Bruno du Jura

La fidélité, la constance, l’affection et la joie de vivre font de ce chien un excellent compagnon de vie. Une famille vivant à la campagne pourra bénéficier du bon caractère du Bruno du Jura ainsi que de ses grandes capacités à jouer et participer aux jeux de tous les membres de la famille. Cet excellent chien de compagnie est également un chien courant de chasse hors pair et il est grandement apprécié par les familles de chasseurs.

Taille 45 à 59 cm
Poids 20 à 25 kg
Espérance de vie 12 à 13 ans

Physique

  • Cachet de noblesse incontestable
  • Construction très musclée
  • Poil très fin, court et lisse
  • Oreilles étroites tombantes et arrondies

Personnalité

  • Très doux et docile
  • Attaché à son maître et à sa famille
  • Vif et très rapide
  • Nullement agressif

Santé

  • Aucune pathologie particulière

Physique du Bruno du Jura

bruno du jura

Taille

Entre 49 et 59 cm (19.29 à 23.23 pouces) pour le mâle
Entre 45 et 54 cm (17.72 à 21.26 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 20 et 25 kg (44.09 à 55.12 livres) pour le mâle
Entre 20 et 25 kg (44.09 à 55.12 livres) pour la femelle

Couleur

Sa robe est de couleur fauve à chardon ou noir et parfois de couleur noire marquée d’une couleur fauve au poitrail parfois marqué d’une petite tache blanche pouvant discrètement contenir du noir ou du gris.

Poil

Son poil très fin est lisse, fourni et court.

Morphologie

Sa tête allongée est très étroite lui conférant son petit air de noblesse. Ses yeux sont d’un brun plus ou moins foncé. Ses oreilles étroites sont tombantes et arrondies à l’extrémité. Sa truffe est généralement noire. Sa longue queue est pendante.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe , section et porte le #

Personnalité du Bruno du Jura

Doté d’un caractère très doux et docile, le Bruno du Jura est très attaché à son maître et à sa famille. Passionné de chasse, il est très vif et très rapide. Nullement agressif et très actif, c’est un excellent chien pour les enfants et tous leurs jeux.

Fidèle et très sportif, il s’accommode facilement à toutes les situations de sorties et il adore toutes les promenades où il peut se dégourdir à souhait.

Conseils à propos du Bruno du Jura

Toutes les situations conviennent parfaitement à ce chien aux grandes capacités d’adaptation. Cependant, une maison avec un jardin clôturé où il pourra courir en toute liberté le rendra très heureux.

Même s’il peut convenir à tous les genres de propriétaires, le Bruno du Jura est très sportif et très énergique.

Il faut donc être prêt à lui consacrer du temps pour sa promenade énergique quotidienne s’il ne peut bénéficier d’un espace où il peut le faire sans contrainte.

Calme et doux, il doit tout de même bénéficier d’une éducation ferme et stricte afin de bien contrôler sa tendance à l’entêtement.

Comme il n’est pas toujours obéissant, il est ainsi préférable de prendre son dressage en main très tôt afin d’assurer la soumission complète de la bête.

Santé du Bruno du Jura

Aucun entretien très particulier n’est nécessaire dans son cas mais un bon brossage régulier sera très apprécié par l’animal.

TOILETTAGE

Le Bruno du Jura jouit habituellement d’une excellente santé. La race n’est prédisposée à aucune pathologie particulière.

Histoire du Bruno du Jura

D’origine Suisse, ce chien courant possède des origines très anciennes. Représenté sur une mosaïque découverte à Avenches, la race était incontestablement déjà présente à l’époque de l’Helvétie romaine.

Le Bruno du Jura fût ensuite recherché au XVe siècle par les cynophiles italiens et au XVIIIe siècle par les Français pour ses aptitudes exceptionnelles pour la chasse au lièvre.

Cinq modèles de chien courant suisse existent et un standard fût établi pour chacun des modèles en 1882. Après la disparition totale du chien courant de Thurgovie, les standards furent modifiés en 1909.

Pour les quatre variétés restantes, un standard unique fût déclaré en 1933. De nos jours, l’ancienne variété du chien courant du Jura type Saint-Hubert est également disparue.

Utilisé pour la chasse à tir pour le chevreuil, le lièvre, le renard et même le sanglier, ce chien de petite vénerie est très apprécié pour sa grande confiance et sa ténacité en terrain facile ou extrêmement difficile. Ce chien courant très apprécié pour la chasse est également grandement utilisé comme chien de compagnie.

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page