Braque de Burgos

Perdiguero de Burgos, Spanish Pointer

Ce magnifique chien fait preuve d’une grande endurance comme d’une grande vaillance. Grandement apprécié autant pour le gibier à plume qu’à poil, sa résistance, son obéissance, sa solidité et son flair infaillible en font le plus grand ami du chasseur. Son calme et son assurance ainsi que toutes ses belles qualités pourraient en faire le meilleur des compagnons mais il est encore de nos jours utilisé essentiellement pour la chasse. Peu répandu ailleurs en Europe, particulièrement en France, les chasseurs espagnols semblent avoir fait du Braque de Burgos le chien de chasse par excellence sur tout le territoire de l’Espagne, son pays d’origine.

Taille 59 à 67 cm
Poids 25 à 30 kg
Espérance de vie 12 à 14 ans
Pays d’origine Espagne

Aperçu rapide du Braque de Burgos

Personnalité

  • Posé et tranquille
  • Équilibré et intelligent
  • Doux et très docile
  • Caractère exceptionnel

Physique

  • Construction solide et massive
  • Silhouette aux proportions harmonieuses
  • Allure dynamique

Santé

  • Généralement en excellente santé
  • Rustique et robuste
  • Aucune pathologie particulière

La personnalité du Braque de Burgos

Posé, tranquille, équilibré, rustique, doux, intelligent et très docile, le Braque de Burgos possède un excellent tempérament et un caractère exceptionnel.

Excellent chien de chasse, il est sociable et très aimable avec tout le monde. Ce noble chien n’est nullement agressif et nullement gardien. Il est facile à dresser car il est très docile.

Le physique de cette race

braque de burgos

D’une taille moyenne, le Braque de Burgos  possède une construction solide et massive dans une silhouette aux proportions harmonieuses et très fonctionnelles. Son allure dynamique laisse deviner de grandes capacités pour le travail et pour la résistance.

Taille

Entre 62 et 67 cm (24.41 à 26.38 pouces) pour le mâle
Entre 59 et 64 cm (23.23 à 25.20 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 25 et 30 kg (55.12 à 66.14 livres) pour le mâle
Entre 25 et 30 kg (55.12 à 66.14 livres) pour la femelle

Couleur

La couleur de sa robe est à fond blanc avec mouchetures de couleur foie ou bien avec d‘autres mouchetures blanches. Très fréquemment, on retrouve une tache blanche sur le front.

Poil

Son poil fin est court.

Morphologie

Sa tête est massive et possède des babines abondantes et tombantes. Ses yeux mélancoliques sont foncés. Ses grandes oreilles sont longues et pendantes. La truffe est noire. La queue coupée est haute.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 7, section 1 et porte le #90

Prix d’achat et budget mensuel

Prix d’achat d’un chiot Braque de Burgos : entre 500 € et 1000 €
Ces prix d’achat sont purement indicatifs et peuvent varier selon l’éleveur

Conseils à propos de ce chien

Il préfère le jardin où il peut courir à sa guise et dépenser sa grande énergie. Son besoin d’exercice étant énorme, il doit pouvoir bénéficier d’un bel espace extérieur où il se dépensera en toute liberté.

Il peut vivre à peu près n’importe où tant qu’il a son espace plein air bien à lui.

Sociable, doux et gentil, il est très amical. Étonnamment, il est peu utilisé pour la famille car il est très estimé comme chasseur. Utilisé à grand escient sur tous les types de terrains, il n’a aucune difficulté à s’adapter, même sur les terrains les plus difficiles.

Il peut chasser n’importe où. C’est un excellent rapporteur doté d’un flair ultra sensible.

Nullement agressif et très peu mordeur, le Braque de Burgos est docile et équilibré. Sa socialisation et son éducation ne causent aucun problème.

La santé du Braque de Burgos

Ce chien rustique est un spécimen très robuste et bénéficie généralement d’une excellente santé. Sa longévité est excellente et la race n’est affectée d’aucune pathologie particulière.

TOILETTAGE

Son entretien n’a rien de particulier, un brossage régulier lui suffit amplement mais ses oreilles nécessitent tout de même une vérification régulière, surtout au retour de la chasse.

Son histoire et ses origines

Originaire d’Espagne, le Braque de Burgos est parmi les plus anciennes races espagnoles ayant probablement contribué à la venue du Brachet et du Braque allemand.

Deux théories existent sur ses origines possibles. Il serait, dans un premier temps, un chien autochtone s’étant développé tout seul dans la province espagnole de Burgos au nord du pays.

Dans un deuxième temps, il proviendrait d’un croisement entre le Chien courant espagnol et un Chien de chasse ibérique. Peu importe la théorie, ce qui est certain, c’est qu’il provient d’Espagne.

On retrouve les premières descriptions de ce chien aux alentours du XVIe siècle.

Dans le «Dialogues sur l’art de la chasse et la chasse au gros», du chef des arbalétriers de Philippe VI, roi de l’époque, Alonso Martinez de Espinar, où il est mentionné une race très semblable au Braque de Burgos.

Créé et utilisé à grand escient pour la chasse, il est resté encore aujourd’hui essentiellement un chien de chasse. I

l possède d’excellentes aptitudes à devenir un super chien de compagnie mais ses qualités exceptionnelles pour la chasse font qu’il n’est jamais utilisé pour la famille étant trop estimé comme chasseur et entièrement réservé pour cette tâche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wanimo publicité
Retour haut de page