Cao de Castro Laboreiro

Chien de Castro Laboreiro, Bouvier portugais, Portuguese Cattle Dog

Le Cao de Castro Laboreiro est très apprécié pour ses merveilleuses qualités de protecteur. C’est un grand chien agréable à vivre et à côtoyer. Sa vigilance en fait un chien apprécié autant pour la garde et la protection que pour la compagnie, et même pour la recherche dans le travail de sécurité et le travail de policier.

Taille 52 à 60 cm
Poids 25 à 40 kg
Espérance de vie 10 à 13 ans

Personnalité

  • Affectueux et loyal
  • Jamais agressif inutilement
  • Docile avec sa famille
  • Excellent protecteur

Physique

  • Allure morphologique très agréable
  • Expression sévère, mais très noble
  • Poil résistant grossier et rêche
  • Yeux en amande obliques

Santé

  • Plutôt robuste
  • Aucune pathologie particulière
  • Jouit généralement d'une bonne santé

La personnalité du Cao de Castro Laboreiro

Cet excellent chien de garde affectueux et loyal avec les siens n’est cependant jamais agressif inutilement. Son allure dure et sévère n’est qu’une façade pour repousser les intrus. Le Cao de Castro Laboreiro est docile avec sa famille mais c’est un excellent protecteur que ce soit pour le bétail contre les loups ou pour sa famille contre les étrangers.

Utilisé pour protéger le bétail contre les loups, il est évident que ce molosse possède de merveilleuses aptitudes pour la garde et la protection. Malgré tout, il est très agréable comme chien de compagnie, de recherche et de garde.

Ce chien nécessite cependant une éducation adéquate.

Le physique de cette race

cao de castro laboreiro

De type mâtin, le Cao de Castro Laboreiro est pratiquement de forme rectangulaire. Ce chien vigoureux possède un aspect très impressionnant. Ce molosse à la robe parfois voyante présente une allure morphologique très agréable à l’expression sévère mais dont le port est très noble. Il possède une belle allure de montagnard nerveux, agile et même parfois hostile même s’il n’est jamais batailleur.

Taille

Entre 55 et 60 cm (21.65 à 23.62 pouces) pour le mâle
Entre 52 et 57 cm (20.47 à 22.44 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 25 et 40 kg (55.12 à 88.18 livres) pour le mâle
Entre 25 et 40 kg (55.12 à 88.18 livres) pour la femelle

Couleur

La couleur de la robe la plus fréquente est la couleur du loup dotée de bandes foncées, moyennes ou claires. Les bandes foncées sont généralement les plus nombreuses.

Poil

Le poil résistant est grossier et rêche au toucher. Il est très abondant, légèrement opaque et très lisse. Il n’est doté d’aucun sous poil et il est généralement d’une longueur d’environ 5 cm (2 pouces).

Morphologie

La tête est plus légère que grosse et elle est d‘une grandeur moyenne. Sans être décharnée, elle est assez sèche. Les yeux en amande sont obliques, d‘une grandeur moyenne et d‘une couleur de marron clair à très foncé s‘harmonisant généralement à la robe. Les oreilles tombantes et pratiquement triangulaires sont d‘une grandeur moyenne. La truffe est généralement noire. La queue atteint pratiquement le jarret au repos tandis qu‘elle dépasse le dos et tend vers le haut en action.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 2, section 2 et porte le #170

Conseils à propos de ce chien

Fiable et loyal, le Cao de Castro Laboreiro protège son bétail ou sa famille contre les intrus et les étrangers. Son éducation doit être ferme et adéquate afin de le maîtriser totalement et de s’assurer qu’il ne devienne pas agressif inutilement.

D’une nature plutôt conviviale et même s’il est hostile avec les inconnus, il est rarement agressif sauf si le besoin s’en fait sentir. Il est facile à éduquer car il est tout de même assez docile.

Il peut vivre à peu près n’importe où malgré sa taille car une fois son énergie dépensée, il est calme et paisible. Il est compatible avec toutes les situations familiales, célibataires ou autres.

Il n’a aucun problème avec les enfants et il aime bien leur présence.

La santé du Cao de Castro Laboreiro

Ce chien plutôt robuste n’est touché par aucune pathologie particulière. Il jouit généralement d’une bonne santé, il est rarement malade et sa longévité est appréciable pour un grand chien.

TOILETTAGE

Un bon brossage régulier suffit à maintenir sa robe belle et en santé. Aucun autre entretien particulier ne lui est nécessaire.

Son histoire et ses origines

Cette race, même si elle est très ancienne, ne possède pas vraiment d’origine officielle. Tirant son nom du village de Castro Laboreiro, ce chien proviendrait d’une des plus anciennes races de la Péninsule Ibérique comme son congénère, le Chien de la Serra de Estrela.

Les fleuves Lima et Minho ainsi que les montagnes de Suajo et de Peneda limitent cependant sa distribution et les sujets sont plutôt rares.

On retrouve des spécimens jusqu’à des altitudes de 1400 m (4 590 pieds) ainsi que dans des endroits tels que le Centre et le Sud du Portugal mais également dans la province de Douro et au bord du Minho.

Le Cao de Castro Laboreiro est apprécié comme chien de compagnie mais également pour la conduite et la garde des troupeaux ainsi que pour la sécurité, il est aussi utilisé et apprécié par les policiers et les agents de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page