griffe cassée chien

Mon chien a une griffe cassée : comment réagir ?

Tous les propriétaires de chiens ont l’ont déjà vécu. Il est très fréquent qu’un chien se casse ou s’arrache une griffe. Bien que sans gravité, cette blessure contraignante pour celui-ci en raison de la boiterie qu’elle cause dans certains cas doit être prise en charge pour soulager votre animal de compagnie mais aussi pour réduire les risques d’infection.

Il peut s’agir d’un accident comme il peut être le symptôme d’une atteinte pathologique appelée onyxis.

Votre chien a-t-il perdu un ongle ? S’est-il arraché une griffe ? Vous trouverez toutes les informations et tous nos conseils dans cet article pour savoir que faire si votre chien a une griffe cassée et à quel moment faut-il consulter un vétérinaire.

Griffe cassée ou arrachée chez le chien : qu’est-ce que c’est ?

Appelée l’onyxis traumatique, la fracture de la griffe chez le chien est un accident assez fréquent. Il survient lorsque les ongles du chien sont un peu grands, en raison soit d’une pousse rapide soit d’une usure très lente. C’est ainsi, qu’au cours d’une promenade ou d’une activité, le chien se casse la griffe.

Il est à souligner que la griffe la plus touchée est l’ergot, présente au niveau du cinquième doigt du chien qui correspond à notre pouce, car elle n’est pas en contact avec le sol. Ainsi, cette griffe a tendance à ne pas s’user ce qui la prédispose aux problèmes d’arrachage et de cassures. Il est donc important de couper cette petite griffe régulièrement.

Dans certains cas, la cassure d’une griffe est un signe d’alarme d’une maladie sous-jacente. La leishmaniose chez le chien par exemple se caractérise des griffes anormalement longues et déformées. Elles ont tendance à se casser plus facilement.

Peut-on soigner nous-mêmes une griffe cassée chez le chien ?

chien ongle cassé

Dans certaines circonstances, il est possible de soigner vous-même une griffe cassée chez votre chien. Lorsque la griffe est cassée à son extrémité de façon nette, il suffit juste d’appliquer un antiseptique (bétadine diluée par exemple) pour désinfecter en veillant à ce que le chien ne la lèche pas en la protégeant pendant quelques jours par une collerette.

La griffe cassée provoque généralement des saignements abondants et peut être douloureuse pour le chien, il est donc important de rester prudent en soignant votre animal, car ses réactions peuvent être imprévisibles. La désinfection de la griffe arrachée ou cassée doit se faire deux fois par jour pendant 3 jours.

Surveillez l’évolution de la blessure et contactez le vétérinaire au moindre doute.

Griffe cassée chez le chien : quand consulter le vétérinaire

En raison de la douleur, le chien refusera probablement de se faire soigner. Dans ce cas, allez chez le vétérinaire. Dans certains cas l’intervention du vétérinaire est obligatoire. Notamment lorsque la griffe est totalement arrachée ou cassée à la limite de la base du doigt. Retirer la griffe dans ce cas est la seule solution, on parle d’exérèse de la griffe, qui se fait sous sédation. Cette intervention a pour objectif de faciliter la repousse de la griffe et éviter l’infection.

L’intervention dure quelques minutes seulement après laquelle le chien sortira avec un pansement pour protéger la griffe. Des anti-douleurs, des antiinflammatoires et des antibiotiques peuvent être prescrits dans les plus sévères. Dans certains cas, la griffe est déjà infectée. Vous devez donc emmener votre chien chez le vétérinaire.

En résumé, si votre chien a une griffe cassée, emmenez-le chez le vétérinaire si :

  • Le saignement est abondant et la griffe est douloureuse ;
  • Le chien refuse que vous le touchiez ;
  • La griffe est infectée.

Comment éviter les cassures de griffe chez mon chien ?

Pour éviter les cassures de griffe chez le chien, c’est simple. Surveillez ses ongles et coupez-lui régulièrement les griffes, en particulier celle de l’ergot. Cette dernière n’étant pas en contact avec le sol, elle a tendance à ne pas s’user rapidement et la griffe risque de s’allonger ce qui provoque sa cassure.

De plus, l’activité physique et les promenades régulières permettent au chien de courir, de se déplacer et de se dépenser ce qui lui permet d’user ses griffes et éviter ainsi leurs cassures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wanimo publicité
Retour haut de page