DogsPlanet » Alimentation » Comment choisir la meilleure nourriture ou croquette pour son chien ?

Comment choisir la meilleure nourriture ou croquette pour son chien ?

Auteur : Marie Menniti, Docteur Vétérinaire

Il existe des milliers d’options lorsqu’il s’agit de nourrir votre chien. Lorsqu’on se promène dans l’allée des supermarchés ou des animaleries, il est difficile de ne pas se sentir complètement désemparé en voyant l’étendue de produits disponibles. Sans parler des millions d’avis et de critiques en ligne sur les différents régimes alimentaires !

Ce guide, écrit par une vétérinnaire nutritionniste, vous donnera des conseils sur ce qu’il faut rechercher et comment choisir une bonne nourriture ou marque de croquettes pour chien.

Commençons par les étiquettes : comment les déchiffrer ?

L’étiquette d’une nourriture ou de croquettes pour chiens contient beaucoup d’informations, mais elle peut aussi être utilisée comme un outil de marketing. Les exigences relatives aux informations devant figurer sur l’étiquette peuvent varier en fonction de la législation de votre pays. En Europe, ces directives sont fixées par la Fédération européenne des aliments pour animaux familiers (FEDIAF).

Voici quelques éléments que vous trouverez sur une étiquette :

Ingrédients

Les ingrédients sont une liste des différents composants bruts. Ils sont normalement classés par ordre décroissant de poids. Vous trouverez des sites Web qui classent les aliments pour animaux de compagnie en fonction de leur liste d’ingrédients, mais la qualité d’un régime ne peut pas être déterminée qu’à partir de ça.

En général, les ingrédients ne servent qu’à fournir à votre chien ce dont il a réellement besoin : les nutriments.

Analyse nutritionnelle

Cette liste détaille la répartition de la composition en nutriments de la nourriture ou des croquettes en question. En général, elle inclut les pourcentages de protéines, de graisses, de fibres et d’humidité dans le produit fini.

L’étiquette peut indiquer ces paramètres avec le descripteur « brut ». Cela indique que les mesures indiquées ont été estimées de façon précise à l’aide de méthodes de laboratoire validées.

Vous remarquerez peut-être que les valeurs nutritives sont indiquées sous la forme d’un « minimum » ou d’un « maximum » garanti – à prendre en compte lorsque vous évaluez l’adéquation d’un régime alimentaire pour votre chien. Si vous avez besoin d’informations plus spécifiques, vous pouvez obtenir une analyse nutritionnelle plus complète en demandant directement aux fabricants.

Déclaration d’adéquation

Recherchez une déclaration concernant l’adéquation de l’alimentation en tant que repas complet et pour quelle étape de la vie canine. En Europe, une nourriture/des croquettes pour animaux de compagnie doivent respecter les lignes directrices définies par la FEDIAF pour être désignées comme « complètes ». Ces déclarations sur l’étiquette signifient que l’aliment répond à tous les besoins nutritionnels lorsqu’il est donné seul et en quantité correcte.

Certains aliments pour chiens peuvent être considérés comme adaptés à « toutes les étapes de la vie » – ce qui signifie qu’ils conviennent aux chiots en croissance, aux mères et aux adultes. Ces régimes conviennent à la plupart des chiens, mais le meilleur aliment correspondra au stade de vie spécifique de votre chien – ainsi, une nourriture axée « croissance » est meilleure pour les chiots.

Certaines nourritures pour chien peuvent être répertoriées comme étant des aliments complémentaires. Cela signifie qu’ils ne doivent constituer qu’une partie du menu quotidien de votre chien, qui aura besoin d’au moins une autre source de nutriments pour couvrir ses besoins quotidiens.

Dois-je donner des croquettes ou de la pâtée à mon chien ? Les aliments crus sont-ils meilleurs ?

Les croquettes pour chien

meilleures croquettes chien

Elles ont une texture croquante et contiennent un maximum de 12 % d’humidité. Ces aliments peuvent être conservés dans une armoire sèche, dans le sac dans lequel ils ont été achetés. L’un des avantages des croquettes est qu’elles se présentent sous forme de petites pépites et peuvent facilement servir de friandises. Certains chiens trouvent leur nourriture si irrésistible qu’elle peut même être utilisée comme une récompense pendant le dressage.

Les croquettes peuvent également être facilement utilisées avec la plupart des gamelles « puzzle » ou anti-gloutons, qui sont un excellent choix pour les chiens occupés qui ont besoin d’une stimulation mentale ou d’un temps de jeu supplémentaire.

Gamelle et distributeur - Gamelle anti-glouton Melamine pour chiens
Exemple de gamelle anti-glouton

Ces jouets doivent être manipulés par votre chien dans une certaine position pour accéder à la récompense alimentaire. Ils prolongent ainsi le temps nécessaire pour terminer un repas.

Les croquettes peuvent être fabriquées sous forme de produits extrudés, cuits ou pressés à froid.

  • Les croquettes extrudées sont les plus courantes : elles impliquent la cuisson à haute pression d’une pâte composée d’ingrédients bruts.
  • La fabrication de croquettes cuites au four est similaire, mais un four est utilisé pour la cuisson.
  • Les croquettes pressées à froid sont fabriquées en mélangeant des ingrédients et en les pressant pour leur donner une forme de pépite sous haute pression et à basse température. Comme elles sont fabriquées à basse température, le risque de contamination bactérienne du produit fini est plus élevé qu’avec les autres régimes secs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fabrication des aliments secs, la FEDIAF a publié une fiche d’information que vous pouvez trouver ici.

Nourriture humide

choisir pâtée chien

La nourriture humide a une teneur en eau élevée qui peut être proche de 75 %. Elle peut être conservée au réfrigérateur après ouverture pendant 7 jours au maximum. Elle constitue un bon choix pour les mangeurs difficiles car sa forte teneur en eau libère mieux les arômes de viande et elle peut être réchauffée facilement. Les régimes humides sont mous et faciles à avaler. Ils sont donc souvent recommandés pour les chiens qui ont du mal à mâcher.

Ces aliments sont fabriqués en mélangeant et en cuisant des ingrédients ensemble. Une sauce savoureuse peut être ajoutée avant d’être mise dans une boîte, une barquette ou un sachet hermétique. La nourriture est ensuite cuite et refroidie pour empêcher la croissance bactérienne pendant toute la durée de conservation du produit. La FEDIAF a publié une fiche d’information sur la fabrication des aliments humides pour animaux de compagnie, que vous pouvez consulter ici.

Aliments crus

nourriture crue chien

Les aliments crus sont constitués d’ingrédients non cuits. Ils comportent un risque élevé de contamination bactérienne car ils ne subissent aucun traitement thermique pendant leur transformation. Les avantages d’une alimentation crue n’ont pas encore été bien documentés et une attention particulière doit être portée à ce type d’alimentation.

Toutes les zones de préparation des aliments doivent être soigneusement nettoyées et désinfectées après chaque repas. Toutes les surfaces en contact avec les aliments présentent un risque élevé de transmission d’agents pathogènes dangereux.

De plus, les chiens qui mangent cru peuvent excréter ces agents pathogènes dans leurs crottes et les porter sur leur pelage. Les jeunes enfants, les personnes âgées et les autres personnes immunodéprimées sont particulièrement exposés au risque d’infection. Il est généralement déconseillé de donner une alimentation crue aux chiens qui partagent un foyer avec ces personnes à risque.

Vous trouverez des produits crus sous forme lyophilisée, déshydratée ou congelée :

  • Les aliments lyophilisés et déshydratés se présentent sous forme de pépites ou de médaillons qui peuvent facilement être mesurés à partir du sac pour correspondre aux besoins quotidiens de votre chien.
  • Les aliments crus congelés nécessitent une planification à l’avance pour chaque repas. Avant d’être servis, ils doivent être décongelés lentement, soit dans le réfrigérateur pendant la nuit, soit dans un bain d’eau froide. Tout ceci afin de limiter la croissance bactérienne qui se produit rapidement à des températures chaudes.

Que dois-je savoir sur l’entreprise qui fabrique la nourriture ou les croquettes de mon chien ?

Poser directement des questions au fabricant peut vous aider à décider s’il répond bien aux besoins de votre chien. Voici quelques questions que vous pouvez poser:

  • Qui formule vos aliments et quelles sont leurs références ?
  • Quelles mesures spécifiques de contrôle de la qualité utilisez-vous pour assurer l’uniformité et la qualité de vos ingrédients et de votre produit final ?
  • Quelles recherches ont été menées pour confirmer les allégations nutritionnelles de vos produits ?

Recherchez une entreprise qui fait appel à un nutritionniste titulaire d’un doctorat ou à un vétérinaire nutritionniste agréé pour formuler ses aliments. Une bonne entreprise aura mis en place des mesures d’assurance qualité afin de s’assurer qu’elle surveille de près tous les ingrédients entrant dans la composition de ses aliments et que les valeurs nutritives indiquées sont exactes. Toute allégation nutritionnelle doit être confirmée par une étude – idéalement une étude publiée dans une revue scientifique évaluée par des pairs.

Au Royaume-Uni, les entreprises réputées sont enregistrées auprès de la Pet Food Manufacturer’s Association (PFMA). Ces entreprises respectent la législation sur les aliments pour animaux de compagnie, les codes de pratique de fabrication et mettent en œuvre des programmes d’assurance qualité. Vous pouvez trouver une liste de ces entreprises ici.

En Amérique du Nord, les entreprises peuvent s’inscrire auprès du Pet Food Institute. Les membres suivent un code de pratique qui comprend la conformité réglementaire, le contrôle de la qualité des produits et les programmes de sécurité alimentaire. Vous pouvez trouver une liste de ces membres ici.

Votre chien a-t-il besoin d’un régime spécial ?

meilleure alimentation chien

Aliments sans céréales pour chiens

Les chiens peuvent avoir besoin d’un régime sans céréales pour des raisons médicales, comme une réaction alimentaire. Toutefois, ces cas sont très rares.

Les céréales sont une bonne source de fibres dans l’alimentation, qui nourrissent les bonnes bactéries intestinales et ont été associées à une bonne santé gastro-intestinale.

Certaines personnes craignent que les chiens ne puissent pas digérer les céréales et qu’elles ne soient ajoutées qu’à titre de « remplissage bon marché ». La bonne nouvelle est que les chiens peuvent digérer les céréales et qu’ils en retirent des éléments nutritifs précieux, notamment plusieurs vitamines importantes.

Les régimes sans céréales font actuellement l’objet de recherches sur un lien potentiel avec une maladie cardiaque appelée « cardiomyopathie dilatée » (CMD).

En règle générale, il est déconseillé de donner une nourriture sans céréales à votre chien, à moins que vous ne recherchiez un problème médical spécifique auprès de votre vétérinaire.

Alimentation végétalienne ou végétarienne pour chiens

Les régimes végétaliens sont des régimes composés uniquement de produits d’origine végétale. Ces régimes gagnent en popularité auprès des gens, en grande partie en raison des préoccupations éthiques concernant les animaux d’élevage et des avantages pour la santé des ingrédients d’origine végétale.

Les chiens sont omnivores et peuvent obtenir tous les nutriments dont ils ont besoin en mangeant une nourriture végétalienne, à condition qu’elle soit complète et correctement équilibrée. Si vous optez pour un régime végétalien, vérifiez la présence d’une déclaration d’adéquation et assurez-vous que l’alimentation est adaptée au stade de vie de votre chien.

Aucune étude ne montre actuellement qu’un régime végétalien est meilleur pour les chiens qu’un régime à base de viande.

Soins dentaires

Certaines croquettes favorisent la santé dentaire. Cela se fait soit par le raclage physique contre les dents lorsque votre chien mord, soit par l’inclusion d’un ingrédient qui empêche l’accumulation de tartre.

Seuls les aliments qui suivent les normes établies par le Veterinary Oral Health Council (VOHC) seront vraiment efficaces pour maintenir des dents propres. Vous pouvez consulter la liste des produits qui répondent à ces normes ici.

Bien entendu, le brossage des dents est toujours le meilleur moyen de conserver le sourire sain de votre chien.

Hypoallergénique

Un régime alimentaire étiqueté « hypoallergénique » n’empêchera pas nécessairement votre chien de présenter une réaction alimentaire indésirable.

Le terme « hypoallergénique » est souvent utilisé à des fins de marketing plutôt que dans un but médical. Si votre vétérinaire soupçonne que votre chien souffre d’une allergie ou d’une réaction alimentaire, il peut recommander un régime à base de protéines hydrolysées.

Ces régimes utilisent des protéines qui sont décomposées en morceaux suffisamment petits pour ne pas déclencher de réaction.

Perte de poids

L’obésité est un problème qui touche une grande partie de la population canine. De nombreux régimes alimentaires ont été créés pour remédier à ce problème.

Ces aliments ont tendance à être moins caloriques, moins gras et plus riches en protéines pour favoriser une perte de poids saine.

Si le poids de votre chien vous préoccupe, demandez à votre vétérinaire de vous proposer un plan alimentaire personnalisé, adapté à votre chien.

Dois-je vraiment donner à mon chien un régime alimentaire adapté à son âge ?

Des lignes directrices ont été créées, tant par l’AAFCO que par la FEDIAF, pour satisfaire les besoins en nutriments des chiens en croissance, en gestation et à l’âge adulte.

Les aliments sont parfois étiquetés comme convenant à toutes les étapes de la vie, mais il est préférable de choisir un régime qui correspond spécifiquement à celle de votre chien (nourriture pour chiot, pour chien âgé, etc.)

Par exemple, les chiots en croissance ont des besoins nutritionnels différents de ceux des chiens adultes.

Il n’existe cependant pas de reconnaissance officielle du profil nutritionnel des chiens seniors, mais les fabricants peuvent s’appuyer sur les résultats de recherches pour créer une « formule senior ». Pour les chiens âgés, un régime alimentaire avec une déclaration d’adéquation pour les chiens adultes est également adapté.

Guide étape par étape pour choisir la meilleure nourriture ou croquette pour votre chien

choisir les meilleures croquettes pour son chien

1. Choisissez une alimentation complète sur le plan nutritionnel et adaptée à la phase de vie de votre chien.

Vérifiez l’étiquette pour trouver une déclaration d’adéquation et trouvez-en une pour une étape de la vie qui corresponde à votre chien.

2. Tenez compte du type de régime

La décision de nourrir votre chien avec une alimentation sèche, humide ou crue dépend des facteurs qui déterminent la façon dont vous préférez l’alimenter. Vous devez également prendre en compte les avantages et/ou les risques de chaque type d’alimentation.

3. Vérifiez que l’entreprise est réputée

Si vous avez des questions sur la nourriture que vous avez choisie, un représentant du service clientèle de l’entreprise devrait être en mesure d’y répondre en quelques jours. Certaines entreprises sont enregistrées auprès d’une organisation qui supervise la production d’aliments pour animaux de compagnie et les programmes de qualité. Assurez-vous que vous êtes satisfait de la manière dont la nourriture que vous avez choisie a été fabriquée.

4. Consultez votre vétérinaire

Votre vétérinaire peut vous aider à choisir le bon régime alimentaire, notamment lorsqu’il s’agit d’en trouver un qui soit adapté à un problème clinique. Si votre chien souffre d’un problème médical, il est essentiel d’en parler à votre vétérinaire avant de changer son alimentation.

5. Assurez-vous que votre chien accepte de manger sa nourriture ou ses croquettes !

Après avoir fait tout ce travail pour choisir un régime, il est possible que votre chien ne mange tout simplement pas sa nourriture ou ses croquettes. Parfois, un régime alimentaire est proposé en version humide ou sèche, dans des saveurs différentes. Il est alors facile de passer à la version que votre chien préfère.

6. Donnez la quantité correcte de nourriture à votre chien

Les instructions d’alimentation figurant sur l’étiquette de la nourriture que vous avez choisie ne correspondent probablement pas aux besoins réels de votre chien. Il est important de nourrir votre chien en fonction du nombre de calories quotidiennes nécessaires. Votre vétérinaire peut vous aider à calculer cette quantité et à déterminer la quantité de nourriture que vous devez lui donner par jour.

Lorsque vous mesurez les repas de votre chien, utilisez une balance plutôt qu’une tasse. Les tasses à mesurer sont difficiles à utiliser avec précision. Le fait de trop remplir régulièrement la gamelle de votre chien peut entraîner une prise de poids et l’exposer à des maladies liées à l’obésité.

Pour avoir une idée du nombre de calories dont votre chien a besoin, vous pouvez utiliser le calculateur de calories en ligne de la Pet Food Manufacturer’s Associations (PFMA) ici.

7. Faites une transition lente

Il est important d’introduire progressivement une nouvelle nourriture à votre chien. Si vous passez d’un régime à un autre, commencez par ne donner qu’une partie de la nouvelle nourriture mélangée à l’ancienne.

Augmentez chaque jour la proportion du nouvel aliment dans le bol jusqu’à ce que celui-ci ne contienne plus que le nouvel aliment. Cette transition doit se faire sur 5 à 7 jours.

1 commentaires

Articles similaires

1 commentaires

Avatar
Marie 9 février, 2021 - 10:38

Merci pour cet article, j’utilise l’application mobile « Kibbs » qui me permet de scanner les croquettes et découvrir l’analyse en détail avec une note et je dois vous avouer que ça m’aide pas mal

Répondre

Publier un commentaire