Pinscher allemand

Pinscher moyen

Le Pinscher allemand n’a pas vraiment d’affinité avec ses congénères, mais si les chiots grandissent ensemble, il est plus facile de les faire cohabiter. Ils peuvent alors facilement devenir de grands complices d’aboiement. Autrement, pour lui permettre de cohabiter, il faut s’assurer que la hiérarchie de la maison lui est d’abord très bien inculquée, afin d’éviter les prises de bec. Ce magnifique spécimen canin, adorable chien de compagnie et excellent protecteur, est également apte à concourir dans plusieurs disciplines sportives. Son endurance et son physique robuste en font un excellent spécimen pour les parcours d’agilité.

Taille 45 à 50 cm
Poids 14 à 20 kg
Espérance de vie 12 à 14 ans
Pays d’origine Allemagne

Aperçu rapide du Pinscher allemand

Personnalité

  • Vif et équilibré
  • Confiant et intelligent
  • Éveillé et affectueux
  • Fidèle

Physique

  • Silhouette harmonieuse
  • Allure fière et noble
  • Démarche élégante
  • Vigoureux

Santé

  • Plutôt robuste et solide
  • Rarement malade
  • Aucune pathologie particulière
  • Ne supporte ni le froid ni la pluie

La personnalité du Pinscher allemand

Vif, équilibré, confiant, intelligent, éveillé, fidèle et affectueux, le Pinscher allemand est d’un naturel plutôt méfiant surtout envers les étrangers

Très endurant, il fait un excellent compagnon pour les enfants, mais il doit être bien éduqué et bien dominé par son maître, afin de contrer très tôt son tempérament plutôt têtu et légèrement dominant.

Le Pinscher allemand est comme un mini Doberman. Il en a l’aspect, de même que le tempérament bien trempé. Très doux avec les siens, il devient très protecteur quand il le faut.

Doté de nombreuses qualités caractérielles, il doit pouvoir bénéficier d’une éducation stricte et adéquate afin de faire apparaître ses belles qualités. Non contrôlé et mal éduqué, il a tendance à être très têtu et plutôt dominant.

Les notions de hiérarchie familiale doivent lui être inculquées très tôt, et sa socialisation doit se faire très jeune car il a tendance à dominer les humains, comme les autres chiens si personne ne s’installe en chef de meute dans la maison.

Le maître doit donc être à la hauteur du fort caractère de son chien, et bien lui inculquer sa place dans la hiérarchie familiale.

Posé et stable, comme le Doberman, il possède énormément d’énergie, qu’il adore dépenser en compagnie des enfants. Il est toujours partant, peu importe l’activité ou le jeu offert.

pinscher allemand personnalité

Le physique de cette race

pinscher allemand

Le Pinscher allemand est un chien de taille moyenne. Il est doté d’une silhouette harmonieuse. Il est très élégant, et bien proportionné.

Sa musculature est visible et très développée. Sa démarche est élégante et laisse entrevoir sa vivacité et sa grande vigueur.

Taille

Entre 45 et 50 cm (17.72 à 19.69 pouces) pour le mâle
Entre 45 et 50 cm (17.72 à 19.69 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 14 et 20 kg (30.86 à 44.09 livres) pour le mâle
Entre 14 et 20 kg (30.86 à 44.09 livres) pour la femelle

Couleur

Sa robe est unicolore, pouvant varier dans toutes les nuances des couleurs rouge cerf et rouge brun, allant du plus clair au plus foncé. La robe noire et feu est également possible chez certains spécimens.

Poil

Le poil ras de la robe est fourni, luisant et bien couché.

Morphologie

Sa tête, au crâne plutôt fort, est dotée d’un stop assez léger. Ses yeux foncés sont ovales. Ses oreilles sont attachées haut, pendantes et repliées en forme de V.

Sa truffe est toujours noire, peu importe la couleur de sa robe. Sa queue est en forme de sabre ou de faucille lorsqu’elle est naturelle. Elle peut également être écourtée.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 2, section 1 et porte le #184

Prix d’achat et budget mensuel

Prix d’achat d’un chiot Pinscher allemand : entre 500 € et 1000 €
Ces prix d’achat sont purement indicatifs et peuvent varier selon l’éleveur

Conseils à propos de ce chien

De nature sociable avec les siens, mais méfiante envers les inconnus, il fait un excellent chien de garde.

Son aboiement avertisseur est habituellement la seule circonstance où il aboie sans retenue. Lors de son éducation, sa méfiance envers les inconnus ne doit jamais être exacerbée.

Il est en général un chien d’intérieur adorant le contact de sa famille. Il est compatible avec tous, tant qu'il reçoit une éducation adaptée à son tempérament bien trempé.

Il peut très bien vivre en appartement en ville, comme dans une grande maison de campagne.

Il aime l’activité, et tant qu’il pourra en faire régulièrement, il pourra alors vivre n’importe où, peu importe le type de propriétaire.

La santé du Pinscher allemand

Plutôt robuste et solide, le Pinscher allemand est rarement malade. Aucune pathologie particulière ni aucune maladie génétique ou congénitale n’affectant la race, les sujets sont généralement en bonne santé.

Ne supportant pas très bien le froid et la pluie, il préfère vivre à l’intérieur. Il arrive également que certains spécimens puissent être touchés par des problèmes cardiaques, mais il ne s’agit nullement d’une spécificité de la race.

Il arrive parfois que la mise bas soit difficile chez certaines femelles.

TOILETTAGE

Un brossage régulier fait amplement l’affaire dans son cas. Son poil ras et luisant nécessite peu de temps d’entretien pour que la robe reste propre et saine. Aucun autre entretien plus particulier ne lui est cependant nécessaire.

Son histoire et ses origines

Le Pinscher allemand est l’une des plus anciennes races provenant d’Allemagne, mais ses origines véritables sont totalement inconnues. Il posséderait néanmoins des ancêtres communs avec l’ancien Pinscher à poil dur, plus connu de nos jours sous le nom de Schnauzer.

Le Pinscher allemand s’est distingué des autres dès le début par sa robe unicolore, mariant joliment les nuances de feu ou gris-bleu. Son poil ras et la couleur unique de sa robe le distinguaient totalement des autres de sa catégorie. Ce n’est qu’au début du XIXe siècle qu’un élevage plus sélectif fut créé.

La race fut inscrite au Livre des Origines allemand en 1880, et elle commença à sortir des frontières allemandes vers 1956, s’étant depuis très bien développée ailleurs en territoire européen.

La race a bien failli disparaître après la seconde grande guerre, comme bien d’autres races canines à l’époque, mais un passionné du nom de Werner Jung assura alors sa survie, et permit ainsi à la race d'éviter une disparition totale.

Utilisé pour la compagnie et la garde, ce chien de taille moyenne est un excellent avertisseur , usant de sa voix au moindre signe d’intrusion ou de danger potentiel.

Très prisé pour la compagnie, à cause de ses nombreuses aptitudes et qualités, il fait un compagnon de vie très agréable, apportant de la joie de vivre dans toute la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *