Norwich Terrier

Terrier de Norwich

Malgré toutes ses belles qualités, le Norwich Terrier n’est pas très répandu, ni très connu. Cet agréable petit compagnon possède pourtant de nombreuses aptitudes, pouvant faire le bonheur de bien des amoureux de la gent canine. Ce gentil «petit démon» à 4 pattes mérite d’être connu à plus grande échelle. Même si la race n'est pas répandue mondialement, il est tout de même possible de se procurer des spécimens dans différents pays, en territoire européen, comme en territoire américain. Le Norwich Terrier développe donc sa popularité lentement mais sûrement.

Taille 24 à 26 cm
Poids 5 à 5 kg
Espérance de vie 12 à 14 ans
Pays d’origine Royaume-Uni

Aperçu rapide du Norwich Terrier

Personnalité

  • Intrépide et gai
  • Doux et aimable
  • Obéissant
  • Très affectueux

Physique

  • Bas sur pattes
  • Plutôt solide et ramassé
  • Excellente ossature
  • Belle capacité pour le travail

Santé

  • Construction solide
  • Rarement malade
  • Longévité appréciable

La personnalité du Norwich Terrier

Intrépide, gai, doux, obéissant, aimable et très affectueux, le Norwich est cependant doté d’un très fort caractère pour un chien de sa taille.

Son entêtement naturel nécessite une main ferme et une éducation adéquate. Sa socialisation, en revanche, est de façon générale relativement facile.

Joyeux et très vif, cet adorable petit chien est idéal pour la campagne, comme pour la ville. Il peut vivre n’importe où sans aucune difficulté particulière.

Il peut s’adapter à toutes les situations familiales, tant qu’il peut bénéficier d’un contact régulier avec ses maîtres, qu’il adore. Il fait un excellent compagnon pour les petits, les grands, les plus âgés et même pour ceux ayant une mobilité réduite.

Les Norwich Terrier sont dynamiques et très ludiques, recherchant constamment l’affection et l’attention de ses proches. Ces adeptes des câlins ont un cœur tendre.

Très sociable avec tout le monde, il se garde cependant une certaine réserve envers les étrangers. Très courageux malgré sa petite taille, il se révèle être un excellent gardien, protégeant sa famille et leurs biens contre toutes les intrusions malveillantes.

norwich terrier personnalité

Le physique de cette race

norwich terrier

Le Norwich est l’un des plus petits spécimens appartenant à la grande famille du Terrier. Bas sur pattes, il est plutôt solide et ramassé.

Il est doté d’une excellente ossature, lui donnant une grande puissance physique. Le Norwich Terrier a de la substance, et cela laisse transparaître sa capacité pour le travail, tout en laissant entrevoir son tempérament ludique et affectueux.

Taille

Entre 24 et 26 cm (9.45 à 10.24 pouces) pour le mâle
Entre 24 et 26 cm (9.45 à 10.24 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 5 et 5 kg (11.02 à 11.02 livres) pour le mâle
Entre 5 et 5 kg (11.02 à 11.02 livres) pour la femelle

Couleur

La couleur de sa robe peut varier entre le froment, le rouge, le grisonné, le noir et feu et se retrouve dans toutes les nuances du fauve.

Poil

Le poil dur et rêche, qui s'apparente à du fil de fer, de sa robe est couché et bien droit. Il est pourvu d’un sous poil très abondant.

Ébouriffé autour du cou, son poil forme une jolie collerette entourant la tête. Il est plus lisse et plus court sur la tête, et le Norwich a des sourcils et des moustaches.

Morphologie

La tête large, au crâne légèrement arrondi, possède un stop bien marqué, et un museau rappelant celui du renard.

Les petits yeux foncés sont de forme ovale. Les oreilles, de taille moyenne, sont bien droites et elles sont dotées d’une extrémité pointue.

La petite truffe est noire. La queue peut être laissée naturelle ou être écourtée, selon le cas mais elle termine toujours la ligne du dos, en se tenant parfaitement droite.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 3, section 2 et porte le #72

Prix d’achat et budget mensuel

Prix d’achat d’un chiot Norwich Terrier : entre 1400 € et 1600 €
Ces prix d’achat sont purement indicatifs et peuvent varier selon l’éleveur

Photos du Norwich Terrier

Conseils à propos de ce chien

Le Norwich Terrier est légèrement porté vers l’entêtement. Il doit être bien éduqué, et de façon précoce. Afin d’éviter qu’il ne grandisse en n’en faisant qu’à sa tête, le maître doit être ferme, et fixer rapidement les limites à son chien, afin d’éviter qu’il ne fasse le petit chef.

L’éducation se doit donc d’être adéquate et sans concession. Elle doit être à la hauteur de son caractère fort et plutôt entêté.

Sa socialisation, par contre, ne pose généralement aucune difficulté. Malgré sa réserve envers les inconnus, il est d’un naturel très sociable, autant avec les humains qu’avec les autres animaux de la famille.

Créé à la base pour la chasse aux rats, il est très performant pour chasser les petits animaux nuisibles du jardin, ayant conservé son instinct de chasseur.

Débordant d'énergie, il doit pouvoir faire de l’exercice régulièrement, afin de maintenir son équilibre mental et physique.

Étant donné sa petite taille, il est très aisé de lui fournir un espace où il peut dépenser son énergie régulièrement.

La santé du Norwich Terrier

Ce petit chien, très rustique, et doté d’une construction solide, est rarement malade. Les effectifs jouissent généralement d’une excellente santé.

Très robuste, ce gentil petit compagnon peut facilement résister à des températures basses, sa robe le protégeant grandement du froid. Les chiens en bonne santé profitent généralement d’une très belle longévité.

TOILETTAGE

Sa robe en «fil de fer» nécessite un brossage énergique quotidien, afin de la maintenir propre, belle et en bonne santé.

Cependant, aucun autre entretien particulier n’est nécessaire dans son cas. Sa robe reste très facile à entretenir et nécessite peu de temps.

Son histoire et ses origines

Originaire de Grande-Bretagne, le Norwich Terrier partage ses origines avec le Norfolk terrier. Nés tous les deux dans le comté de Norwich, dans le nord-est de l’Angleterre, les deux races furent longtemps considérées comme une seule.

Son nom de Norwich Terrier lui provient de la ville où il fut créé en 1870, soit la ville anglaise de Norwich. Il est apparemment le résultat obtenu d’un croisement entre le Yorkshire Terrier et l’Irish Terrier.

À cette époque, il fut créé pour traquer les rats, problème alors fréquent en Europe, où les nuisibles envahissaient alors les rues des grandes villes.

En 1930, le Club du Norwich Terrier vit le jour, et c’est en 1932 que la race fut officiellement reconnue, après que des apports de sang, provenant d’autres races de Terrier, furent ajoutés.

Le Norwich Terrier se trouvait alors en deux variétés, une ayant les oreilles tombantes et l’autre ayant les oreilles dressées. C’est en 1964 que la variété aux oreilles dressées devint le Norwich Terrier et celle aux oreilles tombantes devint le Norfolk Terrier.

Les deux races furent dès lors considérées comme totalement distinctes, au lieu d’être vues comme deux variétés existant à l’intérieur d’une seule et même race.

Cet adorable petit chien est demeuré un véritable chasseur dans l’âme, malgré sa petite taille. Il est très polyvalent, et peut facilement pénétrer dans les terriers, pour indiquer où se trouve le gibier ou tout simplement pour le déloger.

Créé d’abord et avant tout pour chasser les rats, il est devenu un adorable petit chien de compagnie. Plus prisé aujourd’hui pour cette tâche que pour celle de chasseur, il apporte une présence et une belle joie de vivre à sa famille, faisant ainsi le bonheur de tout le foyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *