Podengo portugais

Chien de garenne du Portugal, Chien de garenne portugais, Portuguese Podenco

Selon la taille du Podengo portugais, ses fonctions peuvent varier. Les plus grands traquent le gros gibier dans son pays, seuls ou en meute; les chiens de taille moyenne sont très appréciés pour chasser le lapin, et les plus petits font d'excellents chiens de compagnie. Ce drôle de spécimen primitif peut donc faire le bonheur de tous, il suffit de trouver la catégorie adéquate à chaque propriétaire.

Taille 20 à 70 cm
Poids 4 à 30 kg
Espérance de vie 12 à 14 ans
Pays d’origine Portugal

Aperçu rapide du Podengo portugais

Personnalité

  • Caractère primitif
  • Très vif et éveillé
  • Réservé avec les étrangers
  • Affectueux avec sa famille

Physique

  • Trois tailles différentes (Petit, moyen et grand)
  • Bien musclé et proportionné
  • Excellente ossature
  • Bonne endurance au travail

Santé

  • Rustique et robuste
  • Rarement malade
  • Excellente santé
  • Aucune pathologie particulière

La personnalité du Podengo portugais

Ce drôle de chien au caractère primitif est très vif et éveillé. Plutôt réservé avec les étrangers, il est très affectueux avec sa famille.

Son fort tempérament nécessite une bonne éducation, de même qu’une socialisation très précoce.

Ce chien primitif est resté très proche de ses origines sauvages. Il est très réservé avec les inconnus, mais il s’attache très facilement à son maître et à sa famille.

Malgré sa réserve naturelle, il est d’un caractère compatible avec toutes les situations familiales. Il possède un côté très facétieux qui ravit les enfants.

Son côté primitif comporte un très fort tempérament, que le maître doit bien contenir par une éducation ferme et adéquate. Malgré son caractère fort, il est très intelligent et comprend rapidement ce qu’on attend de lui.

Bien éduqué, il a tendance à obéir de façon naturelle, et il n’est pas très récalcitrant. Son éducation doit cependant être à la hauteur de son tempérament, et doit être entreprise le plus tôt possible.

Plutôt réservé avec les inconnus, sa socialisation ne doit pas exacerber cette méfiance naturelle, car il est déjà un excellent gardien dans l’âme.

Ses nombreuses qualités en font un excellent chien de chasse, un bon gardien et un adorable compagnon de vie. Il peut vivre n’importe où, tant qu’il bénéficie de sorties fréquentes et d’une possibilité de se défouler.

Son tempérament primitif nécessite une certaine liberté de mouvement lors de ses sorties quotidiennes.

Le physique de cette race

podengo portugais

Ce chien de chasse sublongiligne possède trois tailles différentes, mais dont les caractéristiques physiques demeurent les mêmes, peu importe la taille de celui-ci.

Bien musclé et très bien proportionné, peu importe la taille, il est doté d’une excellente ossature, lui permettant une bonne endurance au travail.

Taille

Entre 20 et 70 cm (7.87 à 27.56 pouces) pour le mâle
Entre 20 et 70 cm (7.87 à 27.56 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 4 et 30 kg (8.82 à 66.14 livres) pour le mâle
Entre 4 et 30 kg (8.82 à 66.14 livres) pour la femelle

Couleur

Les couleurs de sa robe peuvent varier entre le noir, le fauve et le jaune. Elle peut être unicolore comme parfois être tachetée.

Poil

Le poil lisse est généralement plus court que le poil dur, qui lui, est plus long. Court ou long, il est d’une épaisseur moyenne sans aucun sous poil.

Morphologie

Sa tête, au crâne plat, est dotée d’un stop peu accentué. Ses jolis petits yeux de couleur miel sont disposés de façon oblique. Ses oreilles dressées sont de taille moyenne, et sont dotées d’une forme triangulaire.

Sa truffe est harmonisée à la couleur de sa robe, mais d’une teinte légèrement plus foncée que cette dernière. Sa queue atteint pratiquement le niveau du jarret lorsqu’elle est au repos.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 5, section 7 et porte le #94

La santé du Podengo portugais

Rustique et primitif, il s’agit d’un chien très robuste, peu importe la catégorie. Rarement malade, il jouit d’une excellente santé.

Cette race très primitive n’est reliée à aucune pathologie ni maladie particulière. Les spécimens jouissent généralement d’une belle longévité, dépendamment de la catégorie dans laquelle ils se trouvent.

TOILETTAGE

Peu importe la taille ou la variété du poil de la robe, un brossage énergique de temps en temps suffit à maintenir sa toison belle, propre et en bonne santé.

Le retour de la chasse peut demander un brossage, mais l’entretien de sa robe demande peu de temps, et est relativement facile, car aucun entretien plus particulier ne lui est nécessaire.

Son histoire et ses origines

Né au Portugal, le Podengo portugais serait issu de l’Antiquité, où son ancêtre égyptien aurait voyagé jusqu’au pays avec les voyageurs phéniciens et crétois aux alentours de 1 000 ans avant J.-C.

Le Lévrier, provenant de la vallée du Nil à l’époque aurait évolué différemment selon sa région d’élevage. Même si rien n’est confirmé officiellement à ce sujet, il semble bien que le Podengo portugais aie le même ancêtre égyptien que tous les autres Podenco.

Au Portugal, il est devenu le Podengo portugais; aux Canaries, il est devenu le Podenco canario; dans l’île de Malte il est devenu le Chien du pharaon; aux Baléares il est devenu le Podenco d’Ibiza et en Sicile il est devenu le Cirneco de l’Etna.

Répandu surtout dans le nord du pays, il est, comme les autres Podenco, doté d’excellentes aptitudes naturelles, en faisant un extraordinaire chien de chasse, utilisé soit en meute, soit en solitaire pour chasser le lapin.

Contrairement aux autres de sa lignée, il fait également un excellent chien de garde, avertissant à la moindre intrusion sur son territoire. Combinant facilement la chasse et la garde, il est éalement apprécié comme chien de compagnie.

Ce charmant chien existe en deux variétés différentes de poil, soit le poil lisse ou le poil dur, de même qu’en trois tailles différentes, soit le petit, le moyen et le grand. Sauf pour la taille et le poil, le caractère, de même que le tempérament du chien demeurent exactement les mêmes, qu’il soit de petite taille, de taille moyenne ou de grande taille.

Publier un commentaire