Cao de fila de Sao Miguel

Fila de Sao Miguel, Azores Cattle Dog, Bouvier des Açores

Le Cao de fila de Sao Miguel est plutôt amical, chaleureux et très affectueux. Ses belles qualités de gardien en font tout de même un redoutable ennemi pour les intrus qui n’ont qu’à bien se tenir même s'il n'est pas mordant ou agressif inutilement. C’est un excellent chien d’alarme et un super compagnon de vie pour tous.

Taille 48 à 60 cm
Poids 20 à 35 kg
Espérance de vie 12 à 13 ans
Pays d’origine Portugal

Aperçu rapide du Cao de fila de Sao Miguel

Personnalité

  • Intelligent et docile
  • Calme et affectueux
  • Vigilant et très dissuasif
  • Fort tempérament

Physique

  • Rustique et fort
  • Légèrement plus long que haut
  • Carrure agréable et bien musclée
  • Court poil dense, lisse et rugueux

Santé

  • Rustique, fort et robuste
  • Aucune maladie génétique ou particulière
  • Rarement malade
  • Longévité très appréciable

La personnalité du Cao de fila de Sao Miguel

Intelligent, docile, calme, affectueux mais doté d’un fort tempérament. Le Cao Fila de Sao Miguel est un Bouvier par excellence. D’un caractère bien marqué, il est tout de même réceptif et très attaché à sa famille.

Vigilant et très dissuasif, il doit pouvoir bénéficier d’une bonne éducation accompagnée d’une socialisation précoce. Ce chien familial garde et protège sa famille contre tous.

Le Cao de fila de Sao Miguel est un ami agréable, intelligent, affirmé et très proche de son maître.

Compagnon fidèle et dévoué, il a tendance à développer avec son maître une relation intense qui lui est vitale et indispensable pour son équilibre familial.

cao de fila sao miguel personnalité

Le physique de cette race

cao de fila sao miguel

Rustique et fort, le Cao fila de Sao Miguel est un chien de Bouvier dont le corps est légèrement plus long que haut.

D’une carrure agréable et bien musclée, ce chien de longueur moyenne à la poitrine ample laisse une impression de chien apte au travail mais bien équilibré et très calme.

Taille

Entre 50 et 60 cm (19.69 à 23.62 pouces) pour le mâle
Entre 48 et 58 cm (18.90 à 22.83 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 25 et 35 kg (55.12 à 77.16 livres) pour le mâle
Entre 20 et 30 kg (44.09 à 66.14 livres) pour la femelle

Couleur

La robe peut varier du fauve au sable charbonné, du gris clair au gris foncé ou du jaune dans toutes ses nuances mais peu importe la couleur, la robe est toujours bringée.

Des taches blanches peuvent être notées sur les pieds comme sur le poitrail, le menton ou le front.

Poil

Le court poil est dense et lisse et il est plutôt rugueux au toucher.

Morphologie

La large tête carrée de l’adulte possède un stop bien marqué. Les yeux ovales, de grandeur moyenne, sont d’une couleur brun foncé. Les moyennes oreilles triangulaires sont tombantes mais ne sont pas accolées aux joues pour autant. La large truffe est noire. La queue touffue légèrement recourbée est d’une longueur moyenne.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 1, section 2 et porte le #340

Conseils à propos de ce chien

Le Cao de fila de Sao Miguel ne rechigne jamais devant les caresses ou les marques d’affection. Malgré son air un peu bourru, c’est un gentil chien très agréable autant avec les enfants qu’avec les autres membres de la famille.

Il doit cependant être éduqué fermement dès son plus jeune âge et la hiérarchie familiale doit lui être inculquée très tôt afin d’éviter qu’il ne veuille dominer tout le monde.

Ce merveilleux chien de garde et de défense saura être vigilant et attentif et son maître doit lui assurer une bonne éducation afin de lui éviter une agressivité inutile face aux étrangers.

Il peut vivre à peu près n’importe où tant qu’il peut bénéficier de sorties et de promenades quotidiennes pour dépenser un peu d’énergie.

Comme il a besoin de travailler, la garde ou la protection où son courage, son intelligence et ses grandes qualités seront mises en valeur lui sera bénéfique autant pour sa santé physique que pour sa santé mentale.

La santé du Cao de fila de Sao Miguel

Rustique, fort et robuste, il n’est affecté par aucune maladie génétique ou particulière. Il est rarement malade et sa longévité est très appréciable.

TOILETTAGE

Son poil court et lisse rend sa robe très facile à entretenir mais un bon brossage de temps à autre lui permet de conserver une bonne santé à sa belle robe bringée.

Aucun entretien particulier ne lui est cependant nécessaire.

Son histoire et ses origines

Au XVe siècle, dans l’île de Sao Miguel aux Açores au Portugal, la multitude de troupeaux nécessita l’introduction d’un chien de Bouvier.

Tout d’abord, le chien de Terceira fut le premier utilisé pour ensuite être croisé avec différents autres molosses pour obtenir le Cao de Fila de Sao Miguel comme résultat final.

Le chien de Terceira, aujourd’hui disparu, lui a fait place dans la conduite et la protection des troupeaux.

La race est très répandue dans sa région natale mais relativement peu connue ailleurs sur la planète. I

l est communément appelé dans son pays «chien à vaches» car il est particulièrement intelligent et pour protéger les mamelles des vaches et ne pas les blesser inutilement, il mord instinctivement un peu plus bas lorsqu’il doit les ramener à bon port.

Il est d’autant plus apprécié dans la conduite et la protection du gros bétail laitier.

Il est grandement apprécié pour ses qualités dans la conduite et la protection des troupeaux mais également pour ses belles aptitudes comme gardien et comme chien de compagnie.

Sa facilité d’adaptation lui permet de remplir de multiples fonctions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *