Silky terrier australien

Terrier australien à poil soyeux, Sydney Silky, Australian Silky Terrier, Terrier de soie, Terrier de Sydney, Sydney Terrier

Le Silky terrier australien est le chien idéal, autant grâce à son look que pour ses formidables aptitudes. Ce format très réduit ne perd pas ses poils, ne dégage aucune odeur, et se comporte très bien. Il est très propre, il adore jouer, il peut s’exercer à l’intérieur, il peut même être propre à l’intérieur, et utiliser une litière. Il chasse les rongeurs nuisibles, et il éclaire le quotidien de son maître. Il est très apprécié dans son pays et chez les Américains, mais peu connu en Europe, malgré ses nombreuses qualités physiques et caractérielles. Il est à découvrir absolument.

Taille 23 à 26 cm
Poids 3 à 6 kg
Espérance de vie 13 à 15 ans
Pays d’origine Australie

Aperçu rapide du Silky terrier australien

Personnalité

  • Doux et affectueux
  • Vif et joyeux
  • Agréable, mais parfois rebelle
  • Caractère bien trempé

Physique

  • Compact, plutôt court sur pattes
  • Silhouette finement dessinée
  • Allure générale noble et élégante
  • Robuste

Santé

  • Aucune pathologie particulière
  • Rarement malade
  • Généralement en excellente santé

La personnalité du Silky terrier australien

Doux, affectueux, vif, joyeux, agréable, mais parfois rebelle, le Silky terrier australien est doté d’un caractère bien trempé, malgré sa petite taille.

Sa socialisation est généralement facile, mais son éducation doit être ferme et adéquate.

Ce petit chien est très facile à vivre, peu importe le type de propriétaire, il est très attaché à tous les membres de sa famille.

Son affection se traduit souvent par des manifestations de joie très exubérantes, faisant le bonheur des tout-petits. Son côté actif et bon joueur en fait un excellent compagnon pour tous les enfants.

C’est un grand joueur et un grand sauteur, parfois rappelant le chat, car il utilise ses pattes antérieures pour attraper les objets avec une grande habileté.

Malgré son tempérament actif et très exubérant, il adore les câlins et les marques d’affection. Se faire chouchouter fait donc sa plus grande joie.

Le physique de cette race

silky terrier australien

Petit chien compact et plutôt court sur pattes, le Silky terrier australien est doté d’une structure très élégante. Son physique robuste est, malgré son élégance naturelle, adapté pour la chasse aux rongeurs domestiques.

Les lignes de sa silhouette sont finement dessinées, mais son aspect général laisse tout de même facilement entrevoir son énergie débordante, de même que sa grande capacité au travail.

Malgré une allure générale noble et élégante, il est facile de percevoir la robustesse et la vivacité chez ce Terrier petit format.

Taille

Entre 23 et 26 cm (9.06 à 10.24 pouces) pour le mâle
Entre 23 et 26 cm (9.06 à 10.24 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 3 et 6 kg (6.61 à 13.23 livres) pour le mâle
Entre 3 et 6 kg (6.61 à 13.23 livres) pour la femelle

Couleur

La couleur de sa jolie robe soyeuse varie entre les différents tons de bleu et feu, et de gris bleu et feu.

Poil

Le poil de cette jolie robe est long, soyeux (d’où son nom de silky, signifiant soyeux en anglais), lisse, et très fin, allant de la partie postérieures des oreilles jusqu’à la base de la queue.

Les poils sont plus courts sur les membres, le jarret et le carpe des pieds.

Morphologie

La tête possède un crâne plat, n’étant cependant pas vraiment bombé entre les yeux. Ses petits yeux pratiquement ronds doivent être d’une couleur aussi foncée que possible.

Ses petites oreilles sont droites et en forme de V, et sont totalement dépourvues de poil long. Sa petite truffe est toute noire. Sa queue n’a pas de franges, et est généralement écourtée. Elle est attachée haut et portée droite.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 3, section 4 et porte le #236

Conseils à propos de ce chien

Avant tout un chien d’exposition et de compagnie, il reste un redoutable chasseur de vermines nuisibles. Les souris, autres petits rongeurs et même les couleuvres de jardin n’ont qu’à bien se tenir, car il veille au grain.

Alliant la grâce et l’élégance du Yorkshire à la vigueur et la robustesse du Terrier australien, le Silky Terrier australien ravit, autant par sa beauté que par son efficacité.

Ce petit chasseur dans l’âme est toujours prêt à protéger les siens. Malgré sa petite taille, il n’hésite pas à monter la garde, et à aviser d’une belle voix à la moindre intrusion sur son territoire.

Sa méfiance envers les inconnus est naturelle, mais elle ne dépasse généralement pas l’aboiement.

N’étant nullement agressif, il se contente d’avertir son maître de la présence d’un étranger, le laissant par la suite juger par lui-même du danger potentiel.

Ce magnifique petit spécimen peut se montrer très entêté s’il n’est pas éduqué correctement. Même s’il ressemble plus à un «Toy», il n’en demeure pas moins un véritable Terrier de nature.

Son éducation se doit donc d’être ferme et adéquate. Le maître doit alors s’imposer de façon très rigoureuse.

Ça peut sembler loufoque pour un si petit chien, mais il n’en fera vraiment qu’à sa tête une fois adulte si le maître ne l’éduque pas fermement.

Sa socialisation est naturelle et plutôt aisée, mais elle ne doit pas exacerber sa crainte naturelle envers les étrangers.

Il peut vivre n’importe où, et peut s’exercer à l’intérieur sans aucun problème.

Même si il a besoin d'être très actif et que son énergie est débordante, il n’a besoin que d’un petit espace pour bouger.

Il peut s’adapter à toutes les situations, et à tous les maîtres, tant que ce dernier est à la hauteur de son tempérament.

Les enfants l’adorent et les personnes âgées en raffolent, ce petit chien amène de la joie au quotidien de toutes les familles.

La santé du Silky terrier australien

Il semble fragile à première vue, mais même s’il est d’un format réduit, ce petit chien est d’une robustesse hors du commun.

Souvent classé dans la section des «Toy», au lieu de la section du Terrier, il est tout de même rustique et robuste, comme les grands chiens de la famille du Terrier.

Aucune maladie génétique, tare congénitale ou pathologie particulière n’est officiellement reliée à la race, mais certains spécimens sont parfois affectés par des problèmes de gencives, d’où la nécessité de lui brosser les dents régulièrement.

Ces petits chiens sont très rarement malades, jouissant d’une excellente santé ainsi que d’une belle longévité.

TOILETTAGE

Il est préférable de baigner le Silky terrier australien régulièrement, afin de maintenir le lustre et la beauté de sa fourrure. Celle-ci doit également être brossée quotidiennement.

Sa robe est très sensible aux enchevêtrements, et nécessite un entretien quotidien. Il est aussi recommandé de brosser ses dents de façon très régulière.

L’engagement du maître dans l’entretien du chien doit être constant et quotidien, afin de maintenir sa santé ainsi que sa belle apparence.

Les chiens d’exposition doivent être amenés chez le toiletteur professionnel très souvent, habituellement toutes les trois semaines au minimum.

Son histoire et ses origines

L’origine du Terrier australien est nébuleuse et assez incertaine. Il proviendrait apparemment du croisement effectué entre différents Terriers britanniques, dont le Terrier australien et le Yorkshire Terrier. Le croisement visait alors à créer un petit Terrier de compagnie au poil beaucoup plus soyeux.

La race aurait réellement débuté vers la fin du XIXe siècle. D’abord connue sous le nom du Soyeux de Sydney, le Silky Terrier australien se retrouvait alors majoritairement aux alentours de Sydney.

Bien qu’en Australie la plupart des races de chiens soient alors créées pour le travail, ce petit chien très soyeux fut créé spécifiquement pour la compagnie. Cependant dans son pays, malgré sa petite taille et son aspect très élégant, il est très réputé comme tueur de serpents et de petits gibiers nuisibles.

Même si le standard de la race fut établi en 1909, le Yorkshire Terrier, le Terrier australien et le Silky Terrier australien firent, malgré tout l’objet d’une méprise fréquente, au vu de leurs nombreuses similarités. Ce n’est qu’en 1933 en Australie que le Silky Terrier australien fut reconnu comme une race à part entière.

Les soldats américains, stationnés en Australie pendant et après la deuxième grande guerre, ramenèrent quelques spécimens au pays avec eux dans leurs bagages. C’est ainsi qu’aux États-Unis, dans les années 1950, un nouveau standard fut établi, servant de base à la FCI, qui reconnut officiellement la race en 1959.

L’American Kennel Club la reconnaît également en 1959 de même que l’United Kennel Club, toujours aux États-Unis. Ce petit chien n’arriva en territoire européen qu’en 1960, après avoir conquis au préalable le cœur des Américains.

Même s'il est un redoutable chasseur de petits gibiers nuisibles et de serpents, le Silky Terrier australien est essentiellement un chien de compagnie ou d’exposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *