 livres) pour le mâle
Entre 9 et 15 kg (19.84 à 33.07 livres) pour la femelle

Couleur

La couleur de la robe varie selon la catégorie, de même que le poil :

Le Petit Chien courant bernois:

Il existe dans la variété à poil lisse et celle à poil dur. Il est toujours tricolore, soit à fond blanc ayant des grandes tâches noires, et doté de quelques mouchetures noires accompagnées de marques feu sur les joues, au-dessus des yeux, sur les oreilles et autour de l’anus. Il arrive que certains spécimens soient garnis d’un manteau noir au lieu de grandes tâches noires.

Le Petit Chien courant du Jura:

À poil lisse seulement, la robe est sur un fond noir très foncé, ayant des marques de couleur feu, soit brun rouge sur les joues, au-dessus des yeux, les membres et la poitrine. Elle peut également être à fond de couleur fauve avec une selle ou un manteau de couleur noir. Une tâche blanche est admise sur la poitrine.

Le Petit chien courant de Lucerne:

À poil lisse seulement, la robe est sur fond gris et blanc ou totalement noir, ayant plus ou moins de tâches très foncées, ou entièrement noires. Des tâches de couleur feu sur les joues, au-dessus des yeux, sur les membres, sur la poitrine et à la naissance de la queue. Il arrive également que la robe soit garnie d’un manteau noir.

Petit Chien courant de Schwyzois:

À poil lisse, il est sur fond blanc, avec des plaques de couleur jaune rouge à rouge orange plus ou moins étendues accompagnées de mouchetures de couleur rouge orange. Il existe également des spécimens possédant d’un manteau rouge orange.

Poil

Morphologie

La tête, de taille moyenne, possède un crâne légèrement bombé sans aucun pli sur le front. Les yeux foncés sont de forme ovale.

Les oreilles sont plutôt en retrait, et sont attachées bas. La truffe est noire.
La queue est de longueur moyenne, se prolongeant jusqu’au jarret et elle est attachée bas.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 6, section 1 et porte le #60

Conseils à propos de ce chien

Ce chien peut s’adapter à toutes les situations familiales, tant qu’il peut faire de l’exercice de façon régulière et abondante.

Il possède une énergie débordante, et une grande passion pour la chasse, et il doit faire un minimum d’activité physique quotidien.

Sa taille lui permet de vivre à peu près n’importe où, tant qu'il peut bénéficier d’un espace où s’exercer régulièrement.

Naturellement sociable, il est compatible avec tous les types de propriétaires. Il s’entend bien avec tous, même avec les enfants, et il s’adapte à toutes les situations.

La santé du Petit chien courant suisse

Aucune pathologique particulière, ni aucune tare congénitale n’affecte la race.

Les spécimens jouissent généralement d’une excellente santé, et sont rarement malades. Le Petit Chien courant suisse jouit généralement d’une très belle longévité.

TOILETTAGE

La robe nécessite un brossage régulier, pour la maintenir propre et en bonne santé. Aucun autre entretien particulier ne lui est cependant nécessaire.

Son histoire et ses origines

Le système des chasses gardées ayant été introduit dans les cantons suisses au début du XXe siècle, les chiens courants suisses de taille moyenne, déjà appréciés, devinrent alors des chiens trop rapides pour ces nouvelles chasses.

Il fut alors décidé de les remplacer par de plus petits chiens courants, tout en essayant de préserver les qualités des chiens de taille moyenne existants.

À partir de croisements appropriés, une sélection très méthodique permit alors de créer cette nouvelle race. Dès lors, le Petit Chien courant suisse cumule les mêmes belles qualités que le Chien courant suisse de taille moyenne.

Il est passionné par la recherche, la poursuite au flair, pour lancer et quêter, et il piste en donnant de la voix de façon sonore et très harmonieuse.

La race du Petit Chien courant suisse reproduit également les quatre robes existant déjà chez les chiens de taille moyenne.

En 1905, le Club suisse du Petit Chien courant suisse fut crée, mais il le fut d’abord sous le nom de Club suisse du Basset.

Comme celui de taille moyenne, le Petit Chien courant suisse existe en quatre catégories; le Petit Chien courant du Bernois à poil lisse ou dur, le Petit Chien courant de Lucerne; le Petit Chien courant du Jura et le Petit Chien courant de Schwyzois.

Le Petit Chien courant suisse est un chien courant pouvant poursuivre à l’odorat le gibier blessé, ou pouvant courir après le gibier non blessé.

Excellent chien de chasse, il possède également de nombreuses qualités comme compagnon de vie, en apportant de l’affection à sa famille, de la fidélité et une belle joie de vivre.

Publier un commentaire