Braque Hongrois à poil dur

Vizsla à poil dur, Hungarian Wirehaired Vizsla

D’un même caractère que son ancêtre à poil court, il est d’un physique semblable mais à l’allure légèrement différente. Même s’ils proviennent des mêmes ancêtres, ce sont deux belles races bien distinctes dans lesquelles on retrouve bien des similarités. Le bon caractère, le grand travailleur et les belles aptitudes pour accomplir plusieurs fonctions sont bien présents chez le Braque hongrois à poil dur. Ce chien facile à dresser, facile à entretenir, facile à s’adapter est finalement très facile à aimer.

Taille 46 à 61 cm
Poids 21 à 30 kg
Espérance de vie 12 à 13 ans
Pays d’origine Hongrie

Aperçu rapide du Braque Hongrois à poil dur

Personnalité

  • Excellent chien de chasse et de compagnie
  • Calme, posé et gentil
  • Très intelligent
  • Adaptation très facile

Physique

  • Aspect élégant qui allie force et beauté
  • Robe d'une seule couleur, mais dégradée
  • Poil droit court et dur
  • Yeux bruns et ovales

Santé

  • Rarement malade
  • Bonne longévité

La personnalité du Braque Hongrois à poil dur

Du même caractère que son ancêtre à poil court, le Braque hongrois à poil dur est un excellent chien de chasse comme un excellent chien de compagnie. Il est calme, posé, gentil, doux et très intelligent. Il s’adapte très facilement et c’est un travailleur infatigable.

Il supporte toutes les températures, il a un excellent flair et c’est un excellent nageur. Il travaille peu importe les conditions et sur tous les types de terrains comme son homologue à poil court.

Légèrement entêté, il a besoin d’une bonne éducation mais jamais agressive car il déteste toute forme de brutalité. Il n’est jamais agressif mais il peut faire un bon gardien. Cependant, il aboiera pour avertir mais il n’ira pas plus loin que l’aboiement.

Même s’il a besoin de courir et de faire de l’exercice quotidiennement, il peut vivre comme citadin en appartement ou dans une maison. Son besoin d’exercice est bien présent mais il est facilement comblé par les sorties quotidiennes. La présence du maître est toujours son principal centre d’intérêt.

Ce travailleur acharné s’applique à toutes ses fonctions avec une belle vigueur. Il sera le meilleur des chasseurs, le meilleur des chiens de recherche ou le plus affectueux des chiens de compagnie.

Le physique de cette race

braque hongrois à poil dur

Ce chien, également de taille moyenne comme son ancêtre hongrois, est d’un aspect tout aussi élégant que ce dernier et il est doté d’une construction assez robuste même s'il est tout de même assez léger. Sa silhouette allie force et beauté dans une parfaite harmonie laissant à son passage une nette impression d’une grande élégance.

Taille

Entre 46 et 61 cm (18.11 à 24.02 pouces) pour le mâle
Entre 52 et 57 cm (20.47 à 22.44 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 21 et 30 kg (46.30 à 66.14 livres) pour le mâle
Entre 21 et 30 kg (46.30 à 66.14 livres) pour la femelle

Couleur

La robe est d’une seule et même couleur mais dans tous les dégradés possibles d’un beau brun rougeâtre doré.

Poil

Le poil droit est court et dur, du style «fil de fer».

Morphologie

Le crâne de la tête est légèrement bombé et son stop est modéré. Les yeux bruns et ovales sont d’une grandeur moyenne. Les oreilles pendantes contre les joues sont arrondies en forme de V. La truffe est totalement harmonisée à la couleur de la robe. La queue atteint le jarret lorsqu’elle n’est pas raccourcie d’un quart.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 7, section 1 et porte le #239

Prix d’achat et budget mensuel

Prix d’achat d’un chiot Braque Hongrois à poil dur : entre 400 € et 800 €
Ces prix d’achat sont purement indicatifs et peuvent varier selon l’éleveur

Conseils à propos de ce chien

Une bonne éducation précoce et ferme l’aidera à maîtriser son léger entêtement et en faire le plus docile des chiens.

Ce gentil chien possède de belles aptitudes autant pour la chasse que pour la recherche ou pour devenir le meilleur compagnon de vie.

Très près de sa famille, il est très affectueux et déteste la solitude. Il peut vivre n’importe où tant qu’il est en présence des siens.

La santé du Braque Hongrois à poil dur

Ce chien très robuste et rustique possède généralement une excellente santé. Il est rarement malade et jouit d’une bonne longévité. La race n’est affectée par aucune pathologie particulière.

TOILETTAGE

Son entretien est relativement aisé. Un brossage régulier et une inspection de ses belles oreilles tombantes suffisent dans son cas. Aucun autre entretien particulier n’est nécessaire.

Son histoire et ses origines

Étant issu du croisement entre le Braque hongrois à poil court et le Chien d’arrêt allemand à poil dur, le Braque hongrois à poil dur possède des origines non officielles comme son ancêtre le Braque hongrois à poil court.

Ses ancêtres seraient donc le Chien courant de Transylvanie et le Chien jaune de Turquie, deux races de chiens aujourd’hui disparues. Comme son nom l’indique, il serait originaire de la Hongrie.

Le croisement initial à la race ayant eu lieu dans les années 30 au XXe siècle, la race est tout de même assez récente même si ses ancêtres sont très anciens. Il possède exactement les mêmes caractéristiques que le Braque hongrois à poil court sauf pour sa robe qui est légèrement différente.

Publier un commentaire