pates-chien

Puis-je donner des pâtes à mon chien ?

Tous les propriétaires de chiens se sont déjà posés la question de savoir s’il était possible de donner des pâtes à leurs animaux de compagnie. Sans être dangereuses, les pâtes données régulièrement peuvent entraîner certaines répercussions sur la santé de votre chien.

Dans cet article, nous vous parlerons des pâtes dans l’alimentation de votre chien et nous vous expliquerons en quoi donner des pâtes à son ami à fourrure peut être une mauvaise idée.

Des pâtes pour mon chien : est-ce une bonne idée ?

Les pâtes sont l’un des aliments les plus répandus et les plus appréciés dans le monde. Vous êtes donc nombreux à vous demander si votre chien peut en profiter.

Concrètement, les pâtes ne sont ni dangereuses ni toxiques et n’entraînent, sur le court terme, aucun problème de santé chez votre chien. Toutefois, en raison de leurs teneurs élevées en glucides, un régime alimentaire régulier à base de pâtes peut provoquer des effets négatifs à long terme. D’autant plus que, sur le plan nutritionnel, les pâtes ne sont pas vraiment bénéfiques.

Il est important de signaler que partager un plat de pâtes avec votre chien de façon occasionnelle ne présente aucun danger s’il ne souffre pas de troubles hépatiques.

Comment faire manger des pâtes à son chien ?

Tout d’abord, il est utile de souligner que la principale source alimentaire des chiens sont les protéines. Une alimentation saine ne doit contenir que peu ou carrément pas de glucides.

De façon occasionnelle, vous pouvez rajouter une portion de pâtes aux repas faits maison de votre chien. Il est dans ce cas très important de savoir comment intégrer cet aliment dans sa nourriture. Nous vous conseillons de préférer les pâtes avec des céréales ou des farines de :

  • Avoine, orge ;
  • Farine complète,
  • Farine de riz ;
  • Farine de lin.

Ces farines et ces céréales sont plus facilement digérées. Les pâtes ne doivent pas être la base de l’alimentation de votre chien. Une alimentation équilibrée, pas trop grasse et faible en glucides, est importante pour maintenir votre animal en bonne santé.

De plus, il est déconseillé de mélanger des pâtes faites maison avec des aliments industriels car leur processus de digestion est différent et cette association peut provoquer des troubles digestifs entre ballonnement et constipation.

Mon chien a mangé des pâtes, que faire ?

Contrairement à certains aliments toxiques, les pâtes ne sont pas dangereuses et si votre chien en a mangé en grandes quantités, inutile de vous inquiéter, il suffit juste de surveiller la réaction et les comportements de votre chien.

Attention : si vous avez ajouté une sauce à base d’oignons ou d’ail aux pâtes, il est important de vous diriger vers un centre antipoison ou consulter immédiatement un vétérinaire, car il s’agit là de produits dangereux et toxiques pour votre chien.

Pâtes pour chiens : faites attention surtout pour ces races

Certaines races de chiens sont prédisposées au surpoids ou à l’obésité. La consommation de pâtes ou d’autres sources en glucides peut être un facteur qui aggrave la situation. Parmi ces races, on peut citer :

D’autre part, les pâtes sont également déconseillées pour les chiens âgés, les chiens sédentaires qui ne pratiquent aucune activité physique et les chiens brachycéphales.

En résumé, les pâtes sont des aliments riches en glucides et leur consommation régulière par les chiens entraînent souvent un surpoids voire de l’obésité. Cette dernière peut être la source de plusieurs complications et maladies comme l’arthrite ou la dysplasie de la hanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wanimo publicité
Retour haut de page