Berger du massif du Karst

Berger d'Istrie, Berger du Karst, Karst Shepherd, Krazsky Ovcar

Le Berger du massif du Karst est un superbe et agréable compagnon. Doté de belles qualités et aptitudes, il est très apprécié comme chien de famille. Même s’il demeure le chien de berger idéal, ses grandes possibilités comme compagnon de vie en font un membre de la famille à part entière. Courageux et vaillant, il est idéal pour la garde des biens et pour la protection des siens.

Taille 54 à 63 cm
Poids 30 à 42 kg
Espérance de vie 12 à 13 ans
Pays d’origine Slovénie

Aperçu rapide du Berger du massif du Karst

Personnalité

  • Belle mais forte personnalité
  • Très docile
  • Infatigable et endurant
  • Obéissant et agréable

Physique

  • Physique solide et très robuste
  • Silhouette harmonieuse
  • Musculature bien développée
  • Allure de bon toutou

Santé

  • Plutôt robuste
  • Généralement en bonne santé
  • Aucune pathologie particulière

La personnalité du Berger du massif du Karst

Doté d’une belle mais forte personnalité, il est très docile, protecteur et excellent gardien. Infatigable, endurant, excellent berger, dévoué et courageux, le Berger du massif du Karst est d’un tempérament modérément vif.

Il est incorruptible dans son travail de gardien et plutôt méfiant envers les inconnus non autorisés. Obéissant et agréable comme compagnon, il est plutôt facile éduquer.

Le physique de cette race

berger du massif du karst

D’une taille moyenne, le Berger du massif du Karst possède un physique solide et très robuste. Sa silhouette harmonieuse est dotée d’une musculature bien développée et d’une forte constitution. Son allure de bon toutou inspire tout de même les inconnus à mettre une certaine distance à mettre entre lui et ces derniers.

Taille

Entre 57 et 63 cm (22.44 à 24.80 pouces) pour le mâle
Entre 54 et 60 cm (21.26 à 23.62 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 30 et 42 kg (66.14 à 92.59 livres) pour le mâle
Entre 30 et 42 kg (66.14 à 92.59 livres) pour la femelle

Couleur

La robe est grise et d’une tonalité sombre, plus précisément sur le garrot, l’abdomen et les pieds pour passer à un gris plus clair ou à une couleur sable dotée d’une rayure penchant plus vers le gris foncé sur la partie inférieure des membres. La tête est dotée d’un masque sombre entouré d’un poil d’une teinte de gris beige.

Poil

Le poil assez long, pouvant mesurer jusqu’à 14 cm (6 pouces), est doté d’un sous poil très développé.

Morphologie

La tête n’est ni grossière ni fine mais elle est plutôt large tout en s’amenuisant vers le nez. Elle est dotée d’un stop plus ou moins marqué mais sans transition brusque. Les yeux saillants en amande sont d’une belle couleur allant du châtain au marron foncé.

Les oreilles sont pendantes en forme de V. La truffe est noire et elle est entourée d’un masque sombre. La large queue touffue en forme de sabre est d’une longueur moyenne pouvant parfois dessiner un petit crochet à la pointe.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 2, section 2 et porte le #278

Conseils à propos de ce chien

Très protecteur et très bon gardien, il reste un excellent chien de berger même s’il est de plus en plus utilisé comme chien familial.

Il est préférable de ne pas être sédentaire pour posséder un tel chien à moins de posséder un grand jardin ou un immense terrain où il pourra courir à sa guise. Infatigable et constamment en mouvement, le Berger du massif du Karst a un constant besoin d’exercice. Il est plus de type sportif que sédentaire.

Sa forte personnalité nécessite une bonne éducation ferme mais empreinte de douceur car même s’il est doté d’un tempérament fort, il est docile et facile à éduquer. Sa méfiance envers les étrangers ne doit pas être exacerbée mais doit plutôt être bien guidée. Il est méfiant mais nullement agressif et il cherche plus à avertir qu’à mordre.

La santé du Berger du massif du Karst

Plutôt robuste et jouissant généralement d’une très bonne santé, le chien n’est touché par aucune pathologie particulière et sa longévité est bien appréciable.

TOILETTAGE

Un bon brossage énergique d’une façon constante et régulière lui assurera une belle robe en santé. Aucun autre entretien particulier ne lui est nécessaire.

Son histoire et ses origines

Ayant probablement suivi la migration du peuple des Illyriens à travers les îles dalmates et l’Istrie, la race fut fixée dans la région slovène, plus précisément au massif du Karst. C’est en 1969 que le livre du baron Janez Vajkart Valvaso «La gloire du duché de Carniole» le décrit pour la première fois.

Son standard fut tout d’abord reconnu en 1939 à Stockholm mais sous le nom de Berger d’Illyrie. En Slovénie, en 1948, son standard fut complété et jusqu’en 1968, le Berger du massif du Karst et le Berger du massif de Sarplanina portaient tous les deux le même nom de Berger d’Illyrie.

La Société Centrale Yougoslave décida de trancher et opta pour les races distinctes de Berger du massif du Karst et de Sarplaninac. Depuis, les deux races sont maintenant totalement indépendantes l’une de l’autre.

À l’époque un chien de berger par excellence, il est aujourd’hui un admirable compagnon de vie très apprécié par toutes les familles. Même s’il est très individuel comme compagnon, il est très attaché aux siens et les protège en tout temps.

Publier un commentaire