Welsh terrier

Terrier Gallois, Fox du Pays de Galles

Les amoureux de l’Airedale Terrier, mais n’ayant pas l’espace nécessaire pour sa grande taille peuvent bénéficier de la beauté du grand chien, mais en taille réduite avec le Welsh Terrier. Son apparence, pratiquement identique à celle de son ancêtre mais en format réduit, fera le bonheur de ceux-ci. Pour les autres, ce beau spécimen est à découvrir pour sa gentillesse, son naturel enjoué et sa grande joie de partager ses jeux, autant avec les enfants qu’avec les adultes. Cet ancien chasseur est devenu de nos jours un merveilleux compagnon de vie pour touts les amoureux des chiens.

Taille 38 à 39 cm
Poids 7 à 9 kg
Espérance de vie 12 à 15 ans

Personnalité

  • Plutôt gentil
  • Agréable, de bonne compagnie
  • Docile et affectueux
  • Tempérament assez réservé
  • Courageux et très vif

Physique

  • Silhouette équilibrée et compacte
  • Physique agréable
  • Poil abondant, épais, fort et rêche
  • Petits yeux foncés

Santé

  • Très robuste
  • Santé à toute épreuve
  • Rarement malade
  • Aucune pathologie particulière

La personnalité du Welsh terrier

D’un naturel gentil, le Welsh terrier est agréable et de bonne compagnie. Docile et affectueux, il est tout de même assez réservé. Il est courageux et très vif.

Même s’il n’est nullement agressif de façon générale, c’est un excellent chien de garde. Son fort tempérament doit être contrôlé par une bonne éducation, et sa socialisation doit être développée très tôt car il a des difficultés à supporter ses semblables.

welsh terrier personnalité

Le physique de cette race

welsh terrier

Ce chien, construit pour le travail est fort, et doté d’une silhouette bien équilibrée et compacte.

Plus petit que son ancêtre l’Airedale Terrier, il en a tout de même toute l’allure et la prestance. Son physique est très photogénique.

Taille

Entre 38 et 39 cm (14.96 à 15.35 pouces) pour le mâle
Entre 38 et 39 cm (14.96 à 15.35 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 7 et 9 kg (15.43 à 19.84 livres) pour le mâle
Entre 7 et 9 kg (15.43 à 19.84 livres) pour la femelle

Couleur

La robe est, comme celle de l’Airedale, noire et feue, ou noire et grise.

Poil

Le poil de la robe est abondant, épais, fort et rêche.

Morphologie

La tête possède un crâne plutôt plat au stop pas trop marqué. Les petits yeux du chien sont sont foncés.

Les petites oreilles en V sont portées en avant, et elles sont insérées haut. La truffe du Welsh Terrier est noire. La queue est portée haut, et elle est généralement raccourcie.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 3, section 1 et porte le #78

Conseils à propos de ce chien

Le Welsh terrier peut vivre à peu près n’importe où. Même s’il a besoin d’un minimum d’exercice, il peut facilement s’adapter à toutes les situations.

Qu’il soit dans un jardin ou dans la maison, il sera très heureux. Il adore les promenades quotidiennes, et son besoin d’exercice sera facilement comblé.

Il doit cependant bénéficier d’une éducation ferme et rigoureuse. Sa tendance à la désobéissance et à la possession affective doit être maîtrisée très tôt.

L’éducation sans concession de ce chien en fera un excellent compagnon. Elle est essentielle afin de lui apprendre à socialiser avec ses pairs très tôt, et à minimiser son agressivité potentielle envers les inconnus.

La santé du Welsh terrier

Très robuste, le Welsh Terrier semble posséder une santé à toute épreuve. Il est rarement malade, et aucune pathologie particulière n’affecte la race. Il a une santé de fer et une bonne longévité.

TOILETTAGE

Sa robe à poil rêche nécessite un brossage au minimum deux à trois fois par semaine. Une tonte occasionnelle doit également faire partie de son entretien, afin de maintenir sa robe belle et saine.

Son histoire et ses origines

Originaire du pays de Galles, cette race de la grande famille des terriers est très ancienne. Descendant probablement d’un croisement entre le Fox Terrier et l’Airedale Terrier, le Welsh Terrier s’est développé dans une région très isolée du pays, sans aucun autre contact avec d’autres terriers.

Sa sélection s’est donc faite naturellement, sans l’intervention de l’être humain. Il ressemble d’ailleurs beaucoup à l’Airedale Terrier, son ancêtre. Il en a toutes les couleurs et l’apparence, mais sa petite taille rappelle plus celle de son autre ancêtre, le Fox Terrier.

Par la suite, le Welsh Terrier fut croisé avec le Fox Terrier à poil dur afin d’améliorer la race. Il fut utilisé pour la chasse et pour la garde, et fit son entrée dans la cynophilie vers 1884.

Malgré son ancienneté, ce n’est que deux ans plus tard que la race fut reconnue officiellement, et la dernière modification officielle de son standard remonte à 1947.

De chasseur de blaireaux, renards et loutres, il est devenu un merveilleux compagnon de vie. L'instinct de chasseur étant toujours présent dans ses gènes, il demeure un redoutable prédateur pour toutes les espèces de rongeurs osant traverser le jardin en sa présence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page