rhume chien

Mon chien est enrhumé : causes et remèdes

Votre chien a le nez qui coule, éternue et a l’air enrhumé ? Il a probablement attrapé froid. Comme chez nous les humains, le rhume peut également toucher nos animaux de compagnie.

Présent particulièrement pendant l’hiver, le rhume chez le chien touche les voies respiratoires supérieures et affecte son système immunitaire à cause d’un virus véhiculé par l’air et transmis entre chiens. Il n’est donc pas rare, si vous avez beaucoup de chiens ou chiots, de les voir enrhumés à la même période.

Signes cliniques du rhume, traitement et prévention…on fait le point dans cet article.

Comment mon chien attrape un rhume ?

Avant tout, il convient de définir ce qu’est un rhume. Chez le chien, l’odorat est le principal canal de perception. Ce qui l’amène à être plus exposé au contact des agents pathogènes : bactéries et virus. Le rhume est donc une maladie bénigne des voies respiratoires supérieures et causée généralement par des virus.

Le chien peut attraper le rhume via :

–      Un climat froid : la différence de températures entre intérieur et extérieur peut provoquer le rhume chez les chiens, en particulier les chiot, les chiens âgés ou affaiblis.

–      Le vent est souvent une cause du rhume.

–      L’humidité : au cours d’une balade, si votre animal de compagnie se mouille dans des herbes ou se baigne et tarde à sécher, il pourra également en attraper un.

Il est donc important d’éviter ou de limiter les sorties pendant le grand froid et de sécher l’animal s’il est mouillé. Il faut savoir que les plus sensibles sont les chiots, les chiens âgés et les chiens malades dont le système immunitaire est faible.

Signalons que le chien ne peut pas transmettre son rhume à l’être humain.

Symptômes du rhume chez le chien

mon chien est enrhumé

En général, le rhume chez le chien n’est pas très grave et ne doit donc pas vous inquiéter concernant le pronostic. Il a tendance à guérir complètement au bout de quelques jours. L’un des principaux signes évocateurs d’un rhume est l’écoulement nasal. Si votre chien a le nez qui coule, c’est qu’il est sûrement malade. Cette congestion nasale est en règle générale suivie d’autres symptômes qui sont :

–      Fatigue générale ;

–      Manque d’appétit, voire votre chien ne mange pas ;

–      Eternuements répétitifs ;

–      Toux quinteuse éventuelle ;

–      La fièvre dans certains cas ;

–      Muqueuses rouges.

Comment soigner un rhume chez mon chien ?

Comme chez l’homme, il n’existe pas de remède miracle pour soigner le rhume chez le chien. Le repos reste le meilleur moyen de traiter cette atteinte des voies respiratoires supérieures. Il est strictement déconseillé de donner des médicaments humains contre le rhume à votre chien, comme du paracétamol ou de l’aspirine.

En cas de dégradation, il est important de prendre rendez-vous chez le vétérinaire, car lui seul peut diagnostiquer et traiter.

Cependant, pour soulager les symptômes du rhume, certaines mesures peuvent aider :

–      Evitez de lui faire des exercices physiques ;

–      Laissez-le dans un environnement chaud ;

–      Une bonne hydratation pour votre chien enrhumé est primordiale : laissez la gamelle d’eau près de lui ;

–      Surveillez la fièvre en mesurant sa température. La température normale est entre 38 et 39°,

–      Isolez au maximum votre chien malade des autres sains pour éviter la contagion.

Pour les chiots et les chiens seniors, il est important de consulter immédiatement car ils sont plus susceptibles de développer des complications en raison de leur faible système immunitaire.

Questions que vous nous posez fréquemment

Quel remède pour un chien enrhumé ?

Il existe des remèdes pour traiter et soulager les symptômes du rhume chez le chien. D’abord, pour faciliter la respiration, il sera intéressant d’humidifier l’environnement à l’aide d’eau à laquelle vous pouvez ajouter de l’essence d’eucalyptus, par exemple.

Vous pouvez même lui faire prendre un bain de vapeur. Mettez vous avec lui dans une pièce et laissez l’eau chaude couler jusqu’à ce que la vapeur envahisse la pièce. Vous pouvez également ajouter de l’huile essentielle d’eucalyptus en veillant à ce que l’huile n’entre pas en contact avec le chien. Ça facilitera la respiration en assainissant ses bronches.

Comment déboucher le nez d’un chien ?

Dans le cas d’une congestion nasale chez le chien, il existe quelques techniques qui peuvent soulager votre animal de ce symptôme très contraignant.

La vapeur : même s’il est désagréable pour votre chien de supporter la vapeur, il s’agit de la technique la plus efficace. La vapeur permettra l’ouverture des fosses nasales et une meilleure respiration.

Nettoyage du nez : à l’aide d’un coton tige, vous pouvez nettoyer son nez . En effet, dans certains cas, l’accumulation de liquide expulsé par le nez en cas de congestion est elle-même la cause du nez bouché.

Si ces méthodes ne fonctionnent pas, consultez le vétérinaire et essayez les sprays nasaux prescrits par ce dernier.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wanimo publicité
Retour haut de page