Berger slovaque

Tchouvatch slovaque, Cuvac de Slovaquie, Slovenski Cuvac

Le Berger slovaque est apprécié en montagne, plus spécifiquement dans la région des Carpates et des Tatras. Résistant aux températures les moins clémentes, son physique et sa fourrure sont des plus appropriés pour vivre dans des conditions difficiles. Ce magnifique chien doux, courageux, attentif et puissant est un extraordinaire compagnon à découvrir, que l’on habite en montagne ou ailleurs.

Taille 59 à 70 cm
Poids 30 à 45 kg
Espérance de vie 11 à 12 ans

Personnalité

  • Gardien et courageux
  • Fidèle et très doux
  • Obéissant et affectueux
  • Jamais agressif inutilement

Physique

  • Solide et massif
  • Construction imposante et robuste
  • Oreilles pendantes mobiles
  • Poil plus court sur la tête et les membres

Santé

  • Rustique et très robuste
  • Généralement en excellente santé
  • Rarement malade
  • Aucune pathologie particulière

La personnalité du Berger slovaque

Gardien, courageux, fidèle, audacieux et très doux, le Berger slovaque ne recule devant rien et il est toujours prêt à combattre pour protéger les siens. Ce grand chien de troupeaux possède d’excellentes qualités comme compagnon de vie. Obéissant et affectueux, il est assez docile et son éducation est facile et généralement sans problème.

Chien de protection très courageux contre les prédateurs, il n’est jamais agressif inutilement.

Évidemment, sa taille demande un espace minimum où il pourra vivre et se dépenser en toute sécurité. Vivre à l’intérieur peut être risqué pour la porcelaine même s'il est calme et tranquille une fois son énergie dépensée.

Il est compatible avec toutes les situations possibles. Il possède d’excellentes qualités et il est doté d’un très bon caractère qui en fait un compagnon de vie très agréable. Il n’est nullement agressif et il repousse généralement les intrus en aboyant.

Sa prestance et son aboiement sont généralement suffisants. Si l’intrus est un prédateur, il ne recule devant rien et il devient combatif afin de protéger les siens, qu’ils soient humains ou animaux. Il est fort et puissant autant devant les ours, les loups ou les autres prédateurs.

Son courage est égal à sa taille, sinon plus, et il est d‘une grande fidélité pour sa famille. Il protège son troupeau et sa famille avec la même ardeur et le même courage.

Il est facile à éduquer et il répond très bien aux ordres.

Le physique de cette race

berger slovaque

Solide et massif, ce grand chien possède tous les aspects physiques typiques des chiens de montagne. Attentif, vif et sans peur, il est doté d’une construction imposante et robuste. Son aspect trahit bien sa résistance au climat rude des montagnes slovaques. Il ressemble, esthétiquement parlant, au Kuwatz.

Taille

Entre 62 et 70 cm (24.41 à 27.56 pouces) pour le mâle
Entre 59 et 65 cm (23.23 à 25.59 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 30 et 45 kg (66.14 à 99.21 livres) pour le mâle
Entre 30 et 45 kg (66.14 à 99.21 livres) pour la femelle

Couleur

Sa robe est généralement toute blanche mais une légère nuance jaunâtre peut être acceptée à l‘extrémité des oreilles, même si elle n‘est pas souhaitée.

Poil

Le poil est plus court sur la tête et les membres tandis que le reste du corps forme un revêtement très dense où le poil peut même atteindre une longueur de 10 cm (4 pouces). Les mâles possèdent une crinière très prononcée et le sous poil est fourni et fin mais il est moins abondant durant la période estivale.

Morphologie

La tête ferme et large est plutôt d‘une forme allongée avec un crâne légèrement bombé et au stop bien marqué. Les yeux d‘une forme ovale sont d‘une belle couleur marron foncé. Les oreilles pendantes sont bien mobiles. La truffe est noire. La queue pendante au repos est portée recourbée sur les reins en action.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 1, section 1 et porte le #142

La santé du Berger slovaque

Cet immense chien rustique et très robuste jouit d’une excellente santé. Il est rarement malade et la race n’est affectée par aucune pathologie particulière Sa longévité est également très bonne pour un chien d’une si grande taille.

TOILETTAGE

Sa toison blanche et épaisse nécessite un bon brossage hebdomadaire afin de lui assurer une belle santé. Malgré sa fourrure intense, il ne nécessite aucun autre entretien particulier.

Son histoire et ses origines

Ce beau grand chien blanc provient directement des régions montagneuses du territoire européen situées à la limite des glaciers où les restes de certains groupes arctiques furent retrouvés datant de l’ère préglaciaire.

Les peuples montagnards slovaques protégeaient alors leurs frontières et échangeaient leur fromage de brebis en guise de paiement de leurs taxes. Ils furent ainsi exemptés du servage au Moyen Âge.

Le cheval Huzul, les moutons de montagne, les chèvres et le Berger slovaque constituent une partie du patrimoine traditionnel de ces peuples libres de l’époque.

Il fut possible d’établir le standard de la race en 1964 grâce à l’école vétérinaire de Brno dans l’ancienne Tchécoslovaquie. Ce magnifique spécimen est un excellent chien de protection pour les troupeaux mais également un super chien de compagnie doté d’un très bon caractère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page