Porcelaine

Porcelaine Hound, Chien de Franche-Comté, Chien de Lunéville

Ce magnifique chien à l’allure fragile et élégante n’a pourtant rien de la fragilité de la porcelaine fine. Il est robuste, rustique et très vigoureux. Sa grande énergie nécessite de grands espaces afin qu’il puisse s’épanouir et être heureux. Chasseur ou non, pratiquement tous peuvent devenir propriétaires d’un Porcelaine. Il suffit de lui fournir un grand espace pour dépenser son énergie débordante et de l’affection à profusion et le tour est joué.

Taille 50 à 58 cm
Poids 20 à 25 kg
Espérance de vie 10 à 12 ans

Physique

  • Allure très distinguée
  • Structure rustique et robuste
  • Expression particulière
  • Tête au crâne large

Personnalité

  • Amical et doux
  • Tranquille au repos
  • Énergique en action
  • Affectueux

Santé

- Pratiquement jamais malade
- Aucune pathologie particulière
- Généralement en bonne santé
- Oreilles à surveiller

Physique du Porcelaine

porcelaine

Taille

Entre 55 et 58 cm (21.65 à 22.83 pouces) pour le mâle
Entre 50 et 56 cm (19.69 à 22.05 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 20 et 25 kg (44.09 à 55.12 livres) pour le mâle
Entre 20 et 25 kg (44.09 à 55.12 livres) pour la femelle

Couleur

La robe est généralement toute blanche avec de petites taches orange sur les oreilles. Certaines taches arrondies de couleur orange sur le corps sont acceptées mais elles ne doivent pas former la robe.

Poil

Le poil fin et ras de la robe est plutôt brillant et très serré.

Morphologie

La tête au crâne large possède un stop marqué. Les yeux sont foncés. Les oreilles repliées et fines rejoignent le museau et se terminent en pointe. La truffe est noire. La queue effilée est d’une longueur moyenne et jamais frangée. Son extrémité fine est légèrement recourbée.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 6, section 1 et porte le #30

Personnalité du Porcelaine

Amical, doux et tranquille au repos, il devient énergique, fort et impétueux lorsqu’il est en action. Son nez fin et sa belle gorge sont efficaces pour son travail de rapporteur à la chasse.

Affectueux et très attaché aux membres de sa maisonnée, il est très docile et obéissant en famille. Il devient ardent à la chasse mais il demeure tout de même très obéissant, même en action.

Fort et volontaire, son caractère est tout de même très amical en tout temps. Il n’est jamais agressif.

Conseils à propos du Porcelaine

Ce chien très particulier est grandement utilisé pour la chasse au chevreuil et au lièvre mais également pour celle du sanglier. Sa voix hurlante en fait un excellent rapporteur et son nez fin en fait un chien de chasse hors pair. Qu’il soit en terrain difficile ou non, il applique toujours la même ardeur et la même impétuosité. Il accomplit sa tâche avec une grande vigueur. Comme il adore la chasse et le grand air, il déteste généralement la ville et les appartements.

Il peut chasser en meute mais la cohabitation lui est difficile. S’il doit vivre en chenil ou tout simplement cohabiter avec ses pairs, la socialisation doit lui être inculquée très tôt. Comme il est très obéissant, il pourra alors cohabiter sans problème ayant reçu l’éducation nécessaire de façon précoce.

Malgré son énergie impétueuse, il est très calme et posé. Toujours gentil et affectueux, il n’est nullement agressif et peut très bien cohabiter avec les petits comme les grands. Il est très attaché à toute la maisonnée.

Santé du Porcelaine

Très rustique, ce chien robuste n’est pratiquement jamais malade. Il n’est touché par aucune pathologie particulière et il jouit généralement d’une excellente santé. Ses oreilles tombantes peuvent faciliter les infections mais une surveillance régulière les évitera facilement.

TOILETTAGE

Comme toutes les oreilles tombantes, celles du Porcelaine doivent être vérifiées régulièrement. La surveillance évite les problèmes d’infections potentielles. Un brossage régulier fait également partie de son entretien mais le temps alloué n’est pas très long dû à la longueur de sa robe. Son entretien est donc relativement court et facile.

Histoire du Porcelaine

Considérée comme l’une des plus anciennes races françaises de chiens courants, le Porcelaine serait originaire de la région française de Franche-Comté. Ses ancêtres sont les chiens blancs de Saint-Hubert pour certains tandis que d’autres prétendent que le Briquet Suisse est le véritable ancêtre du Porcelaine.

Au temps de la Révolution française, le Porcelaine disparut pour réapparaître par la suite, vers 1845, grâce à quelques éleveurs suisses ayant contribué à sauver la race de l’extinction totale.

En 1878, pour assurer sa survie, la race aurait reçue du sang de Harrier du Somerset, de Billy et de Gascon Saintongeois.

C’est un magnifique chien de chasse très apprécié pour chasser en meute à tir et à courre sur tous les genres de terrains. Son nom particulier lui provient de son aspect élégant et des reflets rosés de sa robe lui conférant l’air d’un véritable «chien de porcelaine fine».

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page