Accueil » Alimentation » Puis-je donner de la tomate à mon chien ?

Puis-je donner de la tomate à mon chien ?

Auteur : Rémi

La tomate est l’un des aliments les plus consommés par les humains. Son côté rafraichissant, sa faible teneur en calories et son goût y sont pour quelque chose.

C’est dans ce sens qu’il est tentant de partager cet aliment avec notre ami à quatre pattes. Peut-on donner des tomates à son chien ? Les tomates sont-elles toxiques ?

Le point dans cet article.

Tomate pour mon chien : une bonne idée ?

La tomate est un fruit qui appartient aux solanacées, famille contenant plusieurs variétés de plantes comme les aubergines, les pommes de terre, les poivrons et même le tabac. Certaines familles de ces plantes, dont la belladone, sont connues pour être nocives.

La tomate fait partie de la famille de la belladone et dont le point en commun est la présence d’une substance nocive, la solanine, qui est un alcaloïde toxique pour les chiens. La solanine est présente beaucoup plus au niveau de la tige, des feuilles et du fruit vert non encore mûr. A la maturation, la solanine est moins présente. Autrement dit, les tomates mûres ne sont pas dangereuses pour le chien.

Les tomates vertes contiennent une autre substance nocive et toxique pour le chien, il s’agit de la tomatine.

Alors, est-elle toxique pour le chien ?

La tomate arrivée à maturation ne présente pas de danger pour le chien. Au contraire, il s’agit d’un aliment nutritif, riche en eau, vitamines et minéraux et faible en calories. Cependant, la tomate verte et le reste de la plante (feuilles, tige) contiennent la solanine qui est responsable de l’intoxication de votre chien.

En résumé, la tomate rouge mûre sans pépins est sans danger si elle est offerte de façon occasionnelle à votre chien.

Qu’en est-il de la sauce tomate ?

S’il s’agit d’une sauce tomate faite maison, sans ail et sans oignons, vous pouvez la donner à votre chien. Cependant, s’il s’agit d’une sauce tomate commerciale, il est recommandé de l’éviter car elle contient des additifs, des conservateurs qui peuvent être nocifs pour votre animal de compagnie.

Il est recommandé de préparer vous-même la sauce pour faire profiter votre chien des bienfaits de cet aliment.

Les symptômes d’une intoxication aux tomates chez le chien

L’intoxication aux tomates chez le chien correspond à l’ingestion de tomates vertes, de la feuille ou de la tige de la plante. Même une faible dose de solanine, un alcaloïde toxique présent dans celle-ci, peut provoquer des symptômes d’intoxication. En effet, une dose de 2 à 5 mg par kg de poids corporel peut être toxique.

Les symptômes apparaissent au bout de 2 à 3 heures après ingestion et sont :

  • Signes digestifs : diarrhées, vomissements, nausées, douleurs abdominales ;
  • Troubles de la coordination, faiblesse musculaire, fatigue ;
  • Hypersalivation ;
  • Augmentation du rythme cardiaque et difficultés à respirer ;
  • Convulsions,
  • Pupilles dilatées.

Mon chien a mangé de la tomate, que faire ?

Si votre chien a ingéré de la tomate mûre, pas d’inquiétudes, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Toutefois, surveillez son comportement et d’éventuels symptômes les heures suivants l’ingestion.

Dans le cas où celui-ci a ingéré une grande quantité de tomate verte ou une autre partie de la plante, ou dans le cas d’apparition des symptômes cités en haute, il est recommandé de l’emmener chez le vétérinaire pour une consultation et pour établir un traitement symptomatique.

Ne prenez aucune initiative personnelle car cela pourrait aggraver la situation.

Articles similaires

Publier un commentaire