Toutes les couleurs de robes du Cocker Anglais

cocker anglais couleurs

Lorsque vous pensez au Cocker anglais, une ou deux couleurs vous viennent probablement à l’esprit. Si vous êtes comme nous, vous devez avoir imaginé un chien avec une nuance de brun ou des marques blanches. Cependant, le Cocker a plus d’une couleur de robe.

Mais, ces différentes couleurs ont-elles un impact sur sa personnalité ? Certains pelages sont-ils plus sujets à des problèmes de santé que d’autres ?

Dans cet article, nous vous expliquerons tout ce qu’il faut savoir sur les couleurs de robes du Cocker Anglais.

Robes du Cocker anglais

Avant d’entrer dans le détail des différentes couleurs, explorons un peu plus le pelage de ce chien. Ce magnifique épagneul est connu pour avoir des poils moyens ou longs et légèrement ondulés. Ils ont aussi tendance à être lisses et soyeux.

Quelles sont les couleurs de robe des cockers ?

En tout, il y a une vingtaine de couleurs pour un Cocker Anglais, mais beaucoup d’entre elles ne sont pas reconnues par les standards internationaux. Voici quelques exemples :

  1. Doré ou golden
  2. Noir
  3. Noir et feu
  4. Noir et blanc
  5. Noir, feu et blanc
  6. Bleu rouan
  7. Feu et bleu rouan
  8. Rouan citron
  9. Marron et feu
  10. Marron
  11. Blanc et marron
  12. Marron rouan
  13. Rouge
  14. Rouge rouan
  15. Marron, feu et rouan
  16. Feu, blanc et marron
  17. Blanc et orange
  18. Rouan et orange
  19. Blanc et citron
  20. Rouge et blanc
  21. Feu et zibeline
  22. Blanc et zibeline
  23. Sable

Quelles sont les couleurs officielles du standard de la race ?

Selon le standard de la FCI (Fédération Cynologique Internationale), le poil peut être unicolore ou particolore.

Poil unicolore :

  • Noir ;
  • Rouge ;
  • Fauve ;
  • Marron chocolat ;
  • Noir et feu ;
  • Marron et feu ;

Il ne doit pas y avoir de poils blancs, sauf s’il sagit d’une petite tache blanche sur la poitrine.

Poil particolore :

  • Bicolore : Orange et blanc, marron et blanc, citron et blanc, et noir et blanc.
  • Tricolores : Marron, noir, blanc et feu.
  • Rouanné : Marron rouanné et feu, citron rouanné, marron rouanné, bleu rouanné et feu, bleu rouanné, orange rouanné.

Couleurs officielles

Commençons par les couleurs les plus courantes et officielles du Cocker Anglais :

Cocker anglais doré

cocker anglais doré

Une couleur commune aux Cockers est la nuance dorée. Le pelage de ce chien n’est pas aussi clair que le citron, mais pas aussi foncé comme le rouge.

Cocker Anglais rouge

cocker anglais roux

Ce chien a tendance à avoir un poil roux assez unique et il n’est pas rare que celui-ci soit aussi d’une couleur rouge foncée comme le Setter irlandais. En plus de cela, sa truffe est marron ou noire.

Cocker Anglais noir

cocker anglais noir

Comme son nom l’indique, son poil sera d’un noir pur, même s’il n’est pas rare de voir parfois des marques blanches sur sa gorge. Dans le cas d’une inscription à une exposition, ces petites marques blanches sont toujours acceptées.

Cocker Anglais marron

cocker anglais marron

Le poil de ce Cocker Anglais est d’un marron qui ressemble au chocolat et il peut y avoir un mélange de couleurs comme le noir, le feu, le rouge, le doré et plus encore. Il n’y a pas de couleur blanche dans cette robe.

Cocker anglais particolore

Ce Cocker Anglais est composé de deux couleurs ou plus. La plupart des couleurs du Cocker Anglais sont connues pour être particolores. Cela en fait une race de chien vraiment unique et à l’apparence très variée. Il n’y a pas deux cockers particolores identiques !

