Bouvier bernois

Le Bouvier Bernois est naturellement bon et fidèle. Cet excellent chien est un éternel enfant. Il est curieux, il s’ennuie et certaines situations l’insécuriseront. Ce chien doit être traité avec douceur, amour et patience. Il reste un chien de compagnie et d’assistance extraordinaire; il faut simplement savoir user de patience et de tendresse envers lui.

Taille 58 à 70 cm
Poids 36 à 50 kg
Espérance de vie 6 à 8 ans
Perte de poils Élevée
Besoin d'exercice Élevé

Personnalité

  • Très affectueux
  • Fidèle à sa famille
  • Sociable
  • Pas très aventurier

Physique

  • Poil légèrement frisé et long
  • Fourrure ondulée douche
  • Robe essentiellement noire

Santé

  • Ossature fine peut occasionner certains problèmes
  • Dysplasie souvent présente
  • Problèmes urinaires et d'estomac

La personnalité du Bouvier bernois

Ce chien de grande race est très affectueux et fidèle à sa famille. Il est toujours en demande de caresse et d’attention. Peu importe les nouveaux venus, une fois qu’il les aura évalué, il sera sociable et affectueux avec tous les visiteurs. Il devient même ‘’pot de colle’’ lorsqu’il prend un humain en affection.

Il est très proche de ses maîtres mais pas très aventurier. Il est très curieux mais restera toujours à la vue de ses proches. Il osera un léger éloignement tout en gardant une distance assez rapprochée pour toujours être à la portée de ses maîtres.

Le Bouvier Bernois n’est pas de nature peureuse mais il redoute la pression; les étrangleurs ou autres articles semblables ne sont d’aucune utilité pour son dressage. Le renforcement positif est la meilleure attitude à adopter avec le Bouvier. Il a une grande facilité d’adaptation et il apprendra très vite si l’apprentissage se fait en douceur.

Son aboiement est rare mais il s’en sert avec conviction lorsque c’est nécessaire.

Très enjoué, le Bouvier bernois gardera son cœur de chiot longtemps. Calme et attachant, il est très fidèle et affectueux. C’est un excellent chien de compagnie aimant le jeu, les caresses et l’attention.

En général, le Bouvier est un excellent chien. Il arrive parfois qu’il n’en fasse qu’à sa tête, le chiot en lui étant toujours présent.

N’étant pas naturellement peureux, certains éléments peuvent par contre l’insécuriser et le rendre légèrement imprévisible. Généralement calme et détendu, il peut tout de même devenir un tantinet agressif dans une situation qui l’insécurise totalement.

Cependant, règle générale, le Bouvier bernois reste un chien très doux et n’appartient pas à la catégorie des chiens agressifs. Il peut donc se promener sans muselière en tout sécurité.

Bouvier bernois

Le physique de cette race

bouvier bernois

Taille

Entre 64 et 70 cm (25.20 à 27.56 pouces) pour le mâle
Entre 58 et 66 cm (22.83 à 25.98 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 38 et 50 kg (83.77 à 110.23 livres) pour le mâle
Entre 36 et 48 kg (79.37 à 105.82 livres) pour la femelle

Couleur

Sa robe essentiellement noire est composée de marques blanches sur le museau, autour des yeux, sur le devant en forme de croix, sur le bout des pattes et sur la queue; quelques petites taches rousses sur la tête sont également visibles.

Poil

Son poil légèrement frisé est assez long. Sa fourrure ondulée est douce au toucher.

Morphologie

Ses yeux sont généralement très foncés.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 2, section 3 et porte le #45

Les caractéristiques du Bouvier bernois

Ce chien convient-il à votre mode de vie?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d’un chien peut toutefois varier d’un individu à l’autre à l’intérieur d’une même race.

Vie en appartement
Bon premier chien
Supporte la solitude
Tolère le climat froid
Tolère le climat chaud
Affectueux
Amical avec les enfants
Amical avec les étrangers
Amical avec les autres animaux
Perte de poils
Niveau de bave
Facile d'entretien
Santé robuste
Facile à éduquer
Intelligent
Tendance à aboyer
Tendance à mordiller
Protecteur
Instinct à chasser une proie
Esprit aventurier
Niveau d'énergie
Intensité du jeu
Besoin d'exercice
Joueur

Photos du Bouvier bernois

Conseils à propos de ce chien

Le bouvier bernois est un chien qui aime vivre à l'extérieur, surtout dans les régions froides. Il a besoin d'exercice physique modéré chaque jour, environ 30 minutes de marche. Ce chien n’est donc pas adapté aux familles sédentaires.

Le bouvier bernois est un chien qui ne supporte pas la solitude. Il faudra donc souvent être présent pour lui.

La santé du Bouvier bernois

Pour un chien de cette taille, son ossature fine peut lui occasionner certains problèmes à ce niveau. Une bonne alimentation et un exercice régulier sont une bonne façon de prévenir la dysplasie souvent présente chez ces grandes races.

Chez le Bouvier, environ 10% de la population canine est touchée par le cancer.

Dû à ses oreilles tombantes, il est préférable d’effectuer des vérifications régulières afin d’éviter les otites et la gale auriculaire. Un entretien régulier lui assurera une bonne santé à ce niveau.

Les problèmes urinaires et d’estomac peuvent également survenir chez le Bouvier.

Son histoire et ses origines

Originaire de la Suisse, le Bouvier Bernois appartient à la famille des grands bouviers. Son nom provenant de l’allemand signifie « chien alpin de vacher de Berne ». Cette race, longtemps utilisée pour apporter les bidons de lait à la charrette pour le transport, fût surnommé à l’époque le cheval du pauvre, son travail normalement donné au cheval lui ayant attribué ce surnom.

Le Bouvier Bernois est aujourd’hui utilisé à d’autres fins plus humanitaires.

Les associations qui viennent en aide aux personnes en besoin d’assistance en ont fait un chien pour aveugles et les secouristes lors d’avalanches l’utilise pour retrouver les skieurs enfouis. Il est également adopté comme chien de compagnie. C’est un excellent chien avec un instinct familial très développé.

Le dévouement du Bouvier Bernois est total. Sa grande facilité d’apprentissage et son intelligence lui permettent d’être très efficace à la recherche sous la neige, donc d'une aide inestimable pour les secouristes.

Il est également très à l’écoute de ses maîtres, ce qui en fait un excellent chien pour aveugles et personne handicapées. Son caractère doux et patient en font un guide extraordinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page