Braque Slovaque à poil dur

Le Braque Slovaque à poil dur a une allure un peu unique qui lui donne un air tout à fait particulier. Sa silhouette laisse percevoir une grande force et une grande capacité physique tout en laissant entrevoir sa grande affection et son immense gentillesse. C’est un magnifique spécimen canin, créé il y a peu de temps pour agrémenter la vie des chasseurs et de leur famille. Il peut faire le bonheur de bien des propriétaires par sa capacité au travail, son affection, sa gentillesse et sa grande fidélité.

Taille 57 à 68 cm
Poids 25 à 35 kg
Espérance de vie 12 à 13 ans

Personnalité

  • Fort tempérament
  • Affectueux et gentil
  • Fidèle et docile
  • Intelligent

Physique

  • Force moyenne
  • Expression noble et élégante
  • Poil bien droit et dur
  • Yeux de couleur ambrée

Santé

  • Rustique, solide et robuste
  • Aucune pathologie particulière

La personnalité du Braque Slovaque à poil dur

Son fort tempérament n’altère en rien ses belles qualités. Il est affectueux et gentil, fidèle et docile à la fois, intelligent et il comprend rapidement ce qu’on attend de lui.

Son caractère très appuyé nécessite une bonne poigne mais son éducation est facile car il répond très bien à celle-ci. Elle doit cependant être débutée très tôt.

Le physique de cette race

braque slovaque à poil dur

D'une force moyenne, ce chien à l’allure plutôt particulière présente tout de même des formes dotées d’une certaine noblesse. Sa silhouette musclée et solide est totalement adaptée pour le travail mais il laisse tout de même à son passage une belle expression noble et élégante.

Taille

Entre 62 et 68 cm (24.41 à 26.77 pouces) pour le mâle
Entre 57 et 64 cm (22.44 à 25.20 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 25 et 35 kg (55.12 à 77.16 livres) pour le mâle
Entre 25 et 35 kg (55.12 à 77.16 livres) pour la femelle

Couleur

Sa robe est, à la base, d’une couleur sable ombrée de marron ou d’une variante de gris plus claire ou plus foncée. Elle peut être dotée de marques blanches ou non.

Poil

Le poil de sa robe couché et bien droit est dur et d’une longueur d’environ 4 cm. Il est doté d’un sous poil fin et court. Il est plus marqué au-dessus des yeux et il forme de drôles de moustaches dans la partie inférieure du museau. Il est aussi dur et court sur le front.

Morphologie

Sa tête est plutôt de forme rectangulaire et son stop est modéré. Ses yeux, d’une belle couleur ambrée, sont en forme d’amande. Les yeux des chiots et des jeunes chiens sont d’une belle couleur bleue pendant un certain laps de temps.

Ses larges oreilles sont d’une longueur proportionnée et se terminent par une belle forme arrondie. Sa grande truffe est généralement foncée. Sa queue, portée vers le bas au repos, est à l’horizontale lorsqu’il est en action.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 7, section 1 et porte le #320

Conseils à propos de ce chien

Le Braque Slovaque à poil dur a une allure très particulière et possède de superbes qualités de chien de chasse, évidemment comme chien d’arrêt, mais également de grandes aptitudes pour devenir un excellent compagnon de vie.

Il est doté d’un fort caractère et d’un tempérament bien présent mais il est néanmoins très intelligent, ce qui lui permet de faire la part des choses.

Affectueux et gentil avec tous, il est fidèle et préconise facilement les attentes du maître. Il peut s’adapter et vivre à peu près n’importe où tant qu’il peut bénéficier d’un espace où courir et dépenser sa belle énergie d’une façon quotidienne.

Il est compatible avec tous les genres de famille car il adore les jeunes enfants. Il est très sociable et son éducation ne pose généralement pas de problème mais elle doit être entamée d’une façon précoce afin de lui apprendre à maîtriser son fort tempérament.

La santé du Braque Slovaque à poil dur

Ce chien très rustique, solide et très robuste ne possède aucune pathologie reliée à sa race. Il n’est affecté d’aucune maladie génétique et il est rarement malade. Il jouit également d’une belle longévité.

TOILETTAGE

Ses belles oreilles larges doivent tout de même être surveillées régulièrement. Un bon brossage hebdomadaire permettra à sa robe au poil dur de maintenir une bonne santé et une belle allure. Aucun autre entretien particulier ne lui est nécessaire.

Son histoire et ses origines

Le Braque slovaque est apparu plutôt récemment, aux alentours de la seconde guerre mondiale. Résultant d’un croisement entre le Braque allemand à poil dur et le Griffon tchèque, le Braque slovaque à poil dur n’est reconnu officiellement qu’en 1975 dans son pays, la Slovaquie, et ce n’est qu’en 1980 que la FCI (Fédération Cynologique Internationale) lui accorde sa reconnaissance.

Ce chien d’arrêt, à l’allure très rustique dû à l’allure de son poil, est apte à travailler sur tous les genres de terrains. Il est très apprécié pour la chasse mais il possède également de belles qualités comme chien de compagnie.

Il est fait pour le travail mais il est tout de même très agréable comme compagnon de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page