Berger d'Asie centrale

Ovtcharka d'Asie centrale, Central Asia Shepherd Dog

Ces magnifiques spécimens font partie d’une espèce plutôt rare dont les sujets sont très difficiles à trouver. Il faut y penser longtemps à l’avance avant de se procurer un chiot et il faut beaucoup chercher car les élevages ne sont pas nombreux. Plutôt confinée à l’intérieur des frontières russes, la race n’est pas encore très répandue ailleurs en Europe ou sur la planète.

Taille 60 à 78 cm
Poids 40 à 79 kg
Espérance de vie 12 à 15 ans

Aperçu rapide du Berger d'Asie centrale

Personnalité

  • Fort caractère
  • Bien équilibré
  • Plutôt réactif
  • Porté vers la garde

Physique

  • Force et puissance
  • Toutes les couleurs admissibles
  • Poil dur, fourni et lisse
  • Petits yeux ronds

Santé

  • Rustique et très robuste
  • Aucune pathologie particulière

La personnalité du Berger d'Asie centrale

Ce grand spécimen est destiné à la garde des troupeaux. Il est doté d’un fort caractère et est plutôt réactif. Ce chien bien équilibré est très porté vers la garde et ses actions sont toutes guidées par son travail. Qu’il soit utilisé pour les troupeaux ou pour garder les biens de ses maîtres, le Berger d’Asie centrale est consciencieux et peut même devenir mordant si nécessaire. Il est préférable de le laisser décider de la façon d’intervenir dans son travail.

Malgré sa taille, il est très compatible avec les enfants. Il n’aime pas particulièrement les étrangers et son instinct de protecteur l’emporte souvent à leur arrivée. Il peut même devenir mordant si l’intrus persiste sans attendre la permission d’entrer.

berger d'asie centrale personnalité

Le physique de cette race

berger d'asie centrale

Cet immense chien rustique est doté d’un physique robuste et d’une taille supérieure à la moyenne. Très massif, le Berger d'Asie centrale possède une musculature très puissante. Toute sa constitution respire la force et la puissance.

Taille

Entre 65 et 78 cm (25.59 à 30.71 pouces) pour le mâle
Entre 60 et 69 cm (23.62 à 27.17 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 50 et 79 kg (110.23 à 174.16 livres) pour le mâle
Entre 40 et 65 kg (88.18 à 143.30 livres) pour la femelle

Couleur

La robe est admissible dans toutes les couleurs.

Poil

Le poil dur est fourni, lisse et doté d’un sous poil épais et laineux.

Morphologie

La tête est assez large au stop évident. Les petits yeux ronds sont bien écartés. Les oreilles triangulaires et pendantes sont généralement amputées. La truffe est noire. La longue queue est portée en panache.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 2, section 2 et porte le #335

Prix d’achat et budget mensuel

Prix d’achat d’un chiot Berger d'Asie centrale : entre 900 € et 1300 €
Ces prix d’achat sont purement indicatifs et peuvent varier selon l’éleveur

Conseils à propos de ce chien

Avec sa très grande taille, il est souvent préférable de le laisser à l’extérieur. Un grand espace clos lui permettant de fréquents contacts avec son maître sera l’endroit idéal pour ce beau grand chien. Malgré son fort tempérament et son caractère plutôt réactionnel, il aime son maître et adore sa compagnie.

Il faut absolument lui fournir une bonne éducation très ferme afin de contenir son fort caractère. Une main de fer lui permettra de bien maîtriser ses émotions vives et parfois mordantes. Les femelles sont douces et plus dociles mais les mâles sont d’une nature très dominante.

La santé du Berger d'Asie centrale

Rustique et très robuste, aucune pathologie particulière n’affecte la race et les spécimens jouissent généralement d’une excellente santé. Le Berger d’Asie centrale profite d’une belle longévité.

TOILETTAGE

Ce beau grand spécimen a besoin d’un brossage hebdomadaire, ce qui suffira amplement à son entretien. Aucun autre entretien particulier n’est nécessaire.

Son histoire et ses origines

Les origines du Berger d’Asie centrale sont assez nébuleuses. Autrefois élevé dans un très petit habitat, il est très probable qu’il provienne du croisement entre un Mâtin tibétain et un chien de berger autochtone. Suite à ce croisement, quatre résultats différents seraient nés dont le Berger du Caucase, le Berger de Russie méridionale, le Berger des Steppes du Caucase et bien sûr, le Berger d’Asie centrale.

Longtemps confiné à l’intérieur des frontières de la Russie, la race commence à plus être connue ailleurs que dans son pays mais elle n’en est encore qu’au début de sa popularité. Les sujets sont encore très rares en Europe de l’Ouest et les informations les concernant sont elles aussi très rares.

La race fut officiellement reconnue seulement en 1989 par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) mais il existe toujours une certaine confusion à son sujet. Une chose est cependant certaine, ce grand chien est efficace pour la conduite des troupeaux pour laquelle il est d’ailleurs très apprécié. Malgré son talent comme gardien, il est de plus en plus apprécié comme chien de compagnie familiale.

Publier un commentaire