Cocker noir et blanc

cocker anglais noir et blanc

Cocker orange et blanc

Cocker anglais marron et blanc

Cocker anglais citron et blanc

Cocker rouge et blanc

Cocker anglais rouan

Les chiens dont le pelage présente des motifs rouan ont des poils blancs pâles sur le corps. Ces poils blancs clairs peuvent faire paraître leur pelage plus brillant qu’il ne l’est habituellement. La plupart du temps, les poils blancs de ce Cocker sont mélangés à ses poils colorés, ce qui lui donne une apparence unique.

Cocker anglais bleu rouan

Cocker anglais chocolat rouan

Cocker anglais citron rouan

Cocker anglais orange rouan

Cocker anglais couleur feu

Un autre type de pelage courant chez le Cocker Anglais est celui avec des marques feu. Elles sont visibles sur différents types de pelages, créant un aspect tricolore chez les cockers anglais. Les marques feu peuvent apparaître n’importe où sur le corps, comme le museau, les pattes, la queue, les yeux et la poitrine.

Les chiens roux et orange rouan peuvent également hériter du gène des marques feu, mais il n’est pas exprimé de manière aussi visible dans ces races. Les marques feu sont également un gène récessif ; elles ne sont donc visibles que si les deux parents les possèdent.

Cocker noir et feu

Cocker anglais marron et feu

Cocker bleu rouan et feu

Cocker noir, blanc et feu

cocker anglais noir blanc feu

Cocker anglais marron, blanc et feu

Cocker anglais couleur sable

Le Cocker Anglais peut également être de couleur sable. Cette couleur de robe est assez spéciale car les poils de sa robe sont composés de deux couleurs uniques. Habituellement, la base est la couleur principale, puis les extrémités de la fourrure sont noires.

La plupart du temps, cela fait que les cockers anglais ont un pelage magnifique qui semble différent sous certains éclairages. Il n’est pas rare que les cockers couleur sable aient une robe de couleur partielle avec de la fourrure blanche ou des marques feu.

Cocker Sable

Cocker noir et feu Sable

La couleur du pelage est-elle en corrélation avec sa santé ?

Chez ce compagnon affectueux, il n’y a pas de corrélation entre la santé et la couleur du pelage la plupart du temps. Alors que la pigmentation blanche de races de chiens comme le dalmatien est connue pour provoquer la cécité et la surdité, ce n’est pas le cas du cocker anglais.

Souvent chez d’autres chiens, le merle est également considéré comme une nuance gênante, mais chez le Cocker anglais, il n’y a pas de merle dans sa robe. Par conséquent, il n’y a pas de recherche importante soutenant des différences de santé d’une couleur de Cocker anglais à l’autre.

Quelles sont leurs exigences en matière de toilettage ?

La plupart du temps, le toilettage du Cocker Anglais ne varie pas d’une couleur à l’autre. Si vous envisagez de posséder un Cocker Anglais, vous devrez brosser son pelage tous les jours, et chaque fois qu’il aura joué dehors. C’est aussi un chien qui perd régulièrement ses poils et qui n’est donc pas une race hypoallergénique.

L’idéal serait de l'emmener chez un toiletteur professionnel toutes les 6 semaines pour couper ses poils, afin que son pelage ne traîne pas sur le sol et qu’il garde un aspect soigné.

Au contraire, si vous envisagez d’inscrire votre Cocker Anglais à une exposition, il aura besoin de plus d’entretien.

Conclusion

Dans l’ensemble, le Cocker anglais est un chien de taille moyenne qui peut être un véritable fainéant s’il ne fait pas d’exercice. Pour éviter cela, il est important de l’habituer à faire de l’exercice dès son plus jeune âge.

Ce chien est disponible en plus de 20 couleurs différentes et son pelage peut avoir différentes caractéristiques comme des marques feu, des couleurs partielles, des couleurs unies, etc.

Finalement, les Cockers anglais ne sont pas des chiens hypoallergéniques et doivent donc être brossés quotidiennement pour éviter la perte de poils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.