Basset fauve de Bretagne

Étonnamment rapide pour sa petite taille, le Basset fauve de Bretagne est réputée pour sa vitesse et sa ténacité à suivre la piste jusque dans les fourrés si nécessaire. Très facile d’adaptation, ce gentil petit chien est un formidable compagnon de chasse comme un excellent compagnon de vie pour tous. Il peut vivre à peu près n’importe où, ce qui est un attrait de plus pour la race. Magnifique petit chien, il gagne à être côtoyé par les chasseurs comme par les autres amateurs de l’espèce canine.

Taille 32 à 36 cm
Poids 14 à 15 kg
Espérance de vie 13 à 14 ans

Physique

  • Vif et rapide
  • Énergie débordante
  • Poil sec et très dur
  • Crâne plutôt allongé

Personnalité

  • Très sociable et affectueux
  • Chien équilibré
  • Entêté et très courageux
  • Passionné de chasse

Santé

- Rustique et très robuste
- Aucune pathologie particulière

Physique du Basset fauve de Bretagne

Basset_Fauve_De_Bretagne

Taille

Entre 32 et 36 cm (12.60 à 14.17 pouces) pour le mâle
Entre 32 et 36 cm (12.60 à 14.17 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 14 et 15 kg (30.86 à 33.07 livres) pour le mâle
Entre 14 et 15 kg (30.86 à 33.07 livres) pour la femelle

Couleur

Sa robe est d’une belle couleur fauve allant du froment doré au rouge brique présentant parfois de petites taches blanches sur le cou et la poitrine.

Poil

Son poil sec et très dur n’est jamais frisé ni laineux et il est presque ras.

Morphologie

Sa tête au crâne plutôt allongé possède un stop assez marqué. Ses yeux sont d’une couleur marron foncé.Ses oreilles
tournées vers l’intérieur se terminent en pointe et atteignent pratiquement l’extrémité de la truffe. Sa truffe peut être marron foncé ou noire. Sa grosse queue légèrement portée en faucille est d’une longueur moyenne.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 6, section 1 et porte le #36

Personnalité du Basset fauve de Bretagne

Malgré son air farouche, légèrement trompeur, il est très sociable, affectueux et très équilibré. Ce petit chien, passionné de chasse, est vigoureux, entêté et très courageux.

Calme, affectueux et doux, ce petit chien très équilibré n’est nullement anxieux et sait rester gentil en toutes circonstances. Très enjoué, il adore les jeux d’enfants et il n’hésite pas à les partager en toutes occasions.

D’un tempérament plutôt obstiné, il doit être éduqué très tôt par une main ferme et déterminée.

basset fauve de bretagne personnalité

Conseils à propos du Basset fauve de Bretagne

Ce gentil petit chien joyeux, docile et très enjoué est un excellent chien de compagnie comme un excellent compagnon de chasse. N’hésitant pas à partager les jeux des enfants et étant d’un calme étonnant en toutes occasions, il peut donc côtoyer les tout petits sans aucune crainte. Sa grande sociabilité naturelle et son tempérament équilibré en font un excellent chien de famille.

Il est naturellement doté d’un caractère très obstiné et son éducation doit être rigoureuse, ferme et sans ambiguïté pour l’animal. Il n’est pas toujours facile à rendre obéissant et la patience est de mise dans son éducation. Il lui faudra une bonne éducation dès son plus jeune âge afin de le rendre obéissant et d’en faire un bon chien de chasse, de recherche ou de compagnie.

Comme il a besoin de faire de l’exercice malgré sa petite taille, il peut vivre en appartement mais il doit pouvoir sortir de façon régulière afin de libérer sa belle énergie. Il lui faut un espace suffisant à la grandeur de son besoin d’exercice.

Santé du Basset fauve de Bretagne

Rustique et très robuste, la race ne connaît aucune pathologie particulière. Rarement malade, le chien jouit généralement d’une excellente santé. La longévité de la race est excellente.

La mise bas est parfois difficile dans certains cas car elle est généralement d’une grande intensité.

TOILETTAGE

Malgré son poil presque ras, le Basset fauve de Bretagne nécessite un bon brossage de façon régulière et ses oreilles doivent également être inspectées régulièrement. Aucun autre entretien particulier n’est nécessaire dans son cas.

Histoire du Basset fauve de Bretagne

Ce chien d’origine française, comme son nom l’indique, serait issu du Grand Fauve de Bretagne aujourd’hui dis paru. Avant l’extinction de la race, des croisements furent effectués avec le Basset vendéen, ce qui donna comme résultat un chien beaucoup plus léger que son ancêtre. Le Basset fauve de Bretagne possède donc toutes les caractéristiques essentielles de son ancêtre tout en étant d’une belle légèreté absente chez le Grand Fauve de Bretagne à l’époque.

Le Grand Fauve de Bretagne fut très populaire jusqu’au XIXe siècle et suite à sa disparition, le Basset fauve de Bretagne connut une recrudescence de ses effectifs surtout en France et en Angleterre. Le premier standard de la race actuelle plus légère fut rédigé en 1921. Depuis la fin du XXe siècle, la race ne cesse d’augmenter en popularité auprès des Européens.

Ce chien courant est très apprécié pour la chasse au lapin qu’il peut suivre jusque dans les fourrés. Il peut chasseur en solo, en duo, en groupe et même en meute. Il a une belle capacité d’adaptation sur tous les terrains. Le Basset fauve de Bretagne est un excellent chasseur, un excellent chien de recherche et il peut faire un excellent compagnon de vie. Il en a toutes les qualités nécessaires.

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page