Welsh Corgi Cardigan

Welsh Corgi, Corgi

On a tendance à croire que ce sympathique chien est le préféré de sa Majesté, la reine d’Angleterre. Détrompez-vous, même s’ils se ressemblent beaucoup, ce sont les Welsh Corgi Pembroke qui sont les chiens préférés d’Élisabeth II. La reine a sûrement influencé un bon nombre d’amateur de la race car le Pembroke est beaucoup plus répandu que le Corgi Cardigan autant en Angleterre que partout ailleurs en Europe sauf en France où les deux races demeurent encore très peu connues des Français.

Taille 25 à 33 cm
Poids 11 à 17 kg
Espérance de vie 12 à 15 ans

Personnalité

  • Sympathique et joyeux
  • Merveilleux caractère
  • Intelligent et dynamique
  • Très joueur

Physique

  • Très bas sur pattes
  • Forme allongée
  • Vigoureuse constitution
  • Sa tête nous rappel celle du renard

Santé

- Très robuste malgré sa taille
- Sa colonne vertébrale nécessite une attention particulière
- Éviter les efforts excessif
- Le surpoids est à éviter

La personnalité du Welsh Corgi Cardigan

Sympathique et joyeux, ce drôle de petit chien à courtes pattes est doté d’un merveilleux caractère. Il est intelligent,dynamique et très joueur. Il adore tout le monde et surtout les enfants. Il est très doux et très patient avec eux peu importe leur âge ou leurs actions. Nullement agressif, il est cependant très courageux et aura tendance à foncer tête baissée sans trop réfléchir au préalable.

Aboyeur et impulsif, il a les sens toujours en éveil. Il a besoin d’une bonne éducation ferme mais tout en douceur. Son bon tempérament fait qu’il est très facile à éduquer.

welsh corgi cardigan personnalité

Le physique de cette race

welsh corgi cardigan

Très bas sur pattes et d’une forme allongée comme la plupart des Bassets, le Welsh Corgi Cardigan possède une vigoureuse constitution lui donnant une impression de grande substance et d’une grande résistance mais dans un format réduit. Sa tête n’est pas sans rappeler celle du renard. Malgré sa taille et son apparence allongée, sa silhouette est très bien proportionnée.

Taille

Entre 25 et 33 cm (9.84 à 12.99 pouces) pour le mâle
Entre 25 et 33 cm (9.84 à 12.99 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 14 et 17 kg (30.86 à 37.48 livres) pour le mâle
Entre 11 et 15 kg (24.25 à 33.07 livres) pour la femelle

Couleur

Sa robe peut varier dans toutes les teintes à l’exception du blanc pur.

Poil

Son poil résiste très bien aux intempéries et il peut être court ou d’une longueur moyenne.

Morphologie

Sa tête possède un crâne plutôt plat et large avec un stop modéré. Ses yeux d’une grandeur moyenne sont généralement d’une couleur noisette ou assez sombre. Ses grandes oreilles sont attachées bien en arrière et sont portées très droites. Sa truffe est noire. Sa queue est relevée à l’action et basse au repos et elle est d’une longueur moyenne.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 1, section 1 et porte le #38

Conseils à propos de ce chien

Ce joli chien peut vivre autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il peut vivre à peu près n’importe où et dans toutes les conditions. Il s’adapte facilement et son bon tempérament lui permet de côtoyer tout le monde, grands et petits. Les escaliers lui sont déconseillés et les exercices doivent être adaptés à sa condition afin de lui assurer une vie longue et paisible.

Il est intelligent mais très impulsif et possède une légère tendance à aboyer fréquemment. Une bonne éducation douce mais très ferme permettra au chien et au maître de bien cohabiter. Son éducation est cependant très facile car il est réceptif aux commandements.

Le Welsh Corgi Cardigan fera le meilleur des chiens de compagnie et de garde une fois son éducation terminée. Celle-ci lui permettra de bien maîtriser son impulsivité et son envie fréquente d’aboyer pour tout et pour rien.

La santé du Welsh Corgi Cardigan

Très robuste malgré sa taille et son allure, le Welsh Corgi Cardigan est cependant comme tous les chiens à pattes courtes et nécessite une attention particulière à sa colonne vertébrale. Il faut éviter les efforts excessifs et les exercices doivent être adaptés à sa condition. Le surpoids est à éviter absolument.

Comme il est très robuste et jouit d’une excellente santé, si les conditions sont gagnantes et respectent sa fragilité dorsale, le Welsh Corgi Cardigan pourra vivre en santé pendant un bon bout de temps.

TOILETTAGE

Sa fourrure est facile à entretenir et nécessite peu de temps quotidiennement.

Son histoire et ses origines

À la base, le Welsh Corgi Cardigan et le Welsh Corgi Pembroke étaient une seule et même race. Vers 1934, les deux races furent séparées et obtinrent chacune leurs propres caractéristiques. Les premiers spécimens des Welsh Corgi auraient apparemment été amenés depuis l’Europe centrale par des tribus celtes il y a plus de 3 000 ans. Les origines de la race se situeraient dans le pays de Galles.

Une fois séparé du Pembroke, le Welsh Corgi Cardigan a failli disparaître totalement mais la race fut heureusement sauvée même si elle ne jouit pas nécessairement de la même popularité que son homologue canin, le Welsh Corgi Pembroke.

Descendant de la famille des Bassets, il serait apparemment un résultat de transition entre les Spitz et les Bassets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page