Berger finnois de Laponie

Lapinporokoira Finsk Valhund

Son caractère très agréable et très familial fait de ce magnifique chien de berger, un excellent compagnon de vie pour tous les membres d’une famille, les tout petits comme les grands. Il est gentil avec les enfants et il est très sociable avec ses congénères. Même s’il est méfiant envers les inconnus, il n’est pas impulsif mais plutôt calme et réfléchi. Sa grande capacité d’analyse en fait un excellent chien sur lequel on peut se fier en tout temps. Le Berger finnois de Laponie est un chien de berger avant tout mais il s’acquitte à merveille de toutes les tâches reliées au milieu familial. C’est le compagnon de vie pour tous.

Taille 41 à 52 cm
Poids 18 à 27 kg
Espérance de vie 12 à 14 ans

Personnalité

  • Agréable et amical
  • Obéissant et calme
  • Zélé et énergique
  • Sens de la famille

Physique

  • Musculature et ossature vigoureuses
  • Yeux foncés de forme ovale
  • Oreilles droites
  • Queue souplement recourbée

Santé

  • Très robuste
  • Rarement malade
  • Quelques dysplasies de la hanche

Personnalité du Berger finnois de Laponie

Agréable, amical, obéissant, calme, zélé et énergique, le Berger finnois de Laponie possède un grand sens de la famille. D’une nature sociable, il adore tout le monde, grands et petits, humains comme animaux.

Intelligent et réfléchi, il procède toujours à l’analyse de toute situation avant d’agir. Malgré sa méfiance des étrangers, il demeure calme en tout temps.

Physique du Berger finnois de Laponie

berger finnois de laponie

Taille

Entre 46 et 52 cm (18.11 à 20.47 pouces) pour le mâle
Entre 41 et 47 cm (16.14 à 18.50 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 25 et 27 kg (55.12 à 59.52 livres) pour le mâle
Entre 18 et 20 kg (39.68 à 44.09 livres) pour la femelle

Couleur

La robe peut varier dans de différentes nuances de noir ainsi que du grisâtre au brun fauve tacheté de marques d’une teinte plus claire que la couleur de fond. Le blanc est admis sur les pieds, la poitrine et le cou. Le sous poil est grisâtre, brunâtre ou noir.

Poil

Le double poil, ras et relevé, est d‘une longueur moyenne à longue en couverture tandis que le sous poil est serré et fin.

Morphologie

La tête, au crâne convexe, possède un stop en pente douce. Les yeux foncés ont une forme ovale. Les oreilles moyennes sont portées bien droites. La truffe est noire. La queue d’une longueur moyenne est souplement recourbée en action mais elle pend doucement au repos.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 5, section 3 et porte le #284

Conseils à propos du Berger finnois de Laponie

Ce beau spécimen canin est compatible avec à peu près toutes les situations familiales. Comme il adore l’exercice et qu’il est habitué aux grands espaces, <strong>une maison avec un grand jardin clôturé où il pourra courir à sa guise le rendra très heureux</strong>. La campagne lui sera également très agréable.

<strong>Le citadin voulant s’en procurer un devra s’assurer de lui fournir tout l’exercice nécessaire à sa santé autant mentale que physique.</strong> Ce magnifique chien nordique n’est pas tout à fait un chien d’appartement même s’il peut facilement s’adapter.

Cet excellent compagnon de vie sociable et très attaché à sa famille a <strong>tout de même un certain goût pour l’indépendance</strong>. Il est très facile à éduquer à condition que le maître soit constant dans son éducation sous peine de ne plus pouvoir ultérieurement le dominer.

Santé du Berger finnois de Laponie

Très robuste, il est rarement malade même si certains sujets peuvent parfois souffrir de la dysplasie de la hanche. En règle générale, il jouit d’une excellente santé. Aucune pathologie particulière n’affecte la race.

TOILETTAGE

Sa robe double nécessite tout de même un bon brossage quotidien afin d’entretenir le lustre et la santé de son poil. Aucun autre entretien particulier n’est nécessaire pour ce chien de berger.

Histoire du Berger finnois de Laponie

Descendant directement du vieux Spitz arctique de Laponie, il a d’abord été utilisé comme chien de berger et comme chien de chasse par les Lapons.

Ce n’est que dans les années 50 que la race fut enregistrée au livre des origines mais les Lapons utilisaient déjà le Berger finnois de Laponie depuis des siècles pour garder et conduire les troupeaux de rennes.

Lors de l’enregistrement de la race, il existait deux types, soit le Berger finnois de Laponie et le Chien finnois de Laponie qui ne faisait qu’une seule et même race.

Après avoir été reconnues comme deux races bien distinctes, le Berger finnois de Laponie fut, en 1996, officiellement reconnu comme une seule et unique race totalement indépendante.

Environ trois ans plus tard, la FCI (Fédération Cynologique Internationale) accepta le standard de la race.

Né comme chien de berger avec de belles aptitudes pour ce travail, il peut facilement être utilisé pour d’autres tâches grâce à son caractère zélé et obéissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page