Petit chien compact et plutôt court sur pattes, le Silky terrier australien est doté d’une structure très élégante. Son physique robuste est, malgré son élégance naturelle, adapté pour la chasse aux rongeurs domestiques.
Les lignes de sa silhouette sont finement dessinées, mais son aspect général laisse tout de même facilement entrevoir son énergie débordante, de même que sa grande capacité au travail.
Malgré une allure générale noble et élégante, il est facile de percevoir la robustesse et la vivacité chez ce Terrier petit format.
Taille
Entre 23 et 26 cm (9.06 à 10.24 pouces) pour le mâle
Entre 23 et 26 cm (9.06 à 10.24 pouces) pour la femelle
Poids
Entre 3 et 6 kg (6.61 à 13.23 livres) pour le mâle
Entre 3 et 6 kg (6.61 à 13.23 livres) pour la femelle
Couleur
La couleur de sa jolie robe soyeuse varie entre les différents tons de bleu et feu, et de gris bleu et feu.
Poil
Le poil de cette jolie robe est long, soyeux (d’où son nom de silky, signifiant soyeux en anglais), lisse, et très fin, allant de la partie postérieures des oreilles jusqu’à la base de la queue.
Les poils sont plus courts sur les membres, le jarret et le carpe des pieds.
Morphologie
La tête possède un crâne plat, n’étant cependant pas vraiment bombé entre les yeux. Ses petits yeux pratiquement ronds doivent être d’une couleur aussi foncée que possible.
Ses petites oreilles sont droites et en forme de V, et sont totalement dépourvues de poil long. Sa petite truffe est toute noire. Sa queue n’a pas de franges, et est généralement écourtée. Elle est attachée haut et portée droite.
Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 3, section 4 et porte le #236