Smalandsstövare

Chien courant du Smaland, Chien de Smalandsstovare

Même si le Smalandsstövare est plus endurant que rapide, il fut pendant longtemps très apprécié par les amateurs de chasse. Les Suédois l’ont choisi comme compagnon de chasse pendant des années, pour ensuite lui préférer une place dans la maison comme chien de compagnie. Agréable à vivre et très affectueux avec tous, il fait un magnifique compagnon de vie pour toutes les familles, qu’elles soient passionnées par la chasse ou non.

Taille 42 à 54 cm
Poids 15 à 20 kg
Espérance de vie 12 à 14 ans
Pays d’origine Suède

Aperçu rapide du Smalandsstövare

Personnalité

  • Calme et attentif
  • Intéressé et gentil
  • Puissant et fidèle
  • Affectueux

Physique

  • Physique très robuste sans lourdeur
  • Grande élégance

Santé

  • Rustique et très robuste
  • Aucune pathologie particulière
  • Généralement en excellente santé
  • Rarement malade

La personnalité du Smalandsstövare

Calme, attentif, intéressé, gentil, puissant, fidèle et affectueux, le Smalandsstövare a parfois tendance à être légèrement têtu.

Il adore toute sa famille, mais sa place à l’intérieur de cette dernière doit lui être inculquée très tôt.

Son éducation, de même que sa socialisation sont relativement faciles, tant qu’elles sont adéquates et adaptées à son tempérament.

En famille, il est sociable, gentil, calme, fidèle et très attentif à tout ce qui l'entoure. Il adore les enfants, et comme il est robuste et se fatigue rarement, il fait un excellent compagnon pour ces derniers. Il est compatible avec tous, et il adore tout le monde.

Le physique de cette race

Smalandsstövare

Doté d’un physique très robuste, mais sans aucune lourdeur, le Smalandsstövare est également pourvu d’une grande élégance.

Même si sa silhouette est adaptée pour le travail à la chasse, sa structure joint la force et l'élégance.

Son allure générale laisse entrevoir sa force et sa puissance.

Taille

Entre 46 et 54 cm (18.11 à 21.26 pouces) pour le mâle
Entre 42 et 52 cm (16.54 à 20.47 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 15 et 20 kg (33.07 à 44.09 livres) pour le mâle
Entre 15 et 20 kg (33.07 à 44.09 livres) pour la femelle

Couleur

Sa robe varie entre le noir et feu, et toutes les nuances sont admises par le standard, allant de l’ambre à l’acajou.

Quelques petites tâches blanches sont possibles sur les doigts et sur le poitrail.

Poil

Le poil de sa robe est de longueur moyenne. Adhérant bien au corps, il est rêche, et plus grossier sur l’encolure et le dos.

Son poil est également doté d’un court sous poil doux et très dense.

Morphologie

La tête possède un stop bien défini, et un crâne très net. Ses yeux bruns foncé sont dotés d’une expression paisible.

Ses oreilles pendantes au bout légèrement arrondi se redressent légèrement lorsque le chien est attentif ou intéressé.

Sa truffe est toute noire. Sa longue queue est légèrement recourbée en sabre, ou bien portée droite. Elle peut également être courte de naissance.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 6, section 1 et porte le #129

La santé du Smalandsstövare

Ce chien est rustique, très robuste et solide. Il ne souffre d’aucune pathologie particulière reliée à la race, et il n’est atteint d’aucune maladie génétique ni aucune tare congénitale.

Les spécimens jouissent généralement d’une excellente santé, alliant robustesse et résistance. Rarement malades, les Smalandsstövare profitent habituellement d’une très belle longévité.

TOILETTAGE

Il est préférable de brosser sa robe de façon régulière, et il est recommandé de vérifier et nettoyer ses oreilles pendantes très régulièrement également.

Son entretien est facile, et ne demande que peu de temps, mais il est préférable de le faire fréquemment.

Outre les oreilles et le brossage de sa toison, aucun autre entretien particulier ne lui est cependant nécessaire.

Son poil étant court, sa robe est plutôt facile à maintenir propre et en bonne santé.

Son histoire et ses origines

Originaire du Sud de la Suède, il s’agit du plus ancien de tous les chiens courants de son pays. Au cours du XIXe siècle, il exista plusieurs variétés de chiens courants dans le comté de Smaland en Suède.

Certains étaient arrivés avec les soldats revenant des deux grandes guerres ayant eu lieu entre 1611 et 1678. On pouvait y retrouver alors des chiens d’origine baltique, polonaise ou allemande, qui furent par la suite croisés avec les chiens de ferme locaux, dont certains étaient de type Spitz, de même qu’avec des chiens de chasse anglais.

Ces multiples nationalités canines réunies devinrent les ancêtres du Smalandsstövare. Plusieurs variétés de la race existaient alors, se distinguant soit par la couleur, la longueur de la queue ou la taille de l’animal.

Au cours du siècle suivant, soit au XXe siècle, de grands efforts furent entrepris pour établir un standard unique et spécifique, se rapprochant plus du type originel de la race.

Le premier standard officiel fut établi en 1921. Par la suite, l’apport de sang neuf provenant de fortes lignées de pure race fut admis et le nouveau standard définitif de la race fut établi en 1952.

Le Smalandsstövare est utilisé pour la chasse, plus spécifiquement pour celle au renard et au lièvre. Il n’est pas utilisé pour la chasse au cerf.

N’étant pas du tout un chien de meute, il préfère travailler seul. Robuste, il peut travailler par tous les temps. C’est un formidable chien pouvant courir après le gibier non blessé, ou poursuivre celui blessé à l’odorat.

Aujourd’hui, même s’il demeure un chien de chasse, il est de plus en plus utilisé comme chien de compagnie, fonction dans laquelle il excelle, d’ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *