Broholmer

Grands ou petits, jeunes ou vieux, sportifs ou sédentaires, tous les types conviennent au Broholmer. Évidemment sa taille peut impressionner mais son tempérament équilibré et très calme lui permet tout de même de vivre à peu près n’importe où.

Taille 70 à 75 cm
Poids 40 à 70 kg
Espérance de vie 10 à 12 ans

Personnalité

  • Excellent gardien
  • Calme et équilibré
  • Nullement agressif
  • Amical, confiant et vigilant

Physique

  • Physique musclé, fort et très puissant
  • Silhouette massive, mais pas lourde
  • Poil court bien couché
  • Oreilles tombantes

Santé

  • À l'abri des tares génétiques et des pathologies particulières

La personnalité du Broholmer

Excellent gardien, parfois mordant si nécessaire, le Broholmer est un chien calme et équilibré.

Nullement agressif à mauvais escient, il peut devenir mordant seulement si le besoin se fait sentir. Il est généralement amical, confiant, vigilant, attentionné, fiable et doté d’un fort tempérament.

Une bonne éducation sans faille lui est nécessaire pour bien contrôler son instinct défensif naturel.

Très sûr de lui, équilibré, vigilant mais très attentionné, ce grand chien est un tendre. Il adore sa famille, même les plus petits.

Ce chien parfaitement calme est compatible avec tous les genres de situations. Il peut vivre à l’extérieur comme à l’intérieur. Il s’adapte facilement à toutes les possibilités.

Excellent pour la chasse, il excelle également comme gardien. Ayant longtemps travaillé sur les grands domaines danois, sa vigilance est innée et présente en tout temps.

On peut lui faire confiance totalement et si un intrus se présente, il saura l’aviser et le retenir si nécessaire.

broholmer personnalité

Le physique de cette race

broholmer

De type Dogue, le Broholmer est de grande taille et possède un physique musclé, fort et très puissant. Construite tout en force, sa silhouette massive n’est toutefois pas lourde et laisse une belle impression énergique et sympathique. Son allure est calme et posée.

Taille

Entre 70 et 75 cm (27.56 à 29.53 pouces) pour le mâle
Entre 70 et 75 cm (27.56 à 29.53 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 50 et 70 kg (110.23 à 154.32 livres) pour le mâle
Entre 40 et 60 kg (88.18 à 132.28 livres) pour la femelle

Couleur

Sa couleur de robe peut varier d’un joli fauve avec masque noir, d’un rouge doré ou tout simplement d’un joli noir total. Toutes ces variantes de couleur peuvent parfois être accompagnées de marques blanches sur diverses parties du corps.

Poil

Son poil court est bien couché et il est doté d’un sous poil assez épais.

Morphologie

Sa tête possède un crâne plutôt large. Ses yeux, d’une belle grandeur et d’une belle couleur ambre variant du clair au foncé, sont bien ronds. Ses oreilles sont tombantes et d’une grandeur moyenne. Sa truffe est noire. Sa queue est assez basse.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 2, section 2 et porte le #315

Conseils à propos de ce chien

Son éducation doit être ferme et ne pas exacerber sa crainte des étrangers. Il est déjà sûr de lui et bien confiant, il est alors essentiel de l’éduquer très tôt afin qu’il puisse prendre les bonnes décisions une fois adulte.

Son caractère et son tempérament lui permettront de bien comprendre et de grandir en confiance et dans le calme pour devenir un excellent compagnon.

Nullement agressif, il saura par contre persuader tous les inconnus aux mauvaises intentions de ne pas suivre cette voie.

La santé du Broholmer

Robuste et sélectionné très sévèrement par le Club danois, le Broholmer est à l’abri des tares génétiques et des pathologies particulières pouvant survenir. Il jouit donc d’une bonne santé et il est rarement malade. Sa longévité est également intéressante pour un si grand chien.

TOILETTAGE

Malgré son poil court, il est préférable de le brosser toutes les semaines afin d’éliminer les poils morts et lui laisser une robe saine et toute en beauté. Aucun autre entretien n’est nécessaire.

Son histoire et ses origines

Datant du Moyen-Âge, le Broholmer était grandement utilisé à cette époque pour la chasse au cerf pour devenir par la suite le chien de garde par excellence dans les vastes domaines aristocratiques du Danemark.

Les châteaux de l'époque et les grandes propriétés étaient protégées par ce chien au grand courage.

Les effectifs se sont développés davantage aux alentours du XVIIIe siècle et le chien reçut son nom du comte de Sehested de Broholm qui contribua grandement à l’essor de la race à cette époque.

La seconde guerre mondiale faillit décimer la race ayant en ce temps-là un seul éleveur recensé dans tout le pays.

Vers 1975, la race subit une recrudescence après les efforts de quelques passionnés qui fondèrent alors la «Société pour la reconstruction du Broholmer» association qui fut soutenue par le Kennel Club danois.

Ils réussirent ainsi à la reconstruire à partir d’un spécimen mâle du nom de Gamle Bjron Fra Helsinge. C’est en 1998 que la race fut officiellement reconnue.

Utilisé d’abord comme chien de chasse pour ensuite devenir populaire comme chien de garde, le Broholmer est également très apprécié comme chien de compagnie. Il peut remplir ces trois fonctions à merveille sans aucune difficulté. Il est apte à combiner ces trois tâches avec beaucoup d’aisance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page