Terrier australien

Le Terrier australien possède de magnifiques qualités, méritant d’être mises à profit avec une éducation ferme et rigoureuse. Le temps consacré par le maître à l’éducation lui permettra de vivre de belles années avec un chien idéal pour toutes les situations. Le Terrier australien saura faire le bonheur de ses maîtres, petits ou grands, jeunes ou vieux. C’est un gentil petit chien très apprécié pour son humeur égale et sa grande fidélité.

Taille 23 à 28 cm
Poids 5 à 7 kg
Espérance de vie 12 à 15 ans
Perte de poils Faible
Besoin d'exercice Faible
Pays d’origine Australie

Aperçu rapide du Terrier australien

Personnalité

  • Humeur égale
  • Affectueux et fidèle
  • Réservé avec les inconnus
  • Un tantinet entêté

Physique

  • Actif et vif
  • Bien construit
  • Bas sur pattes
  • Aspect rustique

Santé

  • Cas de diabète
  • Belle longévité

La personnalité du Terrier australien

Toujours d’une humeur égale, le Terrier australien est affectueux, fidèle à sa famille, réservé envers les inconnus et un tantinet entêté.

Né pour chasser la vermine, ses autres qualités en font un excellent compagnon de vie. Vif, joyeux, actif et très sympathique, il fait le bonheur de la famille.

Il est intelligent, mais il n’est pas d’un naturel obéissant. Il lui faut une éducation précoce.

Malgré sa toute petite taille, ce gentil chien a parfois tendance à être obstiné, et même agressif envers les inconnus ou les autres animaux.

terrier australien personnalité

Le physique de cette race

terrier australien

Actif, vif et bien construit, ce petit chien, plutôt bas sur pattes est robuste, et il est doté d’un aspect tout à fait rustique.

Même si elle n’est pas sans rappeler celle de son cousin, le Yorkshire, son apparence est bien caractéristique grâce à sa robe non toilettée, à son poil plutôt dur et à son collier bien défini autour du cou.

Taille

Entre 23 et 28 cm (9.06 à 11.02 pouces) pour le mâle
Entre 23 et 28 cm (9.06 à 11.02 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 6 et 7 kg (13.23 à 15.43 livres) pour le mâle
Entre 5 et 6 kg (11.02 à 13.23 livres) pour la femelle

Couleur

La robe est de couleur argent ou bleu avec certaines nuances sur le museau et sur les membres. La robe peut également être de couleur fauve ou sable clair.

À la naissance, les chiots sont pratiquement tout noirs, mais leurs couleurs commencent à changer vers l’âge de trois mois.

Poil

Le poil est de longueur moyenne. Il est également dur et bien droit

Morphologie

La tête, plutôt allongée, possède un crâne plat et un stop léger, mais bien net. Les petits yeux ovales sont généralement brun foncé.

Les petites oreilles bien portées sont bien dressées. La truffe est noire et de taille moyenne.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 3, section 2 et porte le #8

Les caractéristiques du Terrier australien

Ce chien convient-il à votre mode de vie ?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d’un chien peut toutefois varier d’un individu à l’autre à l’intérieur d’une même race.

Découvrez si le Terrier australien est votre chien idéal grâce à notre quiz.

Cela vous prendra moins de 3 minutes !

Faites le quiz
Vie en appartement
Bon premier chien
Supporte la solitude
Tolère le climat froid
Tolère le climat chaud
Affectueux
Amical avec les enfants
Amical avec les étrangers
Amical avec les autres animaux
Perte de poils
Niveau de bave
Facile d'entretien
Santé robuste
Facile à éduquer
Intelligent
Tendance à aboyer
Tendance à mordiller
Protecteur
Instinct à chasser une proie
Esprit aventurier
Niveau d'énergie
Intensité du jeu
Besoin d'exercice
Joueur

Conseils à propos de ce chien

Malgré son bon caractère, il doit pouvoir bénéficier d’une éducation précoce.

Le maître doit être ferme et rigoureux, et bien apprendre au chien à maîtriser son comportement têtu et quelquefois agressif envers les autres chiens, ou les autres animaux.

La taille ne le rend pas nécessairement dangereux, mais son éducation est doublement importante pour lui permettre d'apprécier son rôle de compagnon familial.

Une bonne éducation le rend apte à vivre dans toutes les conditions ou situations possibles. Une famille, un couple, une personne âgée, un citadin, un campagnard, peu importe le maître, le chien sera très heureux.

Il aime dépenser son énergie, et une promenade quotidienne le rendra très heureux, et lui permettra d’effectuer l'exercice nécessaire.

C’est évidemment un chien d’intérieur, mais il adore faire de l'exercice à l’extérieur, pour ensuite revenir profiter du confort douillet du foyer.

La santé du Terrier australien

Ce petit chien est très robuste. Depuis quelques années, la race semble atteinte par des cas de diabète.

Des études sont en cours pour tenter de stopper cette maladie chez le Terrier australien. Outre le diabète, aucune autre pathologie ne l'affecte. Il jouit généralement d’une belle longévité.

TOILETTAGE

Il est préférable de brosser sa robe touts les jours. Même s’il ne doit pas être toiletté, un brossage quotidien lui est très bénéfique, afin de lui assurer une belle robe en bonne santé.

Aucun autre entretien particulier n’est nécessaire.

Son histoire et ses origines

Au début du XIXe siècle, des croisements effectués entre le Yorkshire, le Cairn Terrier, le Skye et le Norwich auraient donné comme résultat le Terrier australien, après avoir été mélangés à des chiens australiens autochtones.

Utilisé pour la chasse aux serpents, aux lapins et aux divers rongeurs en Australie, le Terrier australien a reçu son premier standard en 1896, mais il ne fut reconnu officiellement qu’en 1933.

Son standard fut également révisé en 1962. Il porta d’abord les noms de Broken Coated Terrier et de Broken Hair Blue and Tan pour finalement devenir le Terrier australien. Les données sur son histoire et ses racines sont rares.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wanimo publicité
Retour haut de page