Porcelaine

Porcelaine Hound, Chien de Franche-Comté, Chien de Lunéville

Ce magnifique chien à l’allure aussi vulnérable qu'élégante est pourtant bien plus solide que de la porcelaine fine. Le Porcelaine est robuste, rustique et très vigoureux. Sa grande énergie nécessite de grands espaces, afin qu’il puisse s’épanouir et être heureux. Chasseur ou non, pratiquement tous peuvent devenir propriétaires d’un Porcelaine. Il suffit de lui fournir un grand espace pour dépenser son énergie débordante, et de l’affection à profusion.

Taille 50 à 58 cm
Poids 20 à 25 kg
Espérance de vie 10 à 12 ans
Pays d’origine France

Aperçu rapide du Porcelaine

Personnalité

  • Amical et doux
  • Tranquille au repos
  • Énergique en action
  • Affectueux

Physique

  • Allure très distinguée
  • Structure rustique et robuste
  • Expression particulière
  • Tête au crâne large

Santé

  • Pratiquement jamais malade
  • Aucune pathologie particulière
  • Généralement en bonne santé
  • Oreilles à surveiller

La personnalité du Porcelaine

Amical, doux et tranquille au repos, le Porcelaine devient énergique, fort et impétueux lorsqu’il est en action. Son nez fin et sa belle gorge sont efficaces pour son travail de rapporteur à la chasse.

Affectueux et très attaché à ses maîtres, il est très docile et obéissant en famille. Il devient ardent à la chasse, mais il demeure tout de même très obéissant, même en action.

Fort et volontaire, son caractère est tout de même très amical, et il n’est jamais agressif.

Le physique de cette race

porcelaine

De type français, le Porcelaine offre une allure très distinguée. Ce chien de petite vénerie, très prestigieux, possède tout de même une structure rustique et robuste. Son expression particulière est typique de la race.

Taille

Entre 55 et 58 cm (21.65 à 22.83 pouces) pour le mâle
Entre 50 et 56 cm (19.69 à 22.05 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 20 et 25 kg (44.09 à 55.12 livres) pour le mâle
Entre 20 et 25 kg (44.09 à 55.12 livres) pour la femelle

Couleur

La robe est généralement toute blanche, avec de petites tâches orange sur les oreilles. Certaines tâches arrondies de couleur orange sont acceptées sur le corps, mais elles ne doivent pas former la robe.

Poil

Le poil fin et ras de la robe est plutôt brillant et très serré.

Morphologie

La tête au crâne large possède un stop marqué. Les yeux sont foncés. Les oreilles, repliées et fines, rejoignent le museau et se terminent en pointe.

La truffe est noire. La queue effilée est de longueur moyenne, et jamais frangée. Son extrémité fine est légèrement recourbée.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 6, section 1 et porte le #30

Conseils à propos de ce chien

Ce chien très particulier est grandement utilisé pour la chasse au chevreuil et au lièvre, mais également pour celle du sanglier.

Sa voix hurlante en fait un excellent rapporteur, et son nez fin en fait un chien de chasse hors pair. Qu’il soit en terrain difficile ou non, il applique toujours la même ardeur et la même impétuosité.

Il accomplit sa tâche avec une grande vigueur. Comme il adore la chasse et le grand air, il déteste généralement la ville et les appartements.

Il peut chasser en meute, mais la cohabitation lui est difficile. S’il doit vivre en chenil ou tout simplement cohabiter avec ses pairs, la socialisation doit lui être inculquée très tôt.

Comme il est très obéissant, il pourra alors cohabiter sans problème, ayant reçu l’éducation nécessaire de façon précoce.

Malgré son énergie impétueuse, il est très calme et posé. Toujours gentil et affectueux, il n’est nullement agressif, et peut très bien cohabiter avec les petits comme les grands. Il est très attaché à toute sa famille.

La santé du Porcelaine

Très rustique, ce chien robuste n’est pratiquement jamais malade. Il n’est touché par aucune pathologie particulière, et il jouit généralement d’une excellente santé.

Ses oreilles tombantes peuvent faciliter les infections, mais une surveillance régulière les évitera facilement.

TOILETTAGE

Comme toutes les oreilles tombantes, celles du Porcelaine doivent être vérifiées régulièrement. La surveillance évite les problèmes d’infections potentielles.

Un brossage régulier fait également partie de son entretien, mais le temps alloué n’est pas conséquent, dû à la longueur de sa robe. Son entretien est donc relativement rapide et facile.

Son histoire et ses origines

Considérée comme l’une des plus anciennes races françaises de chiens courants, le Porcelaine serait originaire de la région française de Franche-Comté.

Certains disent que ses ancêtres sont les chiens blancs de Saint-Hubert, mais d'autres prétendent que le Briquet Suisse est le véritable ancêtre du Porcelaine.

Au temps de la Révolution française, le Porcelaine disparut, pour réapparaître par la suite, vers 1845, grâce à quelques éleveurs suisses ayant contribué à sauver la race de l’extinction totale.

En 1878, pour assurer sa survie, la race aurait reçue du sang de Harrier du Somerset, de Billy et de Gascon Saintongeois.

C’est un magnifique chien de chasse, très apprécié pour chasser en meute, à tir et à courre sur tous les genres de terrains. Son nom particulier lui provient de son aspect élégant, et des reflets rosés de sa rob,e lui conférant l’air d’un véritable «chien de porcelaine fine».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